Les Expositions

« Scandales » ! Presse et affaires sous la IIIe République avant 1914

Cette exposition propose, à travers la présentation d’une centaine de documents de l’époque, de dresser un panorama iconographique des grandes affaires qui ont secoué l’opinion publique après que la IIIeRépublique avait autorisé l’exercice de la liberté de la presse, en 1881. La crise du Boulangisme, entre 1886 et 1891, est l’expression du danger antiparlementaire. Le scandale de Panama, en 1892, révèle le soupçon de la corruption du personnel politique et du monde de l’industrie. L’affaire Dreyfus, qui divise la France à partir de 1897, met à jour l’antisémitisme nationaliste. Enfin, L’affaire Bonnot, qui représente le glissement de la cause anarchiste vers le grand banditisme, inaugure l’engouement de la presse et de l’opinion pour les hold-up et les faits divers à travers le reportage photographique moderne. Conseil général de Loir-et-CherCommissaires d’exposition : Farid Abdelouahab et Pierre Sanner
Exposition proposée par Images au Centre, avec la collaboration de l’agence Kharbine-Tapabor et le soutien du Conseil général de Loir-et-Cher

Du 4 octobre au 4 novembre - Maison du Loir-et-Cher
Inauguration : jeudi 18 octobre à 18h30

Visites conférences de l’exposition :

« Affaires et iconographies politiques », par Farid Abdellouahab
vendredi 19 octobre : 16h

« La photographie et la presse », par Pierre Sanner
samedi 20 octobre : 16h

Abdallahi
Image :©Adballahi / Jean-Denis Pendanx / Futuropolis 2006
Éreinté et malade, René Caillié rejoint Tanger le 7 septembre 1828 après un périple de 4500 kilomètres semé d’embûches ; il devient le premier occidental à sortir vivant de la mythique Tombouctou. Christophe Dabitch et Jean-Denis Pendanx relatent sa longue marche africaine dans Abdallahi, album récompensé en 2006 par le Prix château de Cheverny de la bande dessinée historique.

L’association « bd boum » met en scène le parcours initiatique de ce « serviteur de Dieu » sur le continent africain, grâce aux peintures de Jean-Denis Pendanx et à la collection d’art africain du château de Blois.

Commissaire d’exposition : bd boum
Du 18 octobre au 2 décembre - Salle des États Généraux du Château de Blois
Inauguration : le samedi 20 octobre à 12h.

ET AUSSI

L’évolution des pratiques alimentaires de 1945 à nos jours
Proposée par le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Blaisois
Du 19 au 21 octobre - 1erétage de la Halle aux Grains, les 19, 20 et 21 octobre

Quand le crayon attaque : Images satiriques et opinion publique en France 1814-1918
Entre 1814 et 1918, la France connaît une prodigieuse floraison d’images satiriques. Largement diffusée, la caricature touche tous les publics et, traitant de tout, elle est un bon reflet de la société et de l’opinion publique, et de l’histoire d’un siècle. S’appuyant sur le formidable fonds Villette de la bibliothèque, l’exposition et le livre qui l‘accompagne (éditions Autrement) offrent un large choix de ces images dont le message reste actuel.

Institut national de l'audiovisuelExposition coproduite par la bibliothèque Abbé-Grégoire et lesRendez-vous de l’histoire, avec le soutien financier de la DRAC du Centre, pour les 10 ans de la Bibliothèque et la 10ème édition du festival.

Commissariat : Michel Dixmier, collectionneur, Annie Duprat, historienne, Bruno Guignard responsable du fonds patrimonial, Bertrand Tillier, historien
21 septembre - 10 novembre 2007
Bibliothèque Abbé-Grégoire, Espace exposition
Entrée libre
Visites commentées le vendredi à 17h30

Le livreQuand le crayon attaquesera disponible sur le stand Autrement au salon du livre au prix de 25 euros (réduction de 5% pour les visiteurs de l’exposition pendant le festival)

« Expressions de l’Opinion dans les six Archives départementales de la Région Centre »
Un choix de documents d’archives, choisis dans une optique pédagogique, pour découvrir la diversité des expressions de l’opinion.

Exposition avec le concours des professeurs responsables Archives et TIC dans le cadre de la délégation académique à l’action culturelle

Cloître du Conseil général du 9 octobre au 9 novembre 2007.
Entrée libre

Signes de la Collaboration et de la Résistance
Durant la période de l’occupation allemande, la France a connu une véritable bataille d’images, une « guérilla des signes ».

Exposition réalisée à l’initiative de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense (DMPA) et de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et soutenue par le Service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de Loir-et-Cher (ONAC 41). Un livre reprenant le contenu de l’exposition a été co-édité avec les éditions Autrement et sera disponible sur le salon du livre (réduction de 5% pour les visiteurs)

Cloître du Conseil général du 8 octobre au 8 novembre 2007.
Entrée libre

L’atout de la mutualisation : le fonds numérique des photos pédagogiques des Clionautes
Une sélection d’une vingtaine de photos avec des commentaires et des propositions d’exploitations pédagogiques, provenant du site Internet des Clionautes.

Antenne universitaire.

Antenne universitaire du 19 au 21 octobre 2007.
Entrée libre.

Exprimer l’opinion : une double approche par l’interview et l’expression plastique
Des œuvres plastiques sensibles, sur des supports variés, ont été réalisées par des étudiants d’une école de graphisme (l’école ETIC) à partir d’interviews de personnalités blésoises recueillies par des étudiants d’une école de commerce, l’ISEME.

Avec le soutien desRendez-vous de l’histoireet de la Région Centre

Salle polyvalente Campus de la CCI, du 18 au 21 octobre 2007.
Entrée libre.

Made in Chambord
Une exposition décalée en clin d’œil au Pop’art, où est mise en scène l’inventaire ludique des utilisations de l’image et du nom de Chambord

Château de Chambord du 30 juin 2007 au 5 mai 2008.
Entrée payante.