Les 27 leçons d’Histoire

Septembre / décembre 2008

Avec le soutien de la Présidence française de l’Union Européenne et dans le cadre de la Saison culturelle européenne.




PDF - 252 ko
Programme chronologique des 27 leçons


La présidence française de l’Union européenne, qui couvrira la période Juillet-Décembre 2008, a souhaité mettre à l’honneur les historiens européens, qui œuvrent par leurs travaux mais aussi par leurs engagements de citoyens à la construction d’une histoire commune dans le respect de la diversité culturelle. Ainsi le festival Les Rendez-vous de l’histoire dont la 11ème édition se tiendra du 9 au 12 octobre 2008, sur le thème « Les Européens » a reçu la mission officielle d’organiser un cycle de 27 leçons d’histoire par 27 éminents historiens issus des 27 pays de l’Union. Ce cycle se déroulera durant l’automne 2008, à Blois lors de cette 11ème édition, mais aussi à Paris et dans différentes villes françaises.

Il s’agit ainsi de marquer de façon symbolique et scientifique les enjeux d’une histoire européenne ouverte à la diversité des écoles historiques et travaillant à l’élaboration d’une conscience historique et civique partagée.

Ces leçons devront porter soit sur des faits d’une histoire nationale en tant qu’elles prennent sens sur un plan européen, soit sur des sujets transnationaux portant sur des événements, des personnages, des questions d’histoire politique, économique, sociale ou culturelle, des lieux de mémoire, etc.

Les historiens choisis, aussi bien médiévistes, modernistes que contemporanéistes, seront des personnalités éminentes de l’historiographie, reconnues pour leurs travaux historiques ouverts sur le champ européen. C’est sous la responsabilité du conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire, présidé par Jean-Noël Jeanneney et réunissant des spécialistes de l’histoire européenne, que la cohérence de la programmation sera assurée. L’historien français Jacques Le Goff a accepté de présider le projet et d’apporter son conseil.

Ces leçons se dérouleront entre fin septembre et début décembre 2008. 5 ou 6 conférences seront proposées pendant le festival à Blois, du 9 au 12 octobre. Les autres seront prononcées dans des lieux de culture ou d’enseignement à Paris (Sénat, Collège de France, BNF, Bibliothèque Publique d’Information du Centre Beaubourg, Sorbonne, ENS, Sciences Po), et dans des grandes villes de province comme Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Strasbourg.

Ces leçons s’adresseront bien sûr aux enseignants et aux étudiants en histoire, mais aussi au grand public, dans l’esprit d’ouverture et de vulgarisation intelligente qui est la marque des Rendez-vous de l’ histoire. Le recours à une communication par la presse est envisagé, par le biais de partenariats avec de grands journaux français et européens. Ces leçons seront aussi accessibles sur le site Internet du festival.

Ce projet a reçu le soutien du secrétariat général de la présidence française de l’Union européenne et de Cultures France.

Sous-rubriques