Le parcours pédagogique : Table ronde et ateliers

Le parcours pédagogique : Table ronde et ateliers


Un parcours pédagogique autour du document en histoire
La source est l’outil principal de l’historien, le document celui de l’enseignant. L’étude des pratiques pédagogiques montre toute l’importance de la place accordée à l’utilisation des documents dans les cours d’histoire pour permettre aux élèves d’élaborer leur savoir à partir de l’analyse de documents. Et en cette année où l’information est à l’honneur à Blois, une réflexion sur le document, vecteur principal de l’information, apparaît comme un thème pédagogique essentiel. Car les supports documentaires sont de plus en plus variés et qu’il est utile de mieux comprendre ce qu’ils sont. Car leur usage est multifonctionnel, de leur aspect narratif à toutes leurs implications méthodologiques, et que l’enjeu de leur utilisation est à la fois celui du choix et celui du sens.

Une programmation élaborée par le Comité de Pilotage académique, animée par l’Inspection générale et l’Inspection Pédagogique Régionale d’Histoire - Géographie et coordonnée par un professeur d’histoire-géographie mis à disposition.


La table ronde pédagogique

Enseigner le document, enseigner avec le document
Vendredi 19 octobre, de 16h à 17h30 - Amphi 3 Antenne universitaire

Modérateur : Guy Mandon, inspecteur général de l’Education nationale, Groupe Histoire-Géographie.

Intervenants : Béatrice Kalaydjian, rédactrice-iconographe à La Documentation française, Ghislaine Desbuissons, IA-IPR de l’académie de Lyon, Annie Duprat, historienne au Centre d’histoire culturelle de l’université de Versailles, Patrick Garcia, chercheur à l’IHTP

L’histoire fait-elle, comme le suggérait Michel Foucault, des documents des « monuments » ? Comment ces « traces laissées par les hommes » deviennent-elles « documents » ? Tout vecteur d’information est-il un document potentiel ? L’enseignement enfin, qui place volontiers le document au cœur de la pédagogie, sait-il donner tout son sens à cette utilisation ?


Les ateliers pédagogiques
Les archives de l’Ina « Jalons pour l’histoire du temps présent »
Vendredi 19 octobre, de15h à16h15 - Salle Capitulaire du Conseil général

Intervenants : Sophie Bachmann, chef de projet éditorial du site Jalons à l’Ina, Benoît Papet et Nicolas Rocher professeurs d’histoire-géographie au collège d’Heyrieux (académie de Grenoble)

« Les médias et l’opinion » : sensibilisation des élèves de collège et de lycée au statut de l’information grâce à l’étude des images d’archives de l’Ina tirées du site Jalons.

Le document d’archive
Vendredi 19 octobre, de 18h à19h15 (et samedi 20, à 11h30) - Salle Capitulaire du Conseil général

Intervenants : Jean-François Leborgne IA-IPR de l’académie d’Orléans-Tours, avec des enseignants responsables TIC et Archives départementales

L’archive départementale, un patrimoine méconnu : comment intégrer le patrimoine écrit local dans nos enseignements. En lien avec le travail du groupe académique d’action culturelle Archives départementales et TIC.

L’usage pédagogique des images satiriques
Samedi 20 octobre, de 9h30 à 11h15 - Salle Lavoisier du Conseil général

Intervenants : Annie Duprat, historienne, Jul dessinateur, Claude Robinot professeur formateur IUFM de Versailles, Paul Stouder, IA-IPR de l’académie de Versailles

Un atelier centré sur l’exposition « Quand le crayon attaque ! » et sur les dessins contemporains de Jul.

Le document audio
Samedi 20 octobre, de 11h30 à12h45 - Salle Lavoisier du Conseil général

Intervenants : Emmanuel Laurentin, producteur sur France Culture, Claire Liénhardt, IA-IPR de l’académie d’Orléans-Tours, Emmanuelle Loyer, professeure à Sciences Po

La radio et l’information : nouveau relais des politiques à ses débuts, fournisseur en continu d’informations sur le « village planétaire » de nos jours. De l’utilisation auditive d’un document : émission de radio, discours, chanson.

Le document d’archive
Samedi 20 octobre, de 11h30 à 12h45 - Salle Capitulaire du Conseil général

Cf. supra

Le document de presse
Samedi 20 octobre, de 14h à15h15 - Salle Capitulaire du Conseil général

Intervenants : Ghislaine Desbuissons, IA-IPR de l’académie de Lyon, Patrick Pépin, médiateur de France 2.

De l’événement à l’information : le travail du journaliste. De l’article au document de presse : le travail de l’historien, de l’éditeur, de l’enseignant.

L’utilisation pédagogique des témoignages dans l’enseignement de la Shoah
Samedi 20 octobre, de 15h30 à 16h45 - Salle Capitulaire du Conseil général

Intervenants : Alexandre Bande, professeur agrégé d’histoire au lycée Condorcet, Louis-Pascal Jacquemond, IA-IPR de l’académie de Grenoble

A partir des témoignages recueillis par l’Ina et la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Le document d’image télévisée
Samedi 20 octobre, de 17h à 18h15 - Salle Capitulaire du Conseil général

Intervenants : Françoise Beauger-Cornu, professeur formatrice à l’IUFM d’Orléans, Daniel Schneidermann, producteur d’Arrêt sur images

La télévision « mode d’emploi » ou Décrypter l’image d’information : comment favoriser l’émergence de l’esprit critique face à la télévision ? « Lire » et « relire » la télévision et prendre du recul face à ce média. Clarifier les informations reçues. Vérifier leur fiabilité et porter sur elles un jugement argumenté.