Le Salon du livre

Au cœur de la manifestation, le salon du livre, gigantesque librairie entièrement dédiée à l’histoire, accueille plus de 200 auteurs et quelques 150 éditeurs.

Cette année, le salon du livre sera placé
sous la présidence d’Amin Maalouf.




Issu de la minorité chrétienne melkite du Liban, Amin Maalouf entre dans le journalisme après des études de sociologie et d’économie. Rédacteur en chef au quotidien An Nahar, il s’exile en France en 1976 alors que son pays est ravagé par la guerre civile. Journaliste puis rédacteur en chef de la revue Jeune Afrique, il parcourt une soixantaine de pays pour en couvrir l’actualité.
Après le succès des Croisades vues par les Arabes, sa première publication, Amin Maalouf se consacre essentiellement à l’écriture. Il est l’auteur de nombreux romans qui ont pour cadre le Moyen-Orient, l’Afrique et le monde méditerranéen, parmi lesquels Léon l’Africain, ou Le Rocher de Tanios - récompensé par le Prix Goncourt -, ainsi que d’essais, tels Les identités meurtrières ou Le dérèglement du monde, publié en 2009.
L’ensemble de son œuvre interroge les rapports culturels, politiques et religieux qu’entretiennent Orient et Occident ainsi que les thèmes de l’exil et de l’identité avec l’intention de bâtir des passerelles entre les rives de la Méditerranée.


Parmi les grands rendez-vous du Salon, citons les rencontres de l’Observatoire de la biographie ainsi que les remises de Prix littéraires : le « Prix des Rendez-vous de l’histoire », le «  Prix du Roman historique » ou encore le «  Prix de la Bande dessinée historique ».

A proximité immédiate du Salon, un village de chalets accueille le 2ème « Salon du livre ancien du livre d’histoire » où sont proposés livres rares voire épuisés, sources et écrits qui vous feront voyager dans le temps.

Pratique :

Comme à son habitude, le Salon du Livre prendra ses quartiers à la Halle aux grains et sous le chapiteau, place de la République.

Horaires :

Vendredi 9 octobre : 10h00 - 19h30.

Samedi 10 octobre : 10h00 - 19h30.

Dimanche 11 octobre : 10h00 - 18h30.

Sous-rubriques