Le Parcours Histoire des arts

Jeudi 18 octobre


CONFÉRENCE AU CHÂTEAU DE TALCY : L’ESSOR DE L’ICONOGRAPHIE PAYSANNE

>De 14h à 15h30, Château de Talcy

Par Bernard COSNET, docteur en histoire de l’art. Chargé de cours à l’université François Rabelais et membre associé du centre d’étude Supérieur de la Renaissance (CESR) Tours.

Une navette aller-retour pour Talcy sera mise à disposition ; Départ à 13h330. Retour à 16h30. Une visite du château sera proposée à l’issue de la conférence.

Du moyen âge au temps moderne, les représentations iconographiques du travail et de la vie paysanne évoluent t traduisent alors une progression du regard social et artistique que porte l’ensemble de la société sur le monde paysan. En savoir plus


• ATELIER : TERRE DE BLUES ET PAYS POP

>De 17h30 à 18h45- Salle Capitulaire, Conseil général

INTERVENANTS : Stéphane AUGER, professeur de musique en collège et lycée, Michaël COURONNET, professeur au lycée professionnel de Châteauneuf à Argenton-sur-Creuse, Christhine LECUREUX, IA-IPR histoire et géographie académie d’Orléans-Tours. Nicolas TAVERNIER, professeur d’histoire et géographie au lycée Jean Zay d’Orléans.

Blues, Jazz, Rock, Pop : toutes ces musiques populaires étasuniennes trouvent leur inspiration dans la ruralité. Il s’agit donc de montrer leurs racines profondes et comment elles s’inscrivent successivement dans le temps.


VENDREDI 19 OCTOBRE


• ATELIER : QUELLES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES DANS LES INSTITUTIONS CULTURELLES DE LA RÉGION CENTRE POUR L’ÉTUDE DU MONDE RURAL ?

>De 11h15 à 12h30 Salle 23, IUFM

Atelier co-organisé par le service éducatif de la DRAC et celui de la Direction de l’Inventaire du Patrimoine

INTERVENANTS : Véronique DE MONTCHALIN, professeure missionnée aux services éducatifs de la DRAC et de l’Inventaire du Patrimoine, Martine LAINÉ, chercheuse à la Direction de l’Inventaire du Patrimoine, Ludivine NION, médiatrice culturelle au COMPA, le Conservatoire de l’Agriculture de Chartres.


• ATELIER : REGARDS IMAGÉS SUR LE MONDE RURAL

>De 15h30 à 16h45- Salle Capitulaire, Conseil général

INTERVENANTS : Danièle COTINAT, IA IPR histoire et géographie Académie de Versailles. Véronique GRANDPIERRE, IA IPR histoire et géographie Académie de Paris, Claude ROBINOT, professeur agrégé formateur dans l’Académie de Versailles.

Parmi les nombreux regards d’artistes sur le monde paysan, des Très riches heures du Duc de Berry à Raymond Depardon, On proposera quelques exemples pour poser des jalons et voir quelle imagerie se développe autour des paysans, de l’agriculture et de l’élevage. On montrera quels imaginaires et quelles réalités se croisent dans les œuvres littéraires, musicales, picturales et filmiques adressées au regard du spectateur.


• CONFÉRENCE : BERLIN, LES MONUMENTS DE LA MÉMOIRE

>De 14h à 15h- Salle 23, IUFM

INTERVENANT : Johann CHAPOUTOT, maître de conférences à l’université Pierre Mendès France de Grenoble, membre de l’Institut universitaire de France, avec le soutien de l’ADHC.

Une conférence en lien avec le programme d’histoire des arts des Terminale par un jeune historien de l’histoire culturelle allemande.


ATELIER : RÉCITS ET HISTOIRE(S) PAYSANNES(S)

>De 17h30 à 18h45, salle 23, IUFM

INTERVENANTS : Ronan CHÉREL, professeur en collège, chargé de cours à l’université Rennes II, Nicole LUCAS, docteure en histoire, professeure agrégée formatrice IUFM/UBO, Vincent MARIE, professeur en lycée, docteur en histoire, Yannick PINCÉ, professeur agrégé en lycée.

L’Histoire de monde rural s’est parfois transmise au moyen de récits, fictionnels, oraux qui témoignent de l’état d’une culture. Comment peut-on mettre en relief ces différentes traces pour contribuer à la connaissance de la vie rurale ?


SAMEDI 20 OCTOBRE


ATELIER : ENTRE IDÉALISATION ET RÉALISME : LA MISE EN SCÈNE ARTISTIQUE DU MONDE PAYSAN

>De 9h45 à 11h- Salle 23, IUFM

INTERVENANTS : Nicole LUCAS, docteur en histoire, professeure agrégée formatrice IUFM/UBO, Vincent MARIE, professeur en lycée, docteur en histoire.

Les œuvres mettant en scène le monde paysans, présente un réel et un idéal qu’il faut observer avec un œil critique. L’atelier se propose d’analyser cette réalité à travers l’œuvre de Raymond Depardon et de comparer son travail avec d’autres œuvres d’art. En savoir plus


L’ÉCOLE NATIONALE DES CHARTES : SON PASSÉ, SON PRÉSENT, SON AVENIR

>>De 11h30 à 12h30 – salle 23, IUFM

Par Marc SMITH, professeur de la paléographie


CONFERENCE : UN REGARD CROISÉ LITTERATURE-FILM-OPÉRA SUR LES PAYSANS EN CHINE (DU XXE AU XXIE SIÈCLES).

>De 15h45 à 17h – Salle 22, IUFM

Par Véronique BRIENT, maître de conférences à l’université d’Angers

À partir d’œuvres littéraires chinoises traduites en français, du film d’Alain Mazars Printemps perdu, et d’extraits d’opéras de « propagande » une évocation de la réalité des paysans chinois du début du XXe siècle au début du XXIe siècle.

Articles de cette rubrique