Le Dernier des injustes

Film recommandé par les Rendez-vous de l’histoire, présenté en avant-première lors de l’édition 2013 sur la Guerre.

Le Dernier des injustes

Claude Lanzmann (Documentaire, France, 2013, 3h38, sélection hors compétition
Festival de cannes 2013, le Pacte)

1975. À Rome, Claude Lanzmann filme Benjamin Murmelstein, le dernier Président du Conseil Juif du ghetto de Theresienstadt.
2012. Claude Lanzmann, à 87 ans, revient à Theresienstadt en République tchèque, la ville « donnée aux Juifs par Hitler », « ghetto modèle », ghetto-mensonge élu par Adolf Eichmann pour leurrer le monde.

En écho à la permanence de ces lieux habités par la tragédie, lieux qu’il arpente avec gravité, et sur lesquels il explique avec une clarté suggestive ce qui s’y est passé, faisant œuvre de transmission quasi pédagogique, il donne à entendre l’interview de Benjamin Murmelstein qu’il avait réalisée alors qu’il travaillait à Shoah.

De ce contrepoint passé-présent, se dessine toute l’ambiguïté de ce personnage fascinant, menant une action courageuse et salvatrice à Vienne quand il négociait avec Eichmann le départ de milliers du Juifs, administrant le ghetto de manière discutable face à la logique exterminatrice.

La méthode de Lanzmann, son engagement face caméra, sa finesse et parfois sa rouerie d’intervieweur, sa science du montage, offrent à nouveau un éclairage impressionnant sur la genèse de la Solution finale.

SORTIE NATIONALE le 13 novembre

Séances au Cinéma Les Lobis : Mercredi 13 novembre à 14h / Vendredi 15 novembre à 20h / Dimanche 17 novembre à 16h / Lundi 18 novembre à 14h