Les Rendez-vous dans la ville

LE CIAS DU BLAISOIS PROPOSE...

Des ateliers ludiques pour tous les âges.

Les retraités accueilleront toutes les générations autour d’un jeu, créer pour cet évènement le « Guerropoly » autour de la guerre économique. Chaque visiteur participera à la création d’une construction collec- tive pour dire non à la guerre.

Vendredi 11 octobre de 9h à 18h - Samedi 12 octobre de 10h à 17h - Dimanche 13 octobre de 10h à 12h - 1er étage de la Halle aux Grains

Renseignement au 02 54 57 41 82


BUFFET DE LA GARE

La guerre d’Algérie. Une histoire à quatre mains

Français d’Algérie et combattants du FLN dialoguent autour d’un ouvrage écrit à quatre mains ou d’évènements qu’ils ont vécu chacun dans un camp opposé.

CONFÉRENCES ORGANISÉES par Paul LÉVY, professeur d’histoire.

lettre à zohar D.

Présentation d’ouvrage par Danielle MICHEL-CHICH.

En présence de Zohra DRIF (sous réserve)

Le 30 septembre 1956, Zohra Drif jeune combattante algérienne pose une bombe, au Milk Bar au centre d’Alger. Ce jour là, la petite Danielle, 5 ans, perd sa grand mère qui l’accompagnait et sa jambe gauche. L’ouvrage de Danielle Michel-Chich est écrit avec intelligence et humanisme. Pour la première fois les deux femmes apporteront leur témoignage sur cet événement et sur la guerre d’Algérie.

Samedi 12 octobre à 15h - gare SNCF


Nos pères ennemis

Présentation d’ouvrage par Hélène ERLINSEN-CRESTE et Mohamed ZEROUKI.

Le père d’Hélène soldat français est tué dans une embuscade en 1958. Le père de Mohamed, combattant algérien disparait dans l’Ouarsenis en 1959. À travers leur histoire transparaît le courage de ces deux hommes.

Dimanche 13 octobre à 10h - gare SnCF


Un vol à la découverte du patrimoine Blésois

Les « Compagnons du Vent, le voyage en montgolfière » proposent un vol-découverte du Blésois en compagnie de C. Leymérios, du CDPA du Loir et Cher. Le vol en montgolfière aborde l’Histoire de manière insolite et perti- nente.

Réservation au 06 61 20 33 93 ou www.compagnons-du-vent.fr. Tarif : 230 euros.


Fondation du doute

Art et histoire à la fondation du doute

Dans ce nouveau musée, La Fondation du Doute, dédié au courant artistique Fluxus et imprégné des œuvres et de l’esprit de BEN, trois rendez-vous au sein de la cafétéria avec des artistes pour mieux saisir ce qui se joue entre l’Art et l’Histoire.

Traces de guerre et imaginaire

Vendredi 11 octobre de 14h à 15h15

RENCONTRE avec Claire ANGELINI, arts plastiques et cinéma.


2001-2012, peinture d’histoire et modernité

Vendredi 11 octobre de 15h30 et à 17h

TABLE RONDE avec Stéphane PENCRÉAC’H, peintre et sculpteur dont le travail explore de nombreux conflits récents et Raphaël SACHSENBERG, directeur adjoint Galerie Templon, Paris, spécialiste de la scène artistique allemande, animée par Anne BERNOU, historienne de l’art, professeur d’histoire et géographie au Lycée français de Munich (1980-2006).

Comment l’artiste représente-t-il aujourd’hui la guerre ? Quels changements dans la peinture d’histoire se dessinent depuis le 11 Septembre ? Quelles spécificités la scène artistique allemande conserve-t-elle face à la création française ?


Un sculpteur face aux monuments de la Grande Guerre

JPEG - 22.8 ko

Vendredi 11 octobre de 17h30 à 19h

RENCONTRE avec Patrice ALEXANDRE, sculpteur, professeur à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris.

Depuis douze ans, il mène des recherches autour des monuments de la Grande Guerre et de leurs sculptures. Il présentera sa réflexion et ses réalisations et en mettant en question ce qui se transmet dans ce travail de mémoire.


La fabrique


De Spacewar ! à Call of Duty, 50 ans de jeux vidéo de guerre.

CONFÉRENCE d’Alexis BLANCHET maître de conférences à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle.

Depuis leurs origines, les jeux vidéo sont étroitement liés aux contextes militaires et à la thématique guerrière. Les premières formes de jeu vidéo ont ainsi largement été financées par le complexe militaro-industriel. Par ailleurs, la guerre, qu’elle soit passée, contemporaine ou future, est une matrice omniprésente de la production vidéoludique depuis les années 70. Cette conférence proposera un tour d’horizon de la question guerrière dans les jeux vidéo.

Samedi 12 octobre de 17h à 19h - pôle jeunesse, La Fabrique, 7 rue d’Auvergne

La Fabrique propose également de 13h à 17h et de 20h à 22h un espace de jeux en réseau et de jeux de stratégies sur plateaux.


Guerre et paix en poésie

proposée par le Collectif Poésie (Cercle des poètes retrouvés en Vendômois, Plaisir en poésie, Rencontres poétiques de Saint-Gervais).

CONFÉRENCE du Collectif Poésie :

Les Rencontres Poétiques de Saint-Gervais se proposent de faire une rétrospective chronologique des guerres françaises en poésie : de la guerre des Gaules en passant par Marignan, les guerres de religion, les guerres napoléoniennes, 1870, 1914/1918, 1939/1945…
pour n’en citer que quelques unes.

La lyre d’airain

En conclusion, elles aborderont le thème de la paix au travers de la Croix Rouge, l’ONU, l’UNESCO.

Plaisir en Poésie se propose d’évoquer en une douzaine de textes poétiques le dilemme terrible auquel poètes et écrivains du monde occidental ont été confrontés avant chacun des deux conflits mondiaux.

Guerre ou Paix ?

En conclusion, les poètes exprimeront l’horreur de la guerre, l’éloge de la liberté et de la fraternisation des peuples.

Le Cercle des Poètes Retrouvés en Vendômois se propose à partir d’écrits de ses adhérents de livrer un regard poétique de femmes et d’hommes sur le monde d’aujourd’hui, construit sur les guerres d’hier, s’accommodant des conflits et des guerres toujours d’actualité, en s’intéressant surtout à la grande quête de la paix…

Rêve de paix

Il donnera à entrevoir le thème avec la voix de poètes du temps présent, l’artiste étant souvent un des révélateurs de ce qui se passe dans le monde.

Entre chaque partie, Catherine PATISSIER dira des textes de Gaston COUTE en lien avec la guerre et la paix.

Dimanche 13 octobre de 9h30 à 11h - Amphi vert, campus de la CCi