LE GRAND PRIX DES RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE DE BLOIS

Ce prix est destiné à récompenser un ouvrage en langue française ayant contribué de façon remarquable au progrès de la recherche historique et/ou à sa diffusion toutes périodes confondues.

Ce prix est destiné à récompenser un ouvrage en langue française ayant contribué de façon remarquable au progrès de la recherche historique et/ou à sa diffusion toutes périodes confondues.

Cérémonie de remise du prix par Maurice Sartre, le samedi 10 octobre à 18h30, Hémicycle de la Halle aux Grains, suivie du débat proposé par la revue L’Histoire.

LES OUVRAGES EN COMPÉTITION
Etienne ANHEIM, Clément VI au travail. Lire, écrire, prêcher au XIVe siècle (Publications de la Sorbonne), Boris BOVE, Claude GAUVARD, Le Paris du Moyen Age (Belin), Johann CHAPOUTOT, La loi du sang. Penser et agir en nazi (Gallimard), Roger CHARTIER, La main de l’auteur et l’esprit de l’imprimeur. XVIe-XVIIIe siècle (Gallimard), Jean-Paul DEMOULE, Mais où sont passés les Indo-européens ? Le mythe d’origine de l’Occident (Le Seuil), Jacques FRÉMEAUX, La question d’Orient (Fayard), Emmanuel FUREIX, François JARRIGE, La modernité désenchantée. Relire l’histoire du XIXe siècle français (La Découverte), Charlotte GUICHARD, Graffitis. Inscrire son nom à Rome (XVIe-XIXe siècle) (Le Seuil), Paulin ISMARD, La démocratie contre les experts. Les esclaves publics en Grèce ancienne (Le Seuil), Claire JUDDE DE LARIVIERE, La révolte des boules de neige (Fayard), Guillaume LACHENAL, Le médicament qui devait sauver l’Afrique. Un scandale pharmaceutique aux colonies (La Découverte), Gregory QUENET, Versailles, une histoire naturelle (La Découverte), Jean-Frédéric SCHAUB, Pour une histoire politique de la race (Le Seuil), Constance SERENI, Pierre-François SOUYRI, Kamikazes (Flammarion), Clémentine VIDAL-NAQUET, Couples dans la Grande Guerre - Le tragique et l’ordinaire du lien conjugal (Les Belles Lettres).

JPEG - 534.7 ko
Lauréat 2014 : Karl Jacoby pour son ouvrage Des ombres à l’aube. Un massacre d’Apaches et la violence de l’histoire, Editions Anacharsis