LA FORMATION ECONOMIE

INSCRIPTION FACULTATIVE : BULLETIN DE RESERVATION

VENDREDI 10 OCTOBRE

o L’histoire au prisme de l’économie : exploiter les ressources de la Cité de l’économie

De 9h30 à 10h45 - Amphi vert, Campus de la CCI

Proposé par la Cité de l’économie et de la monnaie - Banque de France

Atelier avec Charlotte DRAHÉ, responsable des publics à la Cité de l’économie et de la monnaie, Rémi JEANNIN, professeur de SES - Cité de l’économie et de la monnaie et Stéphane NISSANT, professeur d’histoire-géographie au collège-lycée Charlemagne de Paris.

Sur une proposition de la Cité de l’économie et de la monnaie, future institution culturelle et pédagogique basée à Paris, des thématiques historiques seront abordées sous un angle économique, à partir de ressources en ligne, pour les professeurs et pour les élèves.


o Regards croisés entre histoire et économie : les apports réciproques pour l’orientation de tous en CPGE

De 14h à 15h15 - Amphi vert, Campus de la CCI

Proposé par l’Inspection pédagogique régionale et l’Inspection générale, groupe SES

Atelier avec Sébastien ASSERAF-GODRIE, IA-IPR Sciences économiques et sociales, Gérard PÉHAUT, professeur d’histoire et géographie en CPGE au lycée Voltaire et Cécile VOLLAIRE, professeur de SES en CPGE aux lycées Voltaire et Pothier d’Orléans.

Il s’agit de mettre en évidence les complémentarités et liens des programmes des deux disciplines sur les deux années de CPGE (contenus et problématiques), mais aussi de souligner la force de ces liens et de leur construction dès le secondaire.


o Les crises financières internationales sont-elles inéluctables ?

De 16h à 17h30 - Amphi rouge, Campus de la CCI

Proposé par l’Inspection Générale Groupe Sciences économiques et sociales

Table-ronde avec André CARTAPANIS, professeur d’économie et de finances internationales à Sciences Po et doyen honoraire de la Faculté des Sciences économiques, université d’Aix-Marseille, Jézabel COUPPEY-SOUBEYRAN, maître de conférences et conseillère scientifique au Conseil d’analyse économique, université Paris I Panthéon-Sorbonne, Catherine GRANDJEAN, professeure d’histoire ancienne à l’université François-Rabelais de Tours et Marc PELLETIER, inspecteur général de l’Education nationale, groupe SES.

« Cette fois, c’est différent ! ». Ce leitmotiv est cependant contredit par la fréquence des crises financières. Celles-ci ne sont-elles alors qu’une fatalité ? En quoi l’analyse historique des crises offre-t-elle de nouvelles perspectives pour mieux les comprendre et les prévenir ?