L’actualité du livre d’histoire

L’actualité du livre d’histoire
Du vendredi 19 au dimanche 21 octobre, le Salon du livre accueille quelque 300 auteurs et près de 200 exposants : éditeurs, libraires, instituts de recherche et sociétés savantes.
Liste exhaustive des exposants et programme des dédicaces sur le site www.rdv-histoire.com
Retrouvez également l’actualité du livre d’histoire au travers de présentations d’ouvrages, de discussions au Café littéraire ou de cartes blanches proposées par les éditeurs.

Cafés littéraires animés par Philippe BERTRAND, de France Inter, Antoine BOUSSIN et Laurent WIRTH.

Présentations d’ouvrages par Éric ALARY, Jean VASSORT et André VERSAILLE.

Jeudi 18 octobre

PAYSANS (1870-1970) : LES CAMPAGNES FRANCAISES EN LIVRE ET EN EXPOSITION

> De 14h à 15h30 - Salle Gaston, Château royal de Blois

INTERVENANTS : Philippe MADELINE, professeur à l’université de Caen Basse-Normandie, Jean-Marc MORICEAU, professeur d’histoire moderne à l’université de Caen Basse-Normandie, Jean-Marc PROVIDENCE, directeur général adjoint chargé de la culture, Conseil général d’Eure-et-Loir.

À l’occasion de la grande exposition « Paysans ? » - 1870-1970 : le grand chambardement, fruit d’une collaboration scientifique et technique entre les éditions des Arènes et le Compa – Conservatoire de l’agriculture, retour sur un siècle de mutations de la société rurale française.


L’HISTOIRE DES AGRICULTURES PEUT-ELLE NOUS ÉCLAIRER SUR LEURS FUTURS ?

proposée par GFA Éditions (La France Agricole)

Christian FERAULT, vice-secrétaire de l’Académie d’Agriculture de France

> de 16h à 17h - Salle Lavoisier, Conseil général


L’AMANT DE PATAGONIE


> De 16h à 17h - Salle Gaston, Château royal de Blois

À l’occasion de la publication du roman L’amant de Patagonie (Grasset), rencontre avec l’auteure Isabelle AUTISSIER, navigatrice et romancière

Fascinée par la Patagonie, son histoire, ses habitants, Isabelle Autissier revient sur la rencontre, la confrontation entre les populations indiennes installées sur place et les Européens qui s’y établissent au XIXe siècle. Un hommage à "ces terres puissantes et à ces civilisations du bout du monde".


LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE AU FIL DES SIÈCLES

> De 17h30 à 18h30 - Salle des conférences, Château royal de Blois

À l’occasion de la publication de l’ouvrage Les châteaux de la Loire au fil des siècles. Art, politique et société (Perrin), par Jean VASSORT, agrégé d’histoire et docteur d’État et Pierre-Gilles GIRAULT, conservateur adjoint au château et musée de Blois.

Jean Vassort propose ici une vaste synthèse, une histoire des châteaux de la Loire qui dépasse celle des monuments, croise et éclaire celle des pouvoirs et de la société, des modes et de la culture des siècles qu’ils ont traversés.


Vendredi 19 octobre


L’HISTOIRE DÉCAPÉE PAR L’ARCHÉOLOGIE

> De 10h à 10h45 - Café littéraire, Halle aux Grains

Présentation de l’ouvrage On a retrouvé l’histoire de France. Comment l’archéologie raconte notre passé (Robert Laffont), par son auteur Jean-Paul DEMOULE, professeur à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Quand l’archéologie, appuyée sur le résultat de ses fouilles, revisite l’histoire en remettant en cause des certitudes et des a priori souvent bien établis.


COMMENT METTRE L’HISTOIRE DE FRANCE EN BULLES ET EN IMAGES

> De 11h à 12h - Salle Lavoisier, Conseil général

Carte blanche proposée par les Éditions Casterman Jeunesse.

INTERVENANTS : Jean-Michel COBLENCE, Dominique JOLY, auteure, Bruno HEITZ, illustrateur.



LE COPISTE COMME AUTEUR

> De 11h à 12h - Salle 006, Université

Débat proposé par les éditions Anacharsis

INTERVENANTS : Laurent CALVIÉ, docteur en littératures anciennes, chercheur associé au Centre Paul-Albert Février - CNRS - université d’Aix-Marseille, et Frantz OLIVIÉ, éditeur.

Que lit-on, et qui lit-on ? Entre l’auteur antique et nous, œuvre le copiste, ce chaînon indispensable et insupportable dont les philologues voudraient gommer la trace. C’est à cette réflexion indispensable à l’historien que nous invite Luciano Canfora. En savoir plus


MÉMOIRE PAYSANNE

proposée par Plume d’Éléphant
Stanislas DUPLEIX, éditeur

> de 11h à 12h - Salle 004, Antenne universitaire

Découvrez les témoignages de paysans recueillis par Plume d’Eléphant au travers de récits biographiques apportant un éclairage passionnant et authentique sur la vie quotidienne, les techniques, les mœurs, les défis, d’une population méconnue. En savoir plus


LA CAMPAGNE DE RUSSIE CORRIGÉE PAR DE NOUVELLES SOURCES

> De 11h à 12h - Café littéraire, Halle aux Grains

CAFÉ LITTÉRAIRE AVEC : Dominic LIEVEN, membre associé de la British Academy et auteur de La Russie contre Napoléon (Editions des Syrtes), et Marie-Pierre REY, professeure à l’université de Paris I-Sorbonne et auteure de L’effroyable tragédie. Une nouvelle histoire de la campagne de Russie (Flammarion).

Les travaux récents de Marie-Pierre Rey et de Dominic Lieven nous permettent d’envisager - à l’aune de sources jusqu’alors inexploitées - une histoire humaine, totale, de la guerre qui opposa l’Empire français et l’Empire russe.


UNE HISTOIRE DE FRANCE POUR LE XXIE SIÈCLE

> De 11h à 12h30 - Amphi 1, Université
Débat proposé par les éditions Belin à l’occasion de la publication du dernier des 13 volumes de la collection Histoire de France, dirigée par Joël CORNETTE

INTERVENANTS : Sylvie APRILE, professeure à l’université de Charles de Gaulle-Lille III, Geneviève BÜHRER-THIERRY, professeure à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée, Joël CORNETTE, professeur à l’université de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, Christian DELACROIX, agrégé d’histoire, université de Paris-Est Marne-la-Vallée, Philippe HAMON, professeur à l’université de Rennes-II, Charles MÉRIAUX, maître de conférences à l’université de Lille III.

13 volumes et un atlas pour une collection Histoire de France de Clovis à Jacques Chirac. Autour de Joël Cornette, chaque auteur expliquera en quoi son volume renouvelle le regard porté sur sa période. En savoir plus


L’HISTOIRE EST-ELLE UNE SCIENCE SOCIALE ?

> De 11h30 à 13h - Salle Gaston, Château royal de Blois

Débat proposé par les éditions de l’EHESS

INTERVENANTS : Jocelyne DAKHLIA, directrice d’études à l’EHESS, Pierre-Cyrille HAUTCOEUR, directeur d’études à l’EHESS, Liliane HILAIRE-PEREZ, professeure d’histoire moderne à l’université de Paris Diderot Paris VII, Christophe PROCHASSON, directeur d’études à l’EHESS, directeur des éditions de l’EHESS.

Dans la trilogie Faire des sciences sociales, une jeune génération d’historiens prouve que l’histoire et les sciences sociales sont engagées dans des voies tout aussi nouvelles et audacieuses que celles qui firent les grandes heures de leur passé. En savoir plus


POPULISME, LE REVERS DE LA DÉMOCRATIE ?

> De 11h30 à 13h - Salle des conférences, Château royal de Blois

Débat proposé par les éditions Vendémiaire

INTERVENANTS : Jean-Pierre DESCHODT, directeur du département d’histoire à l’Institut catholique d’Etudes supérieures (ICES), Aurélie GODET, maître de conférences en civilisation américaine à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux III, Christine MANIGAND, professeure d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers, Pascal PERRINEAU, directeur du CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po.

Le populisme témoigne-t-il d’une crise démocratique ? Ou bien, par son exaltation de la démocratie directe, est-il une conséquence inévitable de nos régimes représentatifs ? Est-il une nouvelle façon de penser la politique à l’heure de la mondialisation ? En savoir plus


PROCHE-ORIENT : LE POUVOIR, LA TERRE ET L’EAU

> De 11h30 à 13h - Maison de la Magie

Débat proposé par les Presses de Sciences Po

INTERVENANTS : Pierre BLANC, enseignant-chercheur au Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM).

Le point de vue agricole est trop souvent oublié et pourtant décisif au Proche-Orient, région aride où les stratégies de conquête territoriale ne peuvent se conduire sans mobilisation de l’eau et où la terre est un enjeu déterminant de souveraineté. En savoir plus


"PRIX DU ROMAN HISTORIQUE COUP DE CŒUR DES LECTEURS 2012"

> De 12h15 à 13h15 - Café littéraire, Halle aux Grains

Proposé par CIC OUEST
.
Présentation de l’ouvrage primé : interview du lauréat suivie de la remise du Prix et d’un cocktail.


DE LA PLACE TAHRIR À LA TRAGÉDIE DE HOMS. RETOUR SUR LES RÉVOLUTIONS ARABES

> De 14h à 15h - Café littéraire, Halle aux Grains

CAFÉ LITTÉRAIRE AVEC : Jean-Pierre FILIU, professeur à Sciences Po Paris et auteur de l’ouvrage La Révolution arabe. 10 leçons sur le soulèvement démocratique (Fayard), et Bernard GUETTA, chroniqueur de politique internationale à France Inter, Libération et La Repubblica, et auteur de L’An I des révolutions arabes (Belin).

Un an et demi après les "événements" de la place Tahrir, l’onde de choc continue de se propager dans l’ensemble des pays arabes. Où en est-on aujourd’hui de cette "seconde renaissance" qui, en écho à la Nahda du XIXe siècle, cherche à renouer avec les promesses des Lumières arabes ?


L’HISTOIRE À TRAVERS LES YEUX D’UN ENFANT : ATOUT ET CONTRAINTES DU JOURNAL INTIME

> De 14h à 15h30 - Salle Lavoisier, Conseil général

Carte blanche proposée par les Éditions Gallimard Jeunesse.

INTERVENANTS : Isabelle DUQUESNOY, auteure, Sophie HUMANN, journaliste, Jean-Cosme NOGUES, romancier, Krysia ROGINSKI, éditrice.


DU SANG NEUF EN HISTOIRE MILITAIRE

> De 14h à 15h30 - Amphi 1, Université

Débat proposé par les éditions Nouveau Monde et la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense.

INTERVENANTS : Hervé DREVILLON, professeur à l’université de Paris I - Panthéon Sorbonne, Fadi EL HAGE, enseignant dans le secondaire et à l’IUT de Saint-Denis, Stéphane GENET, professeur au lycée Choiseul de Tours, Louis PANEL, chargé de recherches au département de la Gendarmerie nationale du Service historique de la Défense.

Une nouvelle génération de chercheurs en Histoire militaire est en train d’émerger, qui intègre les acquis de l’histoire sociale, économique, culturelle et politique pour des approches originales et transversales. Peut-on parler d’une nouvelle école ? En savoir plus


PIERRE GOUBERT ET ROBERT FOSSIER : DEUX FIGURES DE L’HISTOIRE DE LA PAYSANNERIE FRANÇAISE

> De 14h à 15h30 - Salle Gaston, Château royal de Blois

Débat proposé par les Publications de la Sorbonne

INTERVENANTS : Mathieu ARNOUX, professeur à l’université de Paris VII, Patrick BOUCHERON, professeur à l’université de Paris I, Joël CORNETTE, professeur à l’université de Paris VIII, Robert DELORT, professeur émérite à l’université de Paris VIII (sous réserve), Jean-Marc MORICEAU, professeur à l’université de Caen Basse-Normandie.

Pierre Goubert (1915-2012) et Robert Fossier (1927-2012) furent deux pionniers de l’histoire rurale. A l’occasion de la réédition de leurs œuvres aux Publications de la Sorbonne, on évoquera le moment historiographique qu’ils ont incarné.


DE LA HOUE À CHEVAL AUX PHYTOHORMONES : L’INVENTION DU DÉSHERBAGE CHIMIQUE

proposée par GFA Éditions (La France Agricole)

Jean-Louis BERNARD, correspondant national de l’Académie d’agriculture de France

> de 14h30 à 15h30 - Ecole du paysage

S’interroger sur le désherbage des plantes cultivées conduit à plonger dans le quotidien de la quasi-totalité de nos ancêtres, majoritairement agriculteurs depuis des millénaires, à plonger dans une épopée instructive : tradition agronomique, révolutions techniques ou économiques...


LES BERGERS ET LA REPRÉSENTATION DE LA NATURE DANS REGNAULT ET JANNETON DE RENÉ D’ANJOU

> De 14h30 à 15h30 - Salle 006, Université

Communication par Gilles ROUSSINEAU, professeur à l’université de Paris IV, à l’occasion de la publication du manuscrit Regnault et Janneton (Editions Droz).

René d’Anjou (Regnault) évoque la nature, les jeux des bergers et les travaux des champs dans le cadre bucolique d’une pastorale qu’il offre à Jeanne de Laval (Janneton), sa seconde épouse. L’exposé sera accompagné de la projection des miniatures du manuscrit, attribué à Barthélémy d’Eyck, peintre attitré du roi René.


COMPRENDRE LA ROYAUTÉ ET LA NATION FRANÇAISE À SES ORIGINES : L’ŒUVRE DES PREMIERS CAPÉTIENS

> De 15h15 à 16h - Café littéraire, Halle aux Grains

Présentation de l’ouvrage Nouvelle histoire des Capétiens, 987-1214 (Seuil), par l’auteur Dominique BARTHÉLÉMY, professeur à l’université de Paris-IV et directeur d’études à l’EHESS.

Que ne sait-on pas déjà sur les Capétiens ? A la lumière des récentes recherches en anthropologie sociale, l’auteur analyse de façon inédite l’évolution du processus monarchique en partant de l’étude de la société, en pleine mutation autour de l’an 1100.


LA CAMPAGNE SILENCIEUSE : LA PROTECTION DES OISEAUX DE 1820 À NOS JOURS

Valérie CHANSIGAUD, historienne de l’environnement

> de 15h30 à 16h30 - Salle 004, Antenne universitaire

« Les oiseaux disparaissent ! » est un cri qui résonne dans le monde depuis deux siècles et qui mobilise des millions de personnes. Cette longue histoire nous invite à nous interroger sur notre relation aux animaux et sur notre place dans la nature. En savoir plus


UNE FIGURE DE LA RURALITÉ : LE BOUILLEUR DE CRU

Didier NOURRISSON, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lyon I

> de 15h30 à 16h30 - Salle Mansart, Château royal de Blois

Un personnage né de la législation et objet de mythe, mais ayant réellement existé dans la société rurale française et abondamment représenté par une iconographie généreuse.


NOUVELLES PERSPECTIVES ARABES

> De 16h à 17h - Amphi 1, Université

À l’occasion de la publication de l’ouvrage La Charia. Interprétation du Coran ou imposture ? (Editions André Versaille), par Antoine SFEIR.

INTERVENANTS : Elie BARNAVI, professeur émérite à l’université de Tel Aviv, et Antoine SFEIR, directeur des Cahiers de l’Orient, professeur en relations internationales au CELSA.

Quelle donne géopolitique naîtra des bouleversements que connaît le monde arabe depuis plusieurs mois ? Quels régimes politiques apparaîtront ? Quels pouvoirs les mouvements islamistes peuvent-ils obtenir ? Quel futur pour les femmes de ces pays ? Une tentative d’offrir un décryptage de ce nouveau monde arabe en gestation.


L’ENFANCE DES GRANDS PERSONNAGES HISTORIQUES RACONTÉE AUX ENFANTS D’AUJOURD’HUI

> De 16h à 17h - Salle 006, Université

Carte blanche proposée par les Éditions Belin Jeunesse.

INTERVENANTS : Gertrude DORDOR, directrice de la collection Belin Jeunesse, Viviane KOENIG, auteure.


LE MYSTÈRE DE LA TÊTE D’HENRI IV

> De 16h à 17h - Salle Gaston, Château royal de Blois

À l’occasion de la publication de l’ouvrage Les secrets des grands crimes de l’histoire (Librairie Vuibert) par Philippe CHARLIER.

Conférence de Philippe CHARLIER, médecin légiste et maître de conférences en médecine légale au CHU de Garches.

Philippe Charlier révèlera les résultats de l’enquête médico-historique menée par une équipe d’une trentaine de spécialistes qui a permis l’identification formelle de la tête du roi Henri IV.


FASCISME ET COMMUNISME : ACTUALITÉ D’UNE COMPARAISON

> De 16h à 17h30 - Maison de la Magie

Carte blanche au Monde des Livres

INTERVENANTS : Jean BIRNBAUM, responsable du Monde des Livres, Sophie COEURÉ, maître de conférences à l’ENS, Romain DUCOULOMBIER, chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po, Pierre LAURENT, secrétaire national du PCF, président du parti de la gauche européenne (PGE) et sénateur, Nicolas WERTH, directeur de recherche au CNRS-IHTP.

Quinze ans après la publication du Livre noir du communisme, les débats sur la comparaison entre fascisme et communisme n’en finissent plus d’électriser le débat public. Et ce non seulement dans le champ historiographique, mais aussi sur la scène politique, comme en ont témoigné les dernières élections présidentielles et législatives.


LES ÉCRIVAINS QUI ONT FAIT LA RÉPUBLIQUE

> De 16h15 à 17h - Café littéraire, Halle aux Grains.

Présentation de son ouvrage (Perrin) par Alain-Gérard SLAMA, professeur à Sciences Po.

De l’héritage des Lumières à la confrontation de droite et de gauche et au déclin des intellectuels, l’auteur nous invite à une promenade littéraire au fil de l’histoire...


LE TEMPS DES LABOUREURS


> De 17h à 18h - Salle Mansart, Château royal de Blois

Présentation de son ouvrage Le Temps des laboureurs. Travail, ordre social et croissance en Europe (XIe-XIVe siècles) (Albin Michel), par Mathieu ARNOUX, professeur à l’université de Paris VII et Perrine KERVRAN, journaliste à France Culture.

Mathieu Arnoux propose ici autant une étude sur un lointain épisode de l’histoire économique de l’Europe qu’une enquête sur une figure idéologique du travail, dont bien des éléments restent aujourd’hui identifiables dans la culture européenne.


5 OCTOBRE 1571, LÉPANTE : LA SIGNIFICATION D’UNE BATAILLE

> De 17h15 à 18h - Café littéraire, Halle aux Grains

Présentation de l’ouvrage La bataille des trois empires. Lépante, 1571 (Flammarion), par l’auteur Alessandro BARBERO, professeur à l’université du sud-est de Vercelli.

Comment la préparation diplomatique et la brutalité de la bataille, en mobilisant des enjeux politiques considérables, éclairent l’histoire de l’ensemble du continent européen au XVIe siècle.


LE MONDE OUBLIÉ ? DES PAYSANS AUX TRAVAILLEURS PRÉCAIRES DANS LE MONDE AUJOURD’HUI

> De 17h30 à 19h - Amphi 1, Université

Débat proposé par les éditions de l’EHESS et la revue Études rurales

INTERVENANTS : Gérard CHOUQUER, directeur de recherches au CNRS, rédacteur en chef de la revue Études rurales, Alain MORICE, directeur de recherches au CNRS, anthropologue.

La table ronde propose d’ouvrir le thème aux paysans oubliés d’aujourd’hui dans le monde : travailleurs précaires, migrants et saisonniers, paysans déplacés par les transactions massives de terres. Elle dresse un tableau symptomatique des changements du monde rural. En savoir plus


GOUVERNER C’EST SERVIR. LE RENVERSEMENT DÉMOCRATIQUE DU MOYEN ÂGE

> De 18h à 19h30 - Salle des délibérations, Conseil général

Débat proposé par Alma Éditeur à l’occasion de la publication de l’ouvrage Gouverner c’est servir. Essai de démocratie médiévale.

INTERVENANTS : Patrick BOUCHERON, professeur à l’université de Paris I, Jacques DALARUN, ancien directeur des études médiévales à l’École française de Rome, Jean-Maurice de MONTREMY, éditeur.

Aux XIe et XIIIe siècles, des réformateurs développent un modèle "renversant" de gouvernance dans leurs ordres religieux. Le maître doit servir ceux qu’il dirige. Jacques Dalarun montre la permanence de ce ferment judéo-chrétien dans nos démocraties.


ROSA LUXEMBURG, À L’ÉCOLE DU SOCIALISME

> De 18h à 19h30 - Salle 130, ENIVL

Débat proposé par les éditions SMOLNY

INTERVENANTS : Jean-Michel KAY, responsable des "Amis de Spartacus" et éditeur historique de Rosa Luxemburg en France et Éric SEVAULT, éditeur.

La parution du second volume des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg, « A l’école du socialisme » (Smolny-Agone), est l’occasion de s’interroger : la théorie révolutionnaire est-elle un enseignement pratique ? À qui parlerait aujourd’hui Rosa Luxemburg ?


LA CONSTRUCTION D’UN RÉCIT NATIONAL ET LA MODERNITÉ DE MICHELET

> De 18h15 à 19h - Café littéraire, Halle aux Grains

CAFÉ LITTÉRAIRE AVEC : Laurent GREILSAMER, journaliste, directeur-adjoint du journal Le Monde de 2007 à 2011, auteur de l’ouvrage Le dictionnaire Michelet (Perrin).

C’est à un "voyage au cœur de l’Histoire et de la Géographie françaises" que nous convie Laurent Greilsamer en compagnie de Jules Michelet. Une invitation à redécouvrir un des pères des sciences humaines et à questionner la puissance visionnaire de cet "historien laïc, féministe, patriote et républicain".


ACTUALITÉ DE L’HISTOIRE DES FEMMES

> De 18h30 à 20h - Salle des conférences, Château royal de Blois

Débat proposé par les Presses Universitaires de Rennes

INTERVENANTS : Christine BARD, professeure d’histoire contemporaine à l’université d’Angers, directrice de la collection "Archives du féminisme", Anne-Sarah BOUGLE-MOALIC, docteur en histoire contemporaine, Bibia PAVARD, agrégée et docteur en histoire de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Autour de quatre ouvrages (sur le suffrage, la contraception et l’avortement, la formation de l’identité féminine, et les luttes féministes), seront présentées des approches différentes et complémentaires de l’histoire des femmes, témoins de la symbiose de l’histoire politique, de l’histoire sociale, de l’histoire culturelle : comment les normes genrées ont-elles évolué ? Quelles sources, quelles méthodes pour répondre à cette question ?


Samedi 20 octobre

LES MYSTÉRIEUX MYSTÈRES INSOLUBLES, UNE COLLECTION POUR DÉCOUVRIR LE PATRIMOINE

> De 9h30 à 11h - Salle Lavoisier, Conseil général.

Carte blanche proposée par L’atelier du poisson soluble en partenariat avec la région Centre (Direction de l’Inventaire du Patrimoine).

INTERVENANTS : Olivier BELHOMME, directeur de L’Atelier du pois- son soluble, Danièle BLANC libraire indépendante, Libr’Enfant à Tours, Grégoire KOCJAN, auteur, Virginie MULLER, chargée de la médiation des données de l’inventaire, Amandine ROYER, responsable du pôle valorisation de la direction de l’inventaire du patrimoine.

MODÉRATRICE : Sylvie FOURNIOUX, chargée de mission livre à Cliclic, Agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique.


LE PAYSAN ÉCOLOGIQUE, UN MYTHE ? LEÇONS DE L’HISTOIRE DE L’ENVIRONNEMENT

> De 9h30 à 11h - Salle des conférences, Château royal de Blois

Débat proposé par les éditions Champ Vallon

INTERVENANTS : Georges BERTRAND, professeur émérite de géographie, université de Toulouse II, Emmanuel HUERTAS, titulaire d’une chaire d’excellence CNRS à l’université de Toulouse II, Samuel LETURCQ, maître de conférences à l’université de Tours, Grégory QUENET, professeur en histoire de l’environnement à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, membre junior de l’Institut Universitaire de France.

Que nous apprend l’histoire sur les pratiques paysannes du passé et leur impact écologique ? Quel a été l’impact écologique du productivisme agricole ? La catégorie de paysan écologique est-elle pertinente pour comprendre les multiples liens unissant les hommes à la terre ? Quels usages ont été faits de cette catégorie, par qui et dans quel but ? En savoir plus


QUAND L’ANTIQUITE S’EMPARE DE LA BD

De 10h à 11h - Café littéraire, Halle aux Grains

A l’occasion de l’exposition Murena, bande dessinée primée par le "Prix Château de Cheverny de la bande dessinée 2011"

CAFÉ LITTÉRAIRE avec : Philippe DELABY, scénariste et dessinateur de bandes dessinées, Jean DUFAUX, scénariste de bandes dessinées, Claire SOTINEL, professeure à l’université de Paris-Est Créteil Val de Marne.

Autour de Murena, le flamboyant péplum de Dufaux et Delaby, une réflexion sur les relations entre BD et histoire ancienne. Entre humour, réalisme, épopée, documentation, fantastique, quels sont les chemins parcourus par les nouveaux auteurs du genre ?


LES COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE : NOUVELLES APPROCHES

> De 11h à 12h - Salle Mansart, Château royal de Blois

Débat proposé par les éditions Tallandier

INTERVENANTS : Rémy CAZALS, professeur émérite à l’université de Toulouse, André LOEZ, professeur agrégé en classes préparatoires, Nicolas OFFENSTADT, maître de conférences à l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne.

À l’occasion de la publication de l’ouvrage Des paysans dans les tranchées de 14-18, la discussion portera sur la manière d’écrire l’histoire des combattants de la Grande Guerre et ses renouvellements récents. En savoir plus


LE GRAND COEUR, RENCONTRE AVEC JEAN-CHRISTOPHE RUFIN

> De 11h15 à 12h - Café littéraire, Halle aux Grains

À l’occasion de la publication de son ouvrage Le grand Cœur (Gallimard), le président du Salon du livre évoque la figure de Jacques Cœur. Il nous présente, dans un XVe siècle entre Moyen Âge et Renaissance, un enfant de Bourges réformateur, passeur de culture, chantre des échanges et du commerce, un commerce envisagé comme pont entre les peuples, entre l’Orient et l’Occident...


BIOGRAPHIE ET HISTOIRE MILITAIRE. LES ENJEUX DE LA COLLECTION "MAÎTRES DE GUERRE"

> De 11h30 à 13h - Amphi 2, Université

Débat proposé par les éditions Perrin

INTERVENANTS : Yannis KADARI, journaliste et auteur, François KERSAUDY, auteur, directeur de la collection "Maîtres de Guerre", Jean-Dominique MERCHET, journaliste, directeur adjoint de la rédaction du journal Marianne, Pierre SERVENT, auteur.

Ré-envisager la 2nde Guerre Mondiale en révélant l’influence exercée sur le cours du conflit par le caractère, l’expérience, les initiatives, les intuitions, les forces et les faiblesses d’une vingtaine de dirigeants civils et militaires, c’est à cette réflexion que vous invite cette rencontre, et l’ambition de la collection. En savoir plus


DU NOUVEAU SUR L’AFFAIRE DREYFUS ? LA FABRICATION DU "DOSSIER SECRET"

> De 11h30 à 13h - Salle des délibérations, Conseil général

Débat proposé par Alma Éditeur en coopération avec L’Histoire

INTERVENANTS : Vincent DUCLERT, professeur à l’EHESS et professeur associé à Columbia University (Paris), Pierre GERVAIS, maître de conférences à l’université de Paris VIII - Saint-Denis, Jean-Maurice de MONTREMY, éditeur, Pauline PERETZ, maître de conférences à l’université de Nantes, Pierre STUTIN, directeur de projets informatiques.

Menant une enquête novatrice, trois chercheurs révèlent le "dossier secret" qui fit condamner le capitaine Dreyfus. Où l’on découvre un retour des procédures et des fantasmes de l’Inquisition. Et beaucoup de non-dits, jusque chez les historiens.


UN LIVRE HORS CATÉGORIE : "TOUS LES ENFANTS ONT LES MÊMES DROITS". QU’EST-CE QU’ÉCRIRE / ÉDITER UN ROMAN HISTORIQUE POUR LA JEUNESSE.

> De 11h45 à 13h - Salle 22, IUFM

Carte blanche proposée par les Éditions Flammarion Jeunesse.

INTERVENANTS :Anne LECAP, auteure Jeunesse et Hélène WADOWSKI, directrice Flammarion Jeunesse.


UNE VIE DANS LE SIÈCLE : LES 1000 RENCONTRES DE JEAN-CLAUDE CARRIÈRE

> De 12h15 à 13h15 - Café littéraire, Halle aux Grains

CAFÉ LITTÉRAIRE AVEC : Jean-Claude CARRIÈRE, écrivain, scénariste et metteur en scène français, auteur de Désordre (André Versaille).

Jean-Claude Carrière nous parle des femmes, des acteurs, des écrivains, des metteurs en scène qui ont marqué une vie fertile, toute de mouvement, ponctuée de rires et dirigée avec une curiosité sans limite.


LE PARI DE L’HISTOIRE CHEZ MILAN

> De 12h30 à 13h30 - Salle 006, Université

Débat proposé par les éditions Milan

INTERVENANTS : Dominique AUZEL, directeur littéraire pôle" Cultures et Société", Sylvie JOS, éditrice pôle" Cultures et Société".

Pourquoi les éditions Milan, réputées dans le monde de la littérature jeunesse, ont-elles fait le pari de l’Histoire ? Comment a été conçue "Les Archives de l’Histoire", collection novatrice et abordable, destinée aux jeunes et aux moins jeunes ? En savoir plus


ALEXANDRE DES LUMIÈRES. FRAGMENTS D’HISTOIRE EUROPÉENNE

> De 14h à 14h45 - Café littéraire, Halle aux Grains

Présentation de l’ouvrage Alexandre des lumières. Fragments d’histoire européenne (Gallimard) par l’auteur Pierre BRIANT, professeur au Collège de France et Anaïs KIEN, journaliste à France Culture.

À partir de la figure d’Alexandre Le Grand telle qu’elle apparaît sous les plumes des intellectuels européens du XVIIIe siècle, Pierre Briant nous propose une autre histoire des Lumières, une autre histoire de l’Europe au tournant de sa modernité.


LA COLLABORATION

> De 14h à 15h - Salle Mansart, Château royal de Blois

Présentation de l’ouvrage La Collaboration (1940-1944) (André Versaille) par son auteur Jean-Pierre AZÉMA, professeur émérite à Sciences Po Paris.

Que fut la Collaboration ? Qui collabora ? Pourquoi et comment ? De la collaboration d’État à celle des intellectuels en passant par la collaboration économique, le point sur une question qui fait toujours débat.


LES SAUNIERS, PAYSANS DE LA MER AU MOYEN-ÂGE

> de 14h30 à 15h30 - Salle 004, Antenne universitaire

Jean-Claude HOCQUET, professeur des universités, directeur de recherche émérite (CNRS)

Les sauniers aménageaient leur saline dans un coin de la lagune avec pioche, pelle, seau et rouleau. Leur travail saisonnier commençait par le labour et s’achevait avec la rentrée de la récolte et le paiement des fermages. Le vocabulaire était emprunté au travail de la terre.


ÉCRIVAINS AU PAYS DE L’HISTOIRE

> De 14h30 à 16h - Maison de la Magie

Dialogue entre Erik ORSENNA, écrivain, membre de l’Académie française, auteur de L’Entreprise des Indes (Stock-Fayard), et Jean-Christophe RUFIN, médecin, écrivain, membre de l’Académie française, auteur du roman Le grand Cœur (Gallimard).

Cette rencontre "présidentielle" sera l’occasion de questionner les rapports du romancier à l’histoire. Quelle inspiration ? Quelles motivations ? Quel bénéfice peut-être ?
Quelles méthodes de travail et d’écriture ?
Rencontre entre deux académiciens, deux écrivains qui s’aventurent souvent "au pays de l’histoire".


LES VÉTÉRANS DE LA GRANDE ARMÉE À L’ASSAUT DES MONARCHIES EUROPÉENNES (1815-1824) : L’ITINÉRAIRE SUBVERSIF DU GÉNÉRAL FRÉDÉRIC GUILLAUME DE VAUDONCOURT

proposée par La Louve éditions

Laurent NAGY, docteur en histoire

> de 14h30 à 15h30 - Salle 008, Antenne universitaire

À travers l’itinéraire particulier du général Guillaume, l’auteur dresse une situation de l’Europe après le Congrès de Vienne (1815) et insiste sur la lutte permanente qui oppose la Sainte-Alliance des rois à la « Sainte-Alliance des peuples ». Un grand nombre d’anciens de la Grande Armée, par conviction politique ou quête d’action, vont participer aux révolutions d’Espagne, du Piémont ou de Naples. Le général de Vaudoncourt est l’un des rares parmi eux à avoir témoigné, l’étude de son itinéraire est d’autant plus intéressante qu’il joue un rôle de premier ordre dans ces mouvements pour la liberté.


DÉCOUVRIR MARKUS

> de 15h30 à 16h30 - Salle 006, Antenne universitaire

proposée par les Presses Universitaires de Lyon

À l’occasion de la première traduction française d’un livre de Robert Markus, Au risque du Christianisme. L’émergence du modèle chrétien (IVe - VIe siècle)

Intervenants : Philippe-Jean CATINCHI, directeur des Presses Universitaires de Lyon, critique littéraire au Monde, Dominique IOGNA-PRAT, professeur d’histoire médiévale à Paris, Damien KEMPF, professeur d’histoire médiévale à l’université de Liverpool, Claire SOTINEL, professeur d’histoire antique à Paris XII-Créteil.

Robert Markus (1924-2010) fut un des plus grands historiens anglais du Xxe siècle. Né à Budapest, il fuit la mainmise nazie sur l’Europe centrale et s’installe en Angleterre. Ami de Peter Brown, il n’a pas été traduit en Français avant l’initiative de Damien Kempf.


BEAUVOIR IN LOVE

> De 15h à 16h - Café littéraire, Halle aux Grains

CAFÉ LITTÉRAIRE AVEC : Irène FRAIN, écrivain

Présentation de son ouvrage Beauvoir in love (Editions Michel Lafon) par l’auteur.

S’appuyant sur l’œuvre de Nelson Algren et de Simone de Beauvoir, sur des archives inédites, des photos d’époque et des récits de témoins, Irène Frain s’est emparée de cette histoire d’amour intense (1947-1950). Entre Chicago et Paris, elle a reconstitué les décors de leurs rencontres et retrouvé la maison du lac Michigan où les amants vécurent les heures les plus terribles de leur passion…


OÙ SONT PASSÉS LES PAYSANS DE L’ANTIQUITÉ DANS LES ROMANS « JEUNESSES »

> De 15h30 à 16h30 - Salle 25, IUFM

Carte blanche proposée par les Éditions Belin.

INTERVENANTS : Gérard COULON, conservateur en chef du patrimoine, Viviane KOENIG, auteure, enseignante et historienne.


LE MONDE RURAL EN TOURAINE, BLÉSOIS, SOLOGNE AU XVIIIE SIÈCLE

> de 16h à 17h - Salle 004, Antenne universitaire

Rolande COLLAS, auteure

La société rurale au XVIIe-XVIIIe siècle était très diversifiée. A travers un éventail d’activités liées à l’agriculture mais aussi au monde de l’artisanat, nous assistons à une évolution tant dans le domaine vestimentaire que dans celui des comportements.


IMMUABLE ET CHANGEANTE : LA GAUCHE DE JEAN-JACQUES ROUSSEAU À FRANÇOIS HOLLANDE. 1762-2012

JPEG - 38.3 ko

> De 16h à 17h - Salle des conférences, Château royal de Blois

Conférence par Jacques JULLIARD, historien et éditorialiste à Marianne, auteur de l’ouvrage Les Gauches françaises. 1762-2012 : Histoire, politique et imaginaire (Flammarion).

La Gauche est le fruit d’héritages successifs et de recompositions rétrospectives. Au XVIIIe siècle, elle a emprunté les Lumières ; à la Révolution les droits de l’homme ; à la Monarchie censitaire le parlementarisme ; à 1848 le suffrage universel ; à la IIIe République, l’enseignement et la laïcité. Sans être épuisé, cet héritage s’est banalisé et est devenu le patrimoine commun de la République. La Gauche est en train de se reconstruire sur d’autres logiciels : libéralisme moral, devoir d’ingérence, écologie, lutte contre le capitalisme financier. La gauche des individus est en train de naître.


HISTOIRE SINGULIÈRE DE CEUX QUI ONT FAIT ET FONT LE CHAMPAGNE

> De 16h à 17h30 - Salle Rouge, Campus de la CCI

Débat proposé par les éditions de l’Atelier

INTERVENANTS : Christian JOJOT, viticulteur de Champagne, président de la Cave coopérative Les Riceys, Claude PENNETIER, directeur éditorial du Maitron, Dictionnaire biographique du Mouvement Ouvrier, mouvement social, Sébastien RESSENCOURT, doctorant en histoire à l’université de Bourgogne, Claudine WOLIKOW, historienne et universitaire, co-auteure de Champagne ! Histoire inattendue.

La naissance du champagne au siècle de Louis XIV a induit sur le long terme une économie viticole originale : les vignerons sont longtemps des livreurs de raisins pour des maisons de négoce maîtresses de la fabrication et de la commercialisation. La donne change au cours du premier XXe siècle... En savoir plus


L’IDENTITÉ FRANÇAISE A-T-ELLE ENCORE UN SENS ?

> De 16h15 à 17h15 - Café littéraire, Halle aux Grains

CAFÉ LITTÉRAIRE AVEC : Esther BENBASSA, directrice d’études à l’EHESS et auteure de l’ouvrage De l’impossibilité de devenir français (Les Liens qui Libèrent), Denis CROUZET, professeur à l’université de Paris IV-Sorbonne, Élisabeth CROUZET-PAVAN, professeure à l’université de Paris IV-Sorbonne.
À l’occasion de la publication du texte inédit de Lucien Febvre et François Crouzet (prés. Denis et Elisabeth Crouzet), Nous sommes des sangs-mêlés. Manuel d’histoire de la civilisation française, Albin Michel.

Cet inédit de deux grands historiens frappe par l’actualité de sa thématique. « Être français, c’est se sentir à la fois un bénéficiaire, un héritier et un créateur », écrivent-ils en 1950. Esther Benbassa constate, quant à elle, que les valeurs de la République s’étiolent et prône la « résurrection » d’une France internationale, riche de sa diversité.



DANS LES SECRETS DES ARCHIVES

> De 16h15 à 17h45 - Amphi 2, Université

Débat proposé par les éditions Les Arènes

INTERVENANTS : Jean-Baptiste BOURRAT, éditeur, Bruno FULIGNI, écrivain et historien, Jean-Pierre GUÉNO, auteur.

L’idée de cette intervention est de montrer que l’archive, qui est la matière première de l’historien, peut sortir des cartons des centres de conservation et toucher directement le public. Les deux intervenants sont des spécialistes du procédé et les livres d’archives qu’ils ont publiés ont tous été de très gros succès. En savoir plus



2011-2012 : UNE ANNÉE VUE PAR LES HISTORIENS

> De 16h30 à 18h - Hémicycle de la Halle aux Grains

À l’occasion du lancement de l’ouvrage Au regard de l’histoire. L’actualité vue par les historiens. Du printemps arabe à l’élection présidentielle (Autrement - Le Monde - France Culture), dirigé par Jean-Noël JEANNENEY.

INTERVENANTS : Jean-Noël JEANNENEY, président du Conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire, Henry LAURENS, professeur au Collège de France, Franck NOUCHI, journaliste au Monde, Maurice SARTRE, professeur émérite à l’université de Tours, Pierre-François SOUYRI, professeur à l’université de Genève, Michel WINOCK, professeur émérite à Sciences Po.

Dix moments phares de l’actualité éclairés dans la longue durée par des historiens de renom : l’idée en revient à Jean-Noël Jeanneney et aux "Rendez-vous", fidèles à leur vocation : analyser le présent « au regard de l’histoire ».


QUAND L’EMPIRE CHINOIS RÉORGANISE LE MONDE, DU XIIIE AU XVIIE SIÈCLE

> De 17h30 à 18h15 - Café littéraire, Halle aux Grains

CAFÉ LITTÉRAIRE AVEC : Timothy BROOK, professeur à l’université de British Columbia, auteur de L’Empire dans la tourmente. La Chine sous les dynasties Yuan et Ming (Payot).

L’auteur s’attaque à une histoire originale de la Chine médiévale et moderne, sous les dynasties Yuan et Ming. Il montre comment l’autocratie chinoise est née, réorganisant la société, dans un contexte climatique, politique et économique tourmenté.


FONTAINEBLEAU 1762. UN TRAITÉ GARDÉ SECRET QUI CHANGERA LE DESTIN DE L’AMÉRIQUE

> de 17h30 à 18h30 - Salle Mansart, Château royal de Blois

proposée par Québec Édition et les éditions Septentrion

Denis VAUGEOIS, historien et éditeur

Après la Guerre de Sept Ans, l’Espagne et la France décident en secret du sort du bassin du Mississippi. On convient d’une frontière qui mène à la vente de la Louisiane aux États-Unis doublant leur territoire faisant naître une nouvelle puissance mondiale.


VIVRE EN ÉGYPTE AU TEMPS DE PHARAON. ART, VIE ET MORT SOUS L’ANCIEN EMPIRE

> De 17h30 à 18h30 - Salle 004, Université

Débat proposé par les éditions Actes Sud

INTERVENANTS : Philippe FLANDRIN, essayiste et journaliste, et Aude GROS DE BELER, éditrice.

À travers une documentation inédite sur les tombes civiles de l’Ancien Empire qui se pressent autour des pyramides royales, on évoquera les travaux et les jours, les arts, la vie et la mort des Égyptiens du IIIe millénaire av. J-C. En savoir plus


À QUOI BON L’HISTOIRE DE FRANCE ?

> De 17h30 à 19h - Salle des conférences, Château royal de Blois

Débat proposé par les éditions du Seuil à l’occasion de la parution des premiers volumes de la collection Histoire de la France contemporaine, dirigée par Johann Chapoutot.

INTERVENANTS : Ludivine BANTIGNY, maître de conférences à l’université de Rouen, Philippe-Jean CATINCHI, journaliste au Monde, Johann CHAPOUTOT, maître de conférences à l’université de Grenoble, Quentin DELUERMOZ, maître de conférences à l’université de Paris XIII, Bertrand GOUJON, maître de conférences à l’université de Reims Champagne-Ardenne, Aurélien LIGNEREUX, maître de conférences à l’IEP de Grenoble, Jean VIGREUX, professeur à l’université de Bourgogne.

Elle intéresse le public et les lecteurs, mais elle est parfois boudée par les historiens, qui considèrent que le cadre national n’est plus pertinent. Or, l’histoire de France est un secteur dynamique, profondément renouvelé par les nouvelles questions de la discipline : l’histoire des femmes, l’étude de la province, de l’Empire colonial et des échanges internationaux donnent à voir la France et son histoire sous un jour inédit.


POURQUOI ET COMMENT PUBLIER DES ARCHIVES ? AUTOUR DE LA COLLECTION ARCHIVES REMARQUABLES

> De 17h45 à 18h45 - Salle 008, Université

Débat proposé par les Nouvelles Éditions Loubatières

INTERVENANTS : FRANÇOIS BORDES, conservateur en chef du patrimoine, MAXENCE FABIANI, éditeur.

Les fonds d’archives conservent, sous une forme fragmentée, métonymique, le récit de notre histoire. Que se passe-t-il lorsqu’on demande aux archivistes de choisir les éléments les plus remarquables de leurs fonds ? Comment éclairer ce fragment d’histoire dont le document est le résultat et le support ? Quelle histoire se compose alors ?


LE SERVAGE : LIBERTÉS ET SERVITUDE PAYSANNES AU MOYEN ÂGE

> De 18h30 à 19h30 - Salle des délibérations, Conseil général

Débat proposé par les Presses de l’Université Paris-Sorbonne

INTERVENANTS : Didier BONDUE, directeur de Saint-Gobain Archives, Nicolas CARRIER, professeur à l’université de Lyon III, Sophie LINON-CHIPON, directrice éditoriale des PUPS, Michel ROUCHE, professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne.

À l’esclavage antique succède une servitude nouvelle au cours du haut Moyen Âge : le servage. Les serfs sont objet de commerce, comme des esclaves ou du bétail, même si leur condition concrète ressemble à celle des autres paysans. En savoir plus


LES INTRIGUES DE L’HISTOIRE… RENCONTRE AUTOUR DU POLAR HISTORIQUE

> De 18h30 à 19h30 - Café littéraire, Halle aux Grains

CAFÉ LITTÉRAIRE AVEC : Adrien GOETZ, écrivain, auteur de Intrigue à Venise (Grasset).

Quand deux ténors de l’intrigue se croisent et confrontent leurs univers, leurs personnages, leurs sources d’inspiration. Entrevue avec les créateurs de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, et de Pénélope, conservatrice au château de Versailles.


LA FALSIFICATION DU PASSÉ. LA RÉÉCRITURE DE L’HISTOIRE PAR L’IDÉOLOGIE NAZIE

> De 18h30 à 19h30 - Amphi 3, Université

Débat proposé par les éditions Tallandier.
INTERVENANTS : Anaïs KIEN, productrice de l’émission La Fabrique de l’Histoire (France Culture), et Laurent OLIVIER, conservateur en chef du patrimoine, musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

De 1933 à 1945, les nazis se sont livrés à une réécriture du passé de l’Europe. Laurent Olivier révèle l’étendue de cette entreprise d’instrumentalisation au profit de l’idéologie nazie. En savoir plus


NOUVELLES LECTURES DE LA RÉVOLUTION

> De 19h à 19h45 - Salle Capitulaire, Conseil général

Rencontre avec Pierre SERNA, professeur à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, et Jean-Clément MARTIN, professeur émérite à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, auteur de Nouvelle histoire de la Révolution (Perrin) et La machine à fantasmes. Relire l’histoire de la Révolution française (Vendémiaire).

En exposant les mécanismes sociaux et politiques et en décrivant les fantasmes des acteurs, Jean-Clément Martin donne à cet épisode bien connu toute son épaisseur.


Dimanche 21 octobre


L’HÉRITAGE DE VICHY. CES 100 MESURES TOUJOURS EN VIGUEUR

> de 9h30 à 10h30 - Salle Lavoisier, Conseil général

proposée par les éditions Armand Colin

Cécile DESPRAIRIES, philosophe et germaniste

Accouchement sous X, fête du travail, obligation du menu à prix fixe, cantine d’entreprise, sport au baccalauréat, création des comités d’établissement devenus comités d’entreprise, salaire minimum… Autant de mesures que l’on doit au régime de Vichy et qui se sont maintenues à la Libération. Dans L’héritage de Vichy. Ces 100 mesures toujours en vigueur, Cécile Desprairies a consciencieusement analysé les archives françaises et allemandes pour découvrir dans ce foisonnement législatif les mesures dont on connait mal l’origine. Une étude ambitieuse et minutieuse, abondamment illustrée de documents originaux, mais aussi un passionnant livre d’histoire sur cette période trouble, plus complexe qu’elle n’y paraît.


POUR QUOI FAIRE LA RÉVOLUTION ?

> De 9h30 à 11h - Bibliothèque Abbé Grégoire

Débat proposé par les éditions Agone et le CVUH.

INTERVENANTS : Jean-Luc CHAPPEY et Bernard GAINOT, maîtres de conférences à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, Philippe OLIVERA, directeur de la collection "Passé & Présent" chez Agone, Frédéric RÉGENT, docteur en histoire de l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, Pierre SERNA, professeur à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne.

D’après la Révolution française, ce livre interroge ce phénomène historique qui, régulièrement, renverse les puissants et invente des régimes censés être plus justes pour le plus grand nombre afin de lui redonner toute sa dimension de laboratoire du politique. En savoir plus


LA CARTOGRAPHIE (XVIE-XXIE SIÈCLE), ART OU POUVOIR ?

> De 9h30 à 11h - Salle des délibérations, Conseil général

Débat proposé par les éditions Autrement à l’occasion de la publication de l’ouvrage L’art de la carte. Du XVe au XXIe siècle. L’explorateur, le stratège, le géographe.

INTERVENANTS : Hélène BLAIS, maître de conférences à l’université de Paris X-Nanterre, Laure FLAVIGNY, éditrice, Lucile HAGUET et Catherine HOFMANN, chargées de recherches au département des cartes et plans de la BnF, Valeria PANSINI, maître de conférences à l’université de Rennes II.

Ordonnateurs d’un savoir sur l’espace essentiel aux puissants, les cartographies témoignent de talents artistiques dans leur exploitation des données. Ce débat sortira de l’oubli ces savants anonymes et s’interrogera sur leur marge de manœuvre. En savoir plus


UN HISTORIEN FACE À SON HISTOIRE FAMILIALE

> De 10h à 10h45 - Café littéraire, Halle aux Grains

Présentation de l’ouvrage Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (Seuil), par l’auteur Ivan JABLONKA, maître de conférences à l’université du Maine.

L’auteur analyse l’histoire de ses grands-parents, inconnus pour lui, lesquels ont été emportés dans les grandes tragédies du XXe siècle. Une histoire au cœur de la destruction du judaïsme européen et une réflexion inédite sur l’objectivité de l’historien.



VOYAGE AU PAYS DU PAPIER

> De 11h à 11h45 - Café littéraire, Halle aux Grains

Présentation de l’ouvrage Sur la route du papier. Petit précis de mondialisation (Stock), par l’auteur Erik ORSENNA, écrivain, membre de l’Académie française.

"Cher papier ! Chère pâte magique de fibres végétales ! Chère antiquité en même temps que la pointe de la modernité ! (...) Le papier est de la planète sans doute le miroir le plus fidèle et par suite le moins complaisant." Erik Orsenna.


LES EMBLÈMES DE LA RÉPUBLIQUE

> De 11h à 12h30 - Salle Gaston, Château royal de Blois

Débat proposé par CNRS éditions.

INTERVENANTS : Philippe-Jean CATINCHI, journaliste, Jean-Noël JEANNENEY, président du Conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire, Bernard RICHARD, agrégé d’histoire, auteur de l’ouvrage Les emblèmes de la République (Editions du CNRS).

Marianne, bonnet phrygien, drapeau tricolore, Marseillaise, fête nationale, coq gaulois, monogramme RF, Panthéon, monuments aux morts… Comment comprendre les métamorphoses des symboles visuels et sonores incarnant la République et ses valeurs ? En savoir plus


NOUVEAUX REGARDS SUR LE JUDAÏSME

> De 11h à 12h30 - Amphi 2, Université

À l’occasion de la publication des ouvrages Deux peuples en ton sein. Juifs et Chrétiens au Moyen Âge (Albin Michel) d’Israël Jacob Yuval, traduit de l’hébreu par Nicolas Weill, et Les Juifs et la Bible (Fayard) de Jean-Christophe Attias.

INTERVENANTS : Jean-Christophe ATTIAS, directeur d’études à l’EPHE, Patrick BOUCHERON, professeur à l’université de Paris I, et Israël Jacob YUVAL, professeur à l’université hébraïque de Jérusalem.

Jean-Christophe Attias s’interroge sur le lien particulier que les Juifs ont noué avec la Bible : un lien instable et ambigu. L’enquête d’Israël Jacob Yuval prolonge cette réflexion et postule l’existence d’un dialogue étroit entre le langage des symboles juifs et chrétiens.


LA FRANCE ET SES PAYSANS

> De 11h30 à 13h - Maison de la Magie

En partenariat avec France Culture.

À l’occasion de la publication de l’ouvrage La France et ses paysans (Bayard-France Culture) d’Emmanuel Laurentin.

INTERVENANTS : José BOVÉ, syndicaliste et député européen, Hervé GAYMARD, ancien ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales et essayiste, Emmanuel LAURENTIN, journaliste à France Culture.

Depuis le pacte signé il y a 50 ans entre le pouvoir gaulliste et les paysans modernisateurs, l’indifférence de l’opinion vis-à-vis du quotidien rural n’a cessé de grandir. Trois éminents observateurs - et acteurs - s’interrogent sur cette histoire et sur les défis actuels de la France rurale.
Couv. La France et ses paysans


FEMMES FACE À L’HISTOIRE, HEROÏNES OU VICTIMES ?

> De 12h à 13h - Café littéraire, Halle aux Grains

CAFÉ LITTÉRAIRE AVEC : Marek HALTER, écrivain, auteur de L’inconnue de Birobidjan (Robert Laffont).

Inconnues ou célèbres, héroïnes ou victimes, les femmes sont souvent source d’inspiration pour les auteurs. Rencontre avec deux écrivains et leurs héroïnes, au cœur du mouvement de libération nationale de l’Inde pour l’une, entre le Birobidjan de Staline et l’Amérique du maccarthisme pour la seconde.


VOYAGE EN TRANSSIBÉRIEN

> De 14h à 15h - Café littéraire, Halle aux Grains

CAFÉ LITTÉRAIRE AVEC :
Danièle SALLENAVE, auteure de Sibir. Moscou-Vladivostok, Mai-Juin 2010 (Gallimard), écrivains, membres de l’Académie française.

Été 2010, des écrivains français, des photographes, des journalistes sont invités à passer trois semaines à bord du « Transsibérien ». Danièle Sallenave livre son témoignage, sa vision de ce parcours Moscou-Vladivostok. Elle nous parle de littérature, d’histoire, de politique et d’échanges.


LES "VISITES AUX PAYSANS DU CENTRE" REVISITÉES

> De 14h à 15h30 - Bibliothèque Abbé Grégoire

Débat proposé par les éditions Bleu Autour.

INTERVENANTS : Marie-Paule CAIRE-JABINET, professeure au lycée Lakanal de Sceaux, François COLCOMBET, magistrat, conseiller à la Cour de cassation, et Pierre JOXE, ancien ministre et ancien président de la Cour des comptes.

Il s’agit du récit des quatre grandes visites que Daniel Halévy rend, entre 1907 et 1934, aux paysans du Centre. D’une grande qualité littéraire, ses chroniques traduisent aussi les émotions d’un esthète et le cheminement d’une pensée humaniste et ouverte qui ne fut cependant pas insensible aux « valeurs » attribuées à la terre dans les années 30…


PAPIER ET/OU NUMÉRIQUE : QUEL AVENIR POUR LES REVUES D’HISTOIRE ?

> De 14h à 15h30 - Salle des délibérations, Conseil général

Débat proposé par le Centre d’histoire de Sciences Po et la revue Histoire@Politique.

INTERVENANTS : Yannick DEHÉE, directeur de la revue Le Temps des médias, Claire LEMERCIER, présidente du conseil scientifique du CLEO/Revues.org, Bertrand MÜLLER, chargé de cours à l’université de Genève, Marie SCOT, rédactrice en chef adjointe de la revue Histoire@Politique, professeure agrégée à Sciences Po Paris, Sabine JANSEN, rédactrice en chef de la revue Histoire@Politique.

Quelle est la place des revues numériques dans la production et la diffusion du savoir historique ?


NAPOLEON OU LA DESTINEE

> De 14h30 à 15h30 - Salle Lavoisier, Conseil général

Par Jean-Marie Rouart, de l’Académie Française

Présentation de l’ouvrage de Jean-Marie Rouart Napoléon ou la Destinée (Gallimard) : Interview de l’auteur par Philippe Bertrand.

Il y a un autre Napoléon. C’est celui qui m’a fasciné. Un homme souvent au bord du gouffre qui s’efforce de déchiffrer l’énigme de sa destinée. Frôlant sans cesse la catastrophe, il semble entraîné dans une course poursuite où le rêve devient réalité, où l’invraisemblable devient vrai. Ses échecs me parlent plus que ses succès. Ils ponctuent sa vie. Il s’est construit en les surmontant. Sous la surface de la gloire, comme d’une mer souterraine, jaillissent çà et là des accès de désespoir, des crises de doute. Parfois il est si désemparé qu’il songe au suicide. À Fontainebleau, en 1814, il décide même d’en finir en avalant du poison.
Loin d’être seulement un esprit rationnel, il se sent le jouet de forces obscures. D’où son attirance pour les phénomènes surnaturels. Il croit aux signes, aux présages, aux prédictions, à tous les messages de l’invisible. C’est d’eux qu’il tire la certitude de son destin d’exception.
C’est cet autre Napoléon, méconnu, dissimulé derrière la fresque de la grande histoire, que j’ai voulu faire revivre ; et avec lui une époque presque irréelle à force de relever des défis impossibles et de s’abandonner au feu de toutes les passions.


QUELS LIEUX DE MÉMOIRE POUR L’EUROPE ?

> De 14h30 à 16h - Maison de la Magie

Débat proposé par La Documentation Française, en lien avec le récent numéro de Documentation photographique "Lieux de mémoire européens".

INTERVENANTS : Étienne FRANÇOIS, professeur émérite à l’université libre de Berlin et à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, éditeur et membre de l’Académie française, Thomas SERRIER, maître de conférences à l’institut d’études européennes de l’université Paris VIII, et Ibrahima THIOUB, professeur à l’université de Dakar.

En savoir plus


L’ENTRETEMPS. CONVERSATIONS SUR L’HISTOIRE

> De 15h15 à 16h - Café littéraire, Halle aux Grains

Présentation de l’ouvrage L’entretemps. Conversations sur l’histoire (Verdier), par l’auteur Patrick BOUCHERON, professeur à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Quand un historien s’interroge sur l’art, sur le temps, sur l’histoire, et sur leurs mystères.


NAISSANCE D’UNE PETITE INDUSTRIE : LE CAMEMBERT EN PAYS D’AUGE AU DÉBUT DU XIXE SIÈCLE

> de 15h30 à 16h30 - Salle 004, Antenne universitaire

Pierre BOISARD, chargé de recherche au CNRS

A partir de 1850, des agriculteurs et des négociants augerons créent de petites unités de transformation du lait en camembert. Chaque commune aura sa fromagerie. Il se constitue une nouvelle industrie locale qui va connaître une croissance rapide.


ÉRASME INTERROGE L’ANTIQUITÉ


> De 16h à 17h30 - Bibliothèque Abbé Grégoire

Débat proposé par les éditions Les Belles Lettres à l’occasion de la première publication complète des Adages.

INTERVENANTS : Christopher BOUIX, éditeur, Jean-Christophe SALADIN, professeur au Pôle universitaire Léonard de Vinci, et Giusto TRAINA, professeur à l’université de Paris Sorbonne-Paris IV .

Notre rapport à l’Antiquité gréco-latine s’est forgé selon un jeu de représentations complexes, dont l’essentiel nous vient des humanistes de la Renaissance. Érasme y a joué un rôle fondateur pour avoir diffusé chez les lettrés les archétypes littéraires des "adages" avec leurs 25 000 citations des auteurs antiques.



POUR UNE HISTOIRE POLITIQUE DE LA FOLIE

> De 16h15 à 17h15 - Café littéraire, Halle aux Grains

CAFÉ LITTÉRAIRE AVEC : Laure MURAT, professeure à l’université de Californie-Los Angeles, auteure de L’homme qui se prenait pour Napoléon. Pour une histoire politique de la folie (Seuil), et Jean OURY, psychiatre, fondateur de la clinique de La Borde.

Comment délire-t-on l’histoire ? C’est à une réflexion sur l’histoire et son imaginaire que vous invite cette rencontre. Regards croisés d’une historienne et d’un psychiatre pour une mise en perspective historique de la folie et de son traitement.


DIEU(X), MODE D’EMPLOI

> De 16h30 à 17h30 - Amphi 1, Université

Conférence par Elie BARNAVI, professeur émérite à l’université de Tel Aviv, auteur de Dieux, mode d’emploi (André Versaille)

La religion fait peur : on tue énormément au nom de Dieu de nos jours. Élie Barnavi tente de nous aider à renouer, non avec la religion, mais avec la connaissance du fait religieux. Qu’en est-il des « divinités », de l’« au-delà », des « cultes », des rapports du corps à la religion, etc. ? Par là, il nous intéresse aux croyances, aux gestes et aux objets qui forment la trame de la vie religieuse de nos contemporains.

Articles de cette rubrique

0 | 10 | 20

Galerie