L’Orient : Le Parcours TICE

L’histoire (et la géographie) ont rendez-vous avec l’informatique, comme en témoigne le Portail disciplinaire lancé en septembre et dont nous attendons tous beaucoup. Avec l’appui résolu de la DGESCO et de nombreux partenaires, le « Parcours pro » souhaite jouer sa partie dans ce domaine.
Les événements dont le titre est en couleur peuvent faire l’objet d’une réservation grâce au bulletin histoire des arts à télécharger ici

Vendredi 14 octobre

ATELIER : LES GUPTA

De 11h30 à 13h-salle info 1, Lycée Dessaignes

Par CHRISTOPHE LEON, professeur d’histoire et géographie (APHG)

De l’Orient ancien à l’Orient lointain, par la route de la soie, de Gilgamesh à l’Inde des Gupta, en évoquant Alexandre le Grand et la Chine des Han, une partie du programme de 6e invite à s’ouvrir vers le levant et à d’autres civilisations, notamment par l’Histoire des Arts. Cet atelier est une invitation à ce voyage à travers une étude de cas mêlant lectures, récits, archéologie et utilisation des systèmes d’informations géographiques.

ENSEIGNER L’HISTOIRE AVEC LE NUMERIQUE : L’EXEMPLE DE L’ORIENT A TRAVERS LES TRAVAUX ACADEMIQUES MUTUALISES (TRAAM)

De 13h30 à 15h – Salle info 2, Lycée Dessaignes

Depuis plusieurs années, la sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation, devenue DGESCO A3, encourage l’utilisation du numérique dans la classe. Chaque année, plusieurs académies s’engagent dans un travail d’innovation, de production de scénarios pédagogiques et de mutualisation autour d’un thème donné. Il s’agit pour les enseignants de produire, de tester et de faire tester par d’autres leurs propositions, mais aussi de proposer un bilan sur les avantages et les limites du numérique dans les apprentissages des élèves. Eric FARDEL (académie d’Orléans-Tours) et Alain THILLAY (DGESCO) présenteront cette action en s’appuyant sur le thème de l’Orient dans leurs exemples. Occasion sera donnée d’échanger sur le sujet et sur les ressources mises à disposition par et pour les enseignants.

Par ERIC FARDEL, professeur référent académique TRAAM d’Orléans-Tours) et ALAIN THILLAY, expert histoire et géographie en usages et ressources du numérique – DGESCO

ATELIER POUR LES LYCEES PROFESSIONNELS : VOYAGES ET DECOUVERTES XVIè-XVIIIè SIECLES

De 15h30 à 17h – Salle info 2, Lycée Dessaignes

Un atelier qui proposera à travers des supports numériques de découvrir le thème « Voyages et Découvertes aux XVIème-XVIIIème siècles » en visitant différents parcours tels que la Route des Epices, différents récits de Voyages, et en montrant les nouveaux apports tant espérés ou inespérés, et les enjeux quant à la compréhension du monde et à ses représentations.
Par ERIC SAJUS et MICHAËL COURONNET, professeurs au lycée professionnel de Châteauneuf à Argenton-sur-Creuse

TRAVAILLER PAR COMPETENCES, L’ELARGISSEMENT DU MONDE A l’EPOQUE MODERNE

De 15h30 à 17h – Salle info 1, Lycée Dessaignes

Du collège au lycée, l’évaluation des compétences a envahi le quotidien de la classe. Il s’agit de répondre à une double exigence : continuer à transmettre un savoir tout en affichant explicitement les capacités et les méthodes. Au travers d’un exemple sur l’ouverture européenne du monde à l’époque moderne, la proposition de mise en œuvre montrera comment les outils numériques permettent de répondre à cette double exigence.

Par NICOLAS SMAGHUE, professeur d’histoire et géographie

Samedi 15 octobre

LES PEINTRES ORIENTALISTES DU XIXè SIECLE

De 9h30 à 11h – Salle info 1, Lycée Dessaignes

Par DANIEL LETOUZEY professeur d’histoire et géographie (APHG)

CAPITALES OTTOMANES AU SIECLE D’OR

De 11h30 à 13h – Salle info 1, Lycée Dessaignes

Par GERARD COLOTTE, professeur d’histoire et géographie (APHG)

La prise de Constantinople par les Ottomans de Mehmed II a incontestablement provoqué une évolution sur bien des plans dans les rapports entre Orient et Occident. Les XVIe et XVIIe siècles marquent véritablement l’âge d’or (avec notamment Soliman le magnifique et Sélim Ier) de ce nouvel empire établi au carrefour de trois continents. C’est à travers la visite des capitales ottomanes (Bursa, Constantinople et Edirne) et grâce au multimédia que l’atelier s’efforcera de mettre en valeur quelques aspects des contacts de civilisation entre les mondes chrétien et turco-musulman. Une illustration du nouveau programme d’histoire de Seconde.

LE MONDE ARABE : CIVILISATIONS ET TERRITOIRES

De 14h30 à 16h – Salle Info 2, Lycée Dessaignes

Présentation d’un tout nouveau produit multimédia consacré au monde arabe. Que ce soit en histoire comme en géographie, les nouveaux programmes de collège offrent une occasion privilégiée de se saisir de cet espace. Alors que ce dernier connaît de profondes mutations, ce DVD-Rom vise à rappeler certains fondamentaux. Points scientifiques, démarches pédagogiques enrichies de plusieurs centaines de documents directement utilisables en classe, tels sont les atouts de ce DVD-Rom. Des passerelles en histoire des arts avec les lettres et les arts plastiques sont également proposées.

Par ANICK MELLINA, IA-IPR d’histoire-géographie dans l’académie de Versailles et VALERIE MARCON, professeur agrégée d’histoire, formatrice pour les nouveaux programmes de collège dans l’académie de Paris, auteur du DVD-Rom, représentants de l’Institut du monde arabe.