L’Orient : Le Parcours Histoire des arts

Le parcours histoire des arts a trouvé sa place et son public – au sein duquel nous accueillons avec plaisir les professeurs des écoles –, témoignage parmi d’autres de l’engagement décisif des professeurs d’histoire-géographie et des historiens dans cet enseignement. Des musées aux salles de cinéma, du 7e art à la musique, de l’écriture aux arts décoratifs, de la poésie des mots à celle du dessin, chacun trouvera de quoi apprendre, imaginer, préparer des cours…
Les événements dont le titre est en couleur peuvent faire l’objet d’une réservation grâce au bulletin histoire des arts à télécharger ici

Jeudi 13 octobre

LA PRESENCE DE L’ORIENT DANS LES ARTS DE LA FIN DU MOYEN ÂGE.

De 14h30 à 17h, Château de Fougères-sur-Bièvre

L’Orient a influencé l’Art occidental tout au long du Moyen Âge. Tour à tour, trois grands répertoires figuratifs sont intervenus : l’Antiquité hellénistique d’abord, l’Islam ensuite, suivi par l’Extrême-Orient. Après le XIe et le XIIe siècle, c’est aux XIVe et XVe siècles que cette influence s’affirme. Tous les domaines artistiques s’en trouvent affectés : la littérature, la sculpture, la peinture, l’architecture, mais aussi les décors de la vie quotidienne, comme les objets de luxe, les bijoux, les tapisseries ou les vêtements. À l’époque gothique, ce mouvement se manifeste surtout dans la figuration des motifs décoratifs et héraldiques, des drôleries, des bizarreries et des êtres fantastiques. Les artistes s’inspirent alors des ornements abstraits islamiques ou des monstres originaires d’Asie, dont ils prennent connaissance par l’intermédiaires des étoffes, des sceaux, des monnaies ou des glyptiques qui circulent abondamment en Occident grâce l’intensification des échanges commerciaux avec l’Orient. Cette vague orientalisante diffuse des thèmes et des techniques déjà connus, mais ce n’est pas sa seule contribution. Elle contribue aussi à enrichir l’Occident de raffinements nouveaux. Dans l’ornement, dans l’imagerie, dans les figurations religieuses, elle introduit une note à la fois exotique et fantastique.

Par BERTRAND COSNET, doctorant au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de l’Université de Tours. Animateur du patrimoine pour le Centre des monuments nationaux pour les châteaux d’Azay-le-Rideau, Fougères-sur-Bièvre et Talcy.

Une visite guidée du château sera proposée à l’issue de la conférence. Une navette aller-retour gratuite sera mise à disposition (départ : 14h – retour : 17h), avec le soutien de TLC- Véolia Transport

ATELIER : « F**KIN’ VIETNAM », POINTS DE VUE SUR LA GUERRE DU VIET NAM

Jeudi de 17h30 à 18h45 – Salle capitulaire, Conseil général

Le cinéma étasunien raconte l’histoire, lointaine ou proche, du pays. La guerre du Vietnam a inspiré les cinéastes ; connus ou obscurs, ils en ont évoqué bien des aspects réels ou fantasmés.

Intervenants : STEPHANE AUGER, professeur de musique en collège et lycée, JOEL DUBOS, professeur en histoire, CRISTHINE LECUREUX, IA IPR histoire-géographie académie d’Orléans-Tours

Vendredi 14 octobre

-ATELIER : DOCUMENTS D’ARCHIVES ET PRATIQUES ARTISTIQUES : LES CALLIGRAPHIES D’ORIENT ET D’OCCIDENT

De 9h30 à 10h45 salle 25, IUFM

Intervenants : MARIE DE BONNAFOS, animatrice conférencière du service éducatif des Archives nationales et FLORENCE LANGEVIN, chargée d’action culturelle à l’Institut du monde arabe

CONFÉRENCE : REGARDS SUR L’ART CHINOIS

> De 11h à 12h15, Hall et Petit amphi, ENIVL

L’art traditionnel en Chine est l’expression des pensées spirituelles et philosophiques qui les sous-tendent. À partir de rouleaux de peinture chinoise exposés et de poèmes, une invitation à pénétrer plus profondément cet univers qui demeure au fondement de la pensée contemporaine.

Par VÉRONIQUE BRIENT, maître de conférences à l’université d’Angers.

-ATELIER-VISITE : EXPOSITION « CARNETS D’ORIENT » DE JACQUES FFERRANDEZ

De 11h15 à 12h15 – Bibliothèque Abbé Grégoire (30 personnes)

Par JACQUES FERRANDEZ, auteur de la série BD éponyme

ATELIER : DECOUVRIR L’ORIENT DANS LES MUSEES DE TOURS ET DE BLOIS

De 11h15 à 12h30 – Salle capitulaire, Conseil général

Cet atelier a pour objectif de présenter une sélection d’œuvres en lien avec l’Orient, conservées dans différents musées de la Région Centre et pouvant servir de support à l’enseignement de l’histoire des arts. A cette occasion un dossier sur l’Orient sera mis en ligne sur le site Internet des musées de la Région Centre sous la rubrique « histoire des arts » http://webmuseo.com/ws/musees-regioncentre/app/collection/expo/77

Intervenants : VERONIQUE DE MONTCHALIN professeur missionnée à la DRAC par le rectorat d’Orléans- Tours, VERONIQUE MOREAU, conservateur au Musée des Beaux-arts de Tours, HELENE LEBEDEL responsable des collections au musée des Beaux-arts du château de Blois et FRANÇOISE BEAUGER-CORNU, professeur missionnée au château de Blois par le rectorat d’Orléans- Tours.

ATELIER : AUTOUR DES MILLE ET UNE NUITS : UN PROJET PEDAGOGIQUE

De 13h30 à 14h45 – Salle 25, IUFM

Par ANNE ZALI responsable du service pédagogique de la BNF

CONFERENCE (HORS THEME) : L’ART DANS LES VILLES NOUVELLES (1968-2011)

A compter du début des années 1970, les neuf villes nouvelles françaises ont été le siège d’une politique très originale d’implantation d’œuvres d’art dans l’espace public qui s’est prolongée dans les années 1980-1990 par de grands projets d’art public comme l’Axe majeur de Karavan à Cergy-Pontoise. Retracer l’histoire de cette politique c’est s’interroger sur les dispositifs qui la soutiennent (symposiums, utilisation du 1%, commandes publiques) mais aussi restituer le dialogue singulier entre le plasticien, l’architecte, l’urbaniste et l’élu. C’est restituer aussi au-delà des différences de langage artistique, la cohérence d’un projet générationnel de dimension internationale. C’est enfin constater la mutation dans le temps du statut de ces installations qui composent aujourd’hui pour partie le patrimoine des villes nouvelles. Une conférence en lien avec le programme d’histoire des arts et présentéeavec le concours l’Association pour le Développement de l’histoire culturelle.

De 14h à 15h15 – Salle 23, IUFM

Par LOÏC VADELORGE, professeur à l’université de Paris XIII-Nord. Conférence introduite par VERONIQUE DE MONTCHALIN, professeure missionnée à la DRAC par le Rectorat d’Orléans-Tours.

ATELIER : REGARDS EUROPEENS SUR L’ORIENT ENTRE PITTORESQUE ET STEREOTYPES

De 15h45 à 17h – Salle 23, IUFM

De la fin du XVIIIe au début du XX le regard des peintres, des savants et des écrivains sur l’Orient peut servir de fil conducteur pour une approche renouvelée des programmes du collège et du lycée où se combinent l’histoire des arts et l’histoire culturelle.

Intervenants : DANIELE COTINAT, AI-IPR Histoire géographie de l’académie de Versailles, VERONIQUE GRANDPIERRE, AI-IPR Histoire et géographie de l’académie de Paris, CLAUDE ROBINOT, professeur agrégé formateur de l’académie de Versailles

ATELIER : UNE VIE CHINOISE, LA CHINE PAR LA BANDE DESSINEE

De 16h à 17h15 – Salle capitulaire, Conseil général

Découvrir la Chine, son histoire, saisir les mentalités des Chinois… au travers d’une bande dessinée réalisée à quatre mains et primée aux RVH 2010.

Intervenants : JOËL DUBOS, docteur en histoire, professeur en lycée à Dreux, CRISTHINE LECUREUX, IA IPR histoire-géographie académie d’Orléans-Tours, PHILIPPE OTIER ET LI KUNVU, auteurs de la BD

DEBAT : RACONTER L’ORIENT PAR LE DESSIN : UN DIALOGUE AVEC L’IMAGINAIRE ?

Carte blanche proposée par l’ESTACOM dans le cadre du cycle "les Conf’Etic »
La représentation artistique de l’Orient, depuis le XIXe siècle, n’a cessé d’osciller entre expression de l’imaginaire occidental et réalisme de la narration. Aujourd’hui encore artistes et journalistes tentent de raconter le monde oriental. Mais, nourrie de leur histoire personnelle, la poésie des mots et du graphisme permet-elle une réelle objectivité ?

De 16h30 à 18h – Amphi rouge, Campus de la CCI

Intervenants : YANN LE BECHET, dessinateur, auteur de Israël-Palestine, JEAN-PAUL MARIE, journaliste au Nouvel Observateur, ELSIE HERBERTSTEIN, dessinatrice, auteure de Alger, ZAHIA HAFS, auteure, JACQUES FERRANDEZ, dessinateur auteur de la série Carnets d’Orient

ATELIER : LE CINEMA EGYPTIEN OU LE RECIT NATIONAL PAR L’IMAGE

De 17h30 à 18h45 – Amphi vert, Campus de la CCI

Croisant divertissement, propagande, reconstitution historique, ce cinéma de Chahine à Hamed a pu et su incarner un authentique récit national, par le rappel des figures majeures, l’évocation des temps forts et des enjeux sociaux.

Par YOHANN CHANOIR, professeur d’histoire-géographie (APHG)

Samedi 15 octobre

ATELIER : DE GILGAMESH A ZENOBIE, ENTRE HISTOIRE ET MYTHES

De 9h15 à 10h30 – amphi 11 Campus CCI

L’atelier souligne les enjeux de l’enseignement de l’histoire des arts dans la pratique historienne, s’appuie sur des exemples (récits, archéologie, tableaux, BD...) précisant les convergences d’apprentissage pour fournir des clés de réflexion autour des notions d’héritages, de mythe fondateur, au service d’une histoire culturelle reliant Orient et Occident.

Intervenants : CRISTHINE LECUREUX, NICOLE LUCAS, docteur en histoire, professeure agrégée formatrice IUFM/UBO, VINCENT MARIE , professeur en lycée, docteur en histoire

ATELIER : ECRITURES CUNEIFORMES

DE 11h15 à 12h30 – Amphi 11 Campus de la CCI

L’atelier proposera un travail sur l’exposition « Les écriture cunéiformes et leurs déchiffrements », présentée au Campus de la CCI, en éclairant ce qu’ont été l’aventure de leur compréhension et leurs fonctions dans l’Orient ancien.

Par BRIGITTE LION, professeur à l’université de Tours

ATELIER : UN ARTISTE DANS SON TEMPS, ZHANG YIMOU

De 15h à 16h15– amphi vert Campus de la CCI

Zhang Yimou filme la Chine, celle d’avant Mao, celle de Mao, celle d’après Mao. Son parcours artistique ne peut se dissocier de l’histoire de la Chine, il est témoin de son temps.

Intervenants : STEPHANE AUGER, professeur de musique en collège et lycée, CRISTHINE LECUREUX, IA IPR histoire-géographie académie d’Orléans-Tours, ANNE KERLAN, chargée de recherche en culture visuelle chinoise (CNRS-IHTP)

Dimanche 16 octobre

TABLE RONDE : LES RENCONTRES ORIENT-OCCIDENT AU VIET NAM XVIIIème-XXème SIECLES

De 11h15 à 12h45 – Amphi 3, Antenne universitaire

Au Viet Nam la rencontre occident-Orient a eu lieu dès la fin du XVIème siècle. La domination coloniale de la France lui a donné un tour contraignant et imprimé un changement culturel déterminant qui se lit aussi bien dans l’architecture, la peinture, et la littérature vietnamiennes, que dans les formes de métissage.

Intervenants : PIERRE BROCHEUX, docteur ès histoire, Paris VII, auteur de Histoire du Vietnam contemporain. La nation résiliente (Fayard, 2011), CAROLINE HERBELIN, maître de conférences à l’université de Toulouse le Mirail, NADINE ANDRE-PALLOIS, enseignante-chercheure en histoire de l’art à l’université de Paris IV Sorbonne (CREOPS)DOAN CAN THI POISSON, maître de conférences en langues et littérature à l’INALCO, Paris, DOMINIQUE ROLLAND, maître de conférences en anthropologie et sociologie à l’INALCO, Paris.