L’Histoire dans le 1er degré

Les Rendez-vous de l’histoire sous l’impulsion de l’Inspection générale et de l’Inspection académique 41 ouvrent cette année un parcours destiné aux enseignants et au personnel d’encadrement du 1er degré.

VENDREDI 14 OCTOBRE

Trois propositions destinées aux IEN et aux conseillers pédagogiques. Inscriptions auprès des Rendez-vous d e l’histoire, Aude Béliveau (02 54 56 36 10, assistant.cine@orange.fr)

ATELIER : DECOUVRIR L’ORIENT DANS LES MUSEES DE TOURS ET DE BLOIS

De 11h15 à 12h30 – Salle capitulaire, Conseil général

Cet atelier a pour objectif de présenter une sélection d’œuvres en lien avec l’Orient, conservées dans différents musées de la Région Centre et pouvant servir de support à l’enseignement de l’histoire des arts. A cette occasion un dossier sur l’Orient sera mis en ligne sur le site Internet des musées de la Région Centre sous la rubrique « histoire des arts » http://webmuseo.com/ws/musees-regioncentre/app/collection/expo/77

Intervenants : VERONIQUE DE MONTCHALIN professeur missionnée à la DRAC par le rectorat d’Orléans- Tours, VERONIQUE MOREAU, conservateur au Musée des Beaux-arts de Tours, HELENE LEBEDEL responsable des collections au musée des Beaux-arts du château de Blois et FRANÇOISE BEAUGER-CORNU, professeur missionnée au château de Blois par le rectorat d’Orléans- Tours.

ATELIER : LES CROISES ET L’ORIENT : REPRES ENTATIONS, CONFRONTATION, APPORTS ET EMPRUNTS

De 13h30 à 14h45 – Salle 25, IUFM

« Nous qui étions occidentaux, nous sommes devenus orientaux » Foucher de Chartres, XII°s.
Les croisés ont-ils découvert une autre civilisation et / ou été acteurs d’une première et éphémère colonisation ? Un atelier recommandé pour les enseignants du primaire et de 5ème.

Intervenants : FLORENCE CHAIX, IA IPR histoire-géographie académie Orléans-Tours, PHILIPPE CLAUS, Doyen du groupe 1er degré de l’Inspection générale de l’Education nationale, ANNLIESE NEF Maître de conférences à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

RENCONTRE PEDAGOGIQUE

De 15h à 16h – Salle 23, IUFM

PHILIPPE CLAUS Doyen du 1er degré de l’Inspection générale de l’Education nation ale 1er degré et YVES PONCELET Inspecteur général groupe histoire-géographie feront le point sur les objectifs didactiques de l’enseignement de l’histoire dans le cycle 3.

SAMEDI 15 OCTOBRE

Matinée pédagogique destinée aux professeurs d’école en cycle 3 du Loir-et-Cher (sur inscription obligatoire auprès de l’Inspection académique)

De 9h à 12h30, Grand amphi de l’ENIVL

CONFERENCE PEDAGOGIQUE : LES HEROS SCOLAIRES DE l’ORIENT DANS L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DU PRIMAIRE

De 9h15 à 10h

Par BENOIT FALAIZE, professeur agrégé à l’IUFM de Créteil

ATELIER : « LE PARCOURS SENSIBLE : UNE EXPERIMENTATION EN HISTOIRE DES ARTS DANS LE PREMIER DEGRE

De 10h à 10h30

Recourir au patrimoine pour en faire un croisement majeur entre les disciplines enseignées à l’école Le « sensible » devient un ressort à la compréhension du monde.

Intervenantes : LENA DESSEIN ex conseillère pédagogique en arts visuels, ISABELLE MAGNAN conseillère pédagogique en éducation musicale, VERONIQUE DE MONTCHALIN, professeure missionnée à la DRAC par le Rectorat d’Orléans-Tours, CRISTHINE LECUREUX, IA IPR histoire-géographie, académie d’Orléans-Tours.

PRESENTATION D’UN OUTIL NUMERIQUE : UNE EXPOSITION VIRTUELLE SUR L’ESPACE URBAIN DIJONNAIS (avec le CRDP et les Archives nationales)

De 10h45 à 11h30

Proposé par Les Archives de France

CONFERENCE : COMMENT SE FABRIQUENT LES HEROS DE L’HISTOIRE DE FRANCE ?

De 11h30 à 12h15

Par ALAIN CORBIN, historien, auteur de Les Héros de l’histoire de France racontés à mon fils (Seuil, 2011)