Jeudi 8 octobre

LA PART DE FICTION DANS LES IMAGES DOCUMENTAIRES

De 14h30 à 16h30 - Amphi vert, Campus de la CCI

Carte blanche à l’EHESS


INTERVENANTS : VINCENT AUZAS, rédacteur en chef de la revue Conserveries Mémorielles (Paris Ouest Nanterre la Défense, Université Laval - IHTP), STEFANIE BAUMANN, doctorante à l’université de Paris VIII, REMY BESSON, allocataire en histoire à l’EHESS - IHTP, ANNE-VIOLAINE HOUCKE, doctorante Paris Ouest Nanterre la Défense, FANNY LAUTISSIER, étudiante en master2 à l’EHESS, AUDREY LEBLANC, doctorante à l’EHESS



Cette table ronde correspond à la sortie d’une revue scientifique portant sur La part de fiction dans les images documentaires. Ce numéro est composé d’études de cas menées par de jeunes chercheurs portant sur les liens entre récit documentaire et écriture de l’histoire.

DE L’IMPORTANCE DE LA MÉMOIRE POUR L’AVENIR DE LA DÉMOCRATIE

De 15h30 à 17h - Château de Blois




Carte blanche au festival Les Rendez-vous de Weimar avec l’Histoire


INTERVENANTS : VOLKHARD KNIGGE, directeur du Mémorial de Buchenwald, (sous réserve), THOMAS SERRIER, maître de conférences invité à la Viadrina de Francfort-sur-Oder, ALICE VOLKWEIN, doctorante allocataire monitrice normalienne à l’université de Paris I, JACOB VOGEL, professeur à l’université de Cologne (sous réserve)


La mémoire des témoins et sa transmission restent indissociables de l’histoire des traumatismes du XXème siècle. Dans quelle mesure cette mémoire vivante constitue t-elle une source pour l’histoire et une base pour la démocratie ? A quels écueils se heurte t-elle ?