Hors les murs


L’association Mercure - Itinéraires Culturels vous propose une découverte ludique et pédagogique du centre historique de Blois sous forme de course d’orientation. L’itinéraire vous permettra de découvrir cette cité de façon originale. Muni de votre questionnaire et d’un plan du centre ville, vous serez amenés à répondre aux différentes questions sur les monuments de cette cité tel que la cathédrale Saint Louis, le palais de l’archevêché, la place Louis XII et l’église Saint Nicolas mais également des sites plus insolites parmi lesquels l’hôtel d’Alluye.


Ce rallye peut se réaliser en solo ou entre amis. Vous êtes libre de vous inscrire à tout moment de la journée et d’effectuer votre itinéraire selon vos envies et disponibilités tout en participant aux conférences. La remise des questionnaires s’effectuent jusqu’à 18h00. Vers 18h30, un débriefing vous sera proposé.

Informations pratiques :
Renseignements et inscriptions au stand « Mercure – Itinéraires Culturels » dans le salon du livre des Rendez-Vous de l’Histoire

Début du rallye : 10h00

Remise des questionnaire : 18h00

Débriefing : 18h30

Durée du rallye : 1H30 env. – à réaliser selon votre emploi du temps tout au long de la journée

Contact :

Mercure – Itinéraires Culturels


8, rue Lepelletier

37000 Tours

Tel : 02.47.47.18.09

Port : 06.60.77.03.37.

contact@mercure-decouvertes.com

Visitez notre site : www.mercure-decouvertes.com

OPERATION « BD DANS LA VILLE »
À partir du 15 septembre et jusqu’à la clôture du festival, retrouvez la sélection des albums nominés au Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique, en consultation libre dans 13 établissements de la ville de Blois : Le Liber’thés, La Halle, Le Pénalty, L’étoile Tex-Mex, La Salsa, Le Verlaine, L’Orangerie, mais aussi au Centre hospitalier, à la Maison d’Arrêt, et dans les maisons de quartier : Bégon, Quinière, ALCV et Provinces.

LA VOIX RADIOPHONIQUE



Pour la 1ère fois aux Rendez-vous de l’histoire, l’Ina propose deux montages d’extraits sonores issus des fonds de la radio publique.

« La voix dans tous ses états » : montage qui met l’accent sur la VOIX, reconnaissable par son timbre qui identifie le corps sans même le voir. Arletty, Fabrice Luchini, Serge Gainsbourg, François Mauriac, etc.
« Une voix sur la plume » : montage de PAROLES d’écrivains français ou étrangers qui parlent de leurs livres et de leur écriture. JMG le Clézio, Amélie Nothomb, Louis Calaferte, John Irving ou Karen Blixen.
Du 28 septembre au 17 octobre - Bibliothèque Abbé Grégoire

FORUM SANTÉ JEUNES INTERACTIF « PRENDS SOIN DE TOI ! »



Des espaces thématiques vous attendent avec des professionnels de santé pour répondre à vos questions, jeux, animations, ateliers, expositions…

Les 8, 9, 10 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 17h - Bureau Information Jeunesse 41 (15, avenue de Vendôme à Blois) - Renseignements : 02 54 78 54 87

LECTURES D’ARCHIVES

Lectures théâtralisées de documents d’archives parlant du corps par des élèves de 1ère de l’option théâtre du lycée Dessaignes de Blois : inventaire d’un apothicaire du XVIème siècle, affichette publicitaire d’un chirurgien…

Jeudi 8 octobre à 17 h 00 - Archives départementales de Loir-et-Cher (2 rue Louis Bodin, Blois). Vendredi 9 octobre à 15 h 00 - Maison du Loir-et-Cher (6, place Victor Hugo, Blois). - Dans la limite des places disponibles

LES « RENDEZ-VOUS » AU CENTRE HOSPITALIER DE BLOIS

Hôpital et littérature

Conférence de RICHARD BOUSIGES, directeur du Centre hospitalier de Blois

Pour la 3ème fois cette année, le Centre hospitalier de Blois participe aux Rendez-vous de l’histoire et propose une conférence à l’attention des patients, du personnel, du public du festival.

Jeudi 8 octobre, de 18h à 19h - Centre hospitalier de Blois, Salle polyvalente – Entrée libre

LECTURE

Carte blanche à la Galerie Carla Milivinti de Blois
Entre-corps de et par FRANCK CHARLET, artiste peintre, auteur
Trois modes d’expression : dessin, écriture, lecture. Trois états, parties et fonctions du corps : L’oeil, la main, la voix.

Jeudi 8 octobre à 20h30 – Café Le Liber’thés

LE CIAS DE BLOIS PROPOSE…

A la retraite, comment vivre en harmonie avec son corps

Le CIAS et les retraités accueilleront toutes les générations pour découvrir le corps humain et ses différents aspects. Exposition, jeux sur le thème du corps.

Vendredi 9 octobre de 9h à 18h – Samedi 10 octobre 10h à 17h – Dimanche 11 octobre de 10h à 12h - 1er étage de la Halle aux grains

LES « RENDEZ-VOUS » À LA MAISON D’ARRÊT DE BLOIS
D’hier à aujourd’hui, le rôle social du sport

Rencontre autour de deux archives de l’Ina sur un boxeur et un footballeur, avec les historiens STÉPHANE MOURLANE et YVAN GASTAUT, et JOËLLE OLIVIER de l’Ina.

Vendredi 9 octobre à 14h – Maison d’arrêt de Blois
Accès réservé aux personnes détenues

LES RENDEZ-VOUS AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS

Proposition nomade dans les collections du musée et dans l’exposition La peinture Grand Siècle, autour de la thématique du corps désiré (danse, théâtre, vidéo). Par la compagnie Songes mécaniques

Vendredi 9 octobre, à 15h et à 19h – Château de Blois – Musée des Beaux-Arts

Corps sublimés, corps martyrisés dans les collections

Visite guidée payante
Samedi 9 octobre de 14h à 15h30 - Château de Blois – Musée des Beaux-Arts
Réservations au 02.54.90.33.32

LECTURES EN CONTREPOINT

Lecture d’un texte de Beckett accompagné d’un danseur. Cap au pire est une tentative de description d’un corps et d’un lieu. Par la compagnie Songes mécaniques
Samedi 10 octobre, 20h30 à 21h30 - Amphi rouge, Campus de la CCI – Entrée libre