Expositions

JACQUES HENRI LARTIGUE, EFFORT ET VOLUPTE

Du 8 octobre au 8 novembre à 2009 à la Maison du Loir-et-Cher


Commissaire d’exposition : Farid Abdelouahab


Visites commentées : le samedi 10 à 17h et le dimanche 11 octobre à 11h, par Martine D’Astier et Salma Zarhoul, de la Fondation Jacques Henri Lartigue


Inauguration le jeudi 8 octobre à 18h30

GIF - 4.9 ko
Conseil général de Loir-et-Cher



L’exposition présente une sélection originale et en grande partie inédite de photographies et de pages d’albums - dans lesquels sont réunis et légendés des tirages originaux, réalisés ou collectionnés par l’auteur - portant sur le thème du corps, sur une période couvrant toute la première partie du XXe siècle.










Bibliothèque Abbé Grégoire - Blois

Expositions de la bibliothèque Abbé Grégoire place Jean Jaurès à Blois



Copyright Fritz Haber / David Vandermeulen / Delcourt

FRITZ HABER

Du 7 octobre au 28 novembre 2009 à la bibliothèque Abbé Grégoire

Co-production bd-boum, Historial de la Grande Guerre (Péronne, Somme, Picardie), Rendez-vous de l’histoire.
Commissariat d’exposition : bd-boum

Inauguration le samedi 10 octobre à 11h30






L’ouvrage Fritz Haber, de David Vandermeulen, lauréat du « Prix Château de Cheverny de la Bande dessinée historique » en 2008, est la première biographie en français consacrée à cet homme, juif allemand de la première moitié du XXe siècle, prix Nobel de chimie en 1918 mais aussi initiateur de la guerre chimique. Au-delà de la simple histoire d’un individu, cette bande dessinée au graphisme original offre également une plongée fascinante dans l’histoire des idées en Allemagne avant la Grande Guerre.

Le corps décortiqué : mise en scène et pratiques corporelles dans les livres de la Renaissance aux Lumières

Du 2 octobre au 28 novembre 2009, fonds patrimonial de la Bibliothèque Abbé Grégoire

Une confrontation de différents regards, esthétiques, anatomiques, physiognomiques, éducatifs, sportifs ou symboliques sur le corps au travers d’ouvrages savants ou de vulgarisation.

Corps à la Une : Représentation du corps dans la presse illustrée, 1930-1945

Du 9 octobre au 31 octobre 2009, bibliothèque Abbé Grégoire
Exposition conçue par Gianni Haver, professeur de sociologie de l’image à l’université de Lausanne, à partir de sa collection personnelle.

Le Temps suspendu

Du 2 octobre au 31 octobre, bibliothèque Abbé Grégoire

Une série de 30 photographies en noir et blanc réalisées par Anne Tomès, au sein de la Maison Médicale Jeanne Garnier, centre de soins palliatifs à Paris. A l’occasion de la journée mondiale des soins palliatifs, à l’initiative du comité départemental de soins palliatifs 41.

Le corps humain, comment ça marche ?

Du 9 au 31 octobre 2009 - Bibliothèque Abbé Grégoire - Espace jeunesse

En partenariat avec les éditions Nathan, l’espace Jeunesse de la bibliothèque Abbé-Grégoire nous fait découvrir de façon ludique le corps humain : panneaux, jeux de plateau, quizz, etc... Venez tester vos connaissances avec les collections Dokéo et Sur un plateau.
----

Expositions au Château Royal de Blois

HISTOIRES DE PIED

Du 8 octobre 2009 au 3 janvier 2010 au Château Royal de Blois

Le Château Royal exposera le travail photographique d’Amélie Debray centré sur les pieds de personnalités de tous horizons (culture, média, sciences, politique...), enrichi de photographies de pieds d’historiens ou d’intervenants ayant apporté leur contribution au festival.
Pour en savoir plus, cliquez ici :

PDF - 590.1 ko


CORPS SUBLIMÉS, CORPS MARTYRISÉS DANS LES COLLECTIONS

Samedi 10 octobre, de 14h à 15h30 au Château Royal de Blois, Musée des Beaux-Arts

Visite guidée payante par le service éducatif - Réservations au 02.54.90.33.32


Parcours dans les collections :

PDF - 116.3 ko


Détails des chaussures exposées dans la salle d’actualité :

PDF - 43.3 ko



Carte blanche à l’École d’Art des Blois Agglopolys

Dans le cadre de son programme "CORPS DE HÉROS", l’École d’art de Blois - Agglopolys propose une manifestation autour du corps singulier du héros ( masqué ou idéalisé, super héros ou héros simulé). Une manifestation artistique sur les codes et les modes d’incarnation. Un ring sert de scène symbolique et artistique.




copyright : photo Lucie Berton/jimmy Pantera
KITSCH CATCH : 29 septembre au 13 décembre 2009

École d’art de Blois-Agglopolys, 6 rue Franciade. Ouvert du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30.

Une exposition présentée par la Gamelle Publique de Roubaix en co-production avec le MIAM de Sète et la Maison Folie de Wazemmes de Lille, l’École d’art - Musée de l’Objet de Blois

Une exposition de dessins, affiches, peintures, photographies, sculptures, masques, objets et figurines de plus de 40 artistes sur l’univers du catch, présentée dans le pavillon d’exposition temporaire.

SCÈNES DE RING : 26 septembre au 12 décembre 2009

Programme itinérant autour du ring de l’exposition Kitsch Catch

Tout à tour, le ring devient scène artistique, musicale, sportive ... Il se déplace sur divers lieux pour : duels et batailles : slameurs ou dj, gala de catch, performance artistique, duels musicaux, débats...

HÉROS FACTORY : du 26 septembre au 12 décembre

Atelier de fabrique de héros : fonctionne en permanence aux heures d’ouverture de l’exposition Kitsch Catch. Pour tous publics, superproduction de héros personnels et singuliers , exposition permanente des réalisations dans tous les passages et entrées de l’école d’art......

CORPS MASQUÉS-CORPS DÉMASQUÉS

Ateliers art plastique septembre 2009-Juin 2010

L’école d’art propose pour le programme d’initiation artistique 2009-2010, en direction des enfants, des adolescents et des jeunes (dans le temps scolaire, mais aussi dans les ateliers extra scolaires) : un projet artistique autour de la question du corps.

LA GRANDE BATAILLE
Un grand combat artistique, au mois de juin 2010, entre jeu et performance, avec les 750 enfants participants au programme corps masqué - corps démasqué.

CORPS À CORPS - Samedi 10 octobre

Une journée associée au festival les Rendez-vous de l’histoire

Programme :

- OBJETS ET CORPS CONFONDUS
14h - Pavillon d’exposition et Musée de l’Objet
Visite conférence de l’exposition Kitsch Catch puis de la collection d’art contemporain : Figures critiques et représentations symboliques du corps dans la collection Fabre
- CINÉ-CATCH

17h aux Lobis

Projection d’un programme présenté par Jean-Marie Génard et les commissaires de l’exposition Kitsch Catch.
- CORPS À CORPS

Théâtre de la Maison de la Magie. Conférence et spectacle 18h à 21h

« Depuis l’enfance, notre imaginaire joue à inventer figures héroïques et épopées.Comment s’incarnent les figures héroïques et singulières de l’ange catcheur, du fakir de l’impossible, du torero intrépide ? Corps à corps entre simples mortels et demi-dieu. »
avec Hervé Di Rosa, artiste, Barnabé Mons, Pascal Saumade commissaires de l’exposition Kitsch Catch, et leurs invités : catcheur, fakir, matador, sosie ...
Spectacle à 20h : Jean Pierre FRANCKY, Fakir de l’impossible.


AUTOCHROMES DE LA GRANDE GUERRE

Proposée par l’ECPAD
Du 6 au 29 octobre 2009 - Cloître du Conseil général


Une vision renouvelée de la vie quotidienne durant la Grande Guerre grâce à des documents iconographiques exceptionnels, issus des collections de l’ECPAD.


PROJET SUR LA FRAGMENTATION DU CORPS : LE REGARD DE 10 ARTISTES

Du 7 octobre au 7 novembre 2009 - Hôtel de Ville
Proposé par Arthur Jarreau, photographe


MANNEQUINS, CORPS IMMOBILES

Du 7 au 13 octobre 2009 - Salons de l’hôtel Holiday Inn

Photographies de mannequins de mode dans les vitrines de la RDA et de l’Allemagne d’aujourd’hui…Une mise en scène de la beauté où le réel et l’irréel parfois se mélangent.
Par Edgar Hartung, directeur du cinéma Mon Ami à Weimar


ARCHIVES PRIVÉES : LA PREMIÈRE GUERRE AU QUOTIDIEN

Du 28 septembre au 10 octobre 2009 - Médiathèque de Vineuil / Du 12 octobre au 24 octobre - Médiathèque de Fréteval / Du 26 octobre au 7 novembre - Médiathèque de Selles sur Cher

Photographies amateur, correspondances privées, croquis personnels, autant de documents intimes pour évoquer la façon dont la grande tourmente de la guerre fut vécue.

Exposition conçue par l’espace Histoire-Images de la Médiathèque de Pessac et la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) avec le concours de l’historien Laurent Véray.

Présentation organisée avec la collaboration du Centre départemental de la Lecture publique 41.


ÉTERNELLES COUPABLES. LES FEMMES CRIMINELLES DE L’ANTIQUITÉ A NOS JOURS

Du 8 octobre au 11 octobre 2009 - Antenne universitaire

Infanticide, sorcellerie, poison, les crimes féminins ont fasciné de tous temps. Leurs représentations outrées, stéréotypées, fantasmatiques des tableaux de genre aux couvertures du Petit Journal sont révélatrices du regard masculin. Une exposition conçue par des historiens, historiens d’art, juristes, économistes et politistes des université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Paris VII.


LES RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE REVISITÉS

Du 8 au 11 octobre - Campus de la CCI

Regard sur onze années de Rendez-vous de l’histoire : un projet pédagogique mené par des élèves du lycée d’hôtellerie et de tourisme de Blois et soutenu par le CEPH et la région Centre


CARTE BLANCHE A LA GALERIE CARLA MILVINTI : 2 expositions

- Au Conseil Général

Autour du corps

Les œuvres d’un sculpteur : Paul Balme, et de quatre peintres : François Fontaine - Gatien Mabounga - Franck Charlet et Bernard Lorjou

- Au Campus de la CCI

Chirurgie plastique "être ou paraître, telle est l’obsession"
Les travaux de Céline Chatillon : Photos, projections, installations. Les séquelles, les traces....un corps qui paye dans sa chair le désir d’être un autre.