Expositions

Berlin, le mur de la honte. De la division de l’Europe à l’Union
Du 8 octobre au 9 novembre 2008 - Maison du Loir-et-Cher.
Inauguration le jeudi 9 octobre à 18h30.
Visites commentées le samedi 11 octobre :

  • A 11h,visite guidéepar Hélène Miard-Delacroix, professeure à l’ENS-LSH.
  • A 17h,visite commentée intitulée "le Mur de Berlin, le regard des photographes" par Farid Abdelouahab.

Fillette à patins à roulettes devant le Mur de Berlin. 1965.

Copyright© : ullstein bild/ AKG images


Une exposition qui retrace, à travers les témoignages tirés d’archives photographiques, l’histoire du Mur de Berlin, partant des lendemains de la dernière guerre mondiale avec le blocus de Berlin et arrivant à sa chute, en 1989, année d’un nouveau destin pour l’Europe.
Commissaire d’exposition : Farid Abdelouahab

Conseil général de Loir-et-Cher



Par les chemins noirs. David B.
Du 9 octobre 2008 au 7 janvier 2009 - Bibliothèque Abbé Grégoire
Inauguration le samedi 11 octobre à 11h30

Copyright© Par les chemins noirs/ David B. / Fututopolis 2007

David B., lauréat en 2007 du Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique, a emprunté les chemins noirs à destination de Fiume à la rencontre de Gabriele d’Annunzio, fondateur d’un État utopique doté d’une constitution littéraire.
L’association « bd boum » met en scène cet écrivain prolifique, à la fois héros militaire de la Grande Guerre et aventurier nationaliste.

Commissaire d’exposition :bd boum


L’Europe du livre. Imprimeurs et éditeurs de la Renaissance au siècle des Lumières
Du 3 octobre au 15 novembre - Fonds patrimonial de la bibliothèque Abbé Grégoire
Visites commentées tous les vendredis de 17h30 à 18h15 ainsi que le samedi 11 octobre à 11h et le dimanche 12 octobre à 14h30.

Marque de l’imprimeur Josse Bade sur Pro Sextus Roscio Armerino, de Cicéron, Paris, 1532 - Blois, bibliothèque Abbé Grégoire

Le fonds patrimonial des bibliothèques de Blois met en avant la production des grandes cités du livre et celle des grands éditeurs et imprimeurs mais aussi les livres sortis de presses plus modestes ou de presses privées, voire clandestines. L’exposition montre également l’étonnant voyage des livres dans le temps et l’espace.
Pour en savoir plus,cliquez ici

Commissaire d’exposition :Bruno Guignard, responsable du fonds patrimonial des bibliothèques de Blois.

Bibliothèque Abbé Grégoire - Blois


-Harry Kessler, portraits d’un bon Européen
Du 2 au 26 octobre 2008 – Cloître du Conseil Général
Visites commentées par Alexandre Kostka (9 au 12 octobre) et débat le samedi 11 octobre de 17h à 18h30, salle capitulaire du Conseil Général.
Inauguration le jeudi 2 octobre à 18h (sous réserve)

Organisée en partenariat avec le Centre allemand d’histoire de l’art à Paris, et avec le soutien du Conseil général, cette exposition s’attachera à présenter - au travers de photos, gravures, dessins, documents autographes, éditions rares et œuvres d’art - le comte Harry Kessler, personnage aux multiples facettes, grand médiateur culturel entre la France et l’Allemagne dans les années 1900 / 1930.
Commissaire d’exposition :Alexandre Kotska, professeur d’histoire culturelle à l’université de Strasbourg.

Pour en savoir plus,cliquez ici

ET AUSSI...

-Bernard Lorjou : « Faits divers de l’âge atomique - Regard d’un Européen sur le monde d’après-guerre »

Faits divers de l’âge atomique, lithographie de Bernard Lorjou, 1950-1951. "Ils l’auront voulu" : la révolte contre Franco du peuple espagnol.

Exposition réalisée par l’Association Bernard Lorjou, à l’occasion du centenaire de la naissance du peintre, présentant une extraordinaire série lithographique de la jeunesse de l’artiste. Constat du monde d’après-guerre vu par l’œil impitoyable d’un « peintre témoin ».
Œuvres goyesques par excellence sur la guerre de Corée, la révolte du peuple espagnol, l’échec de l’ONU, la Chine de Mao et autres...
Du 7 au 31 octobre - Hall de l’Hôtel de Ville de Blois


Discrimination et égalité des chances en région Centre, vues par les jeunes Européens
Une exposition construite à partir des témoignages de jeunes européens de 11 nationalités différentes résidant en région Centre, sur leurs perceptions des discriminations et de l’égalité des chances.
Une réalisation du CRIJ / Relais Europe Direct de la région Centre (2007) Du 9 au 12 octobre - ENIVL (Ecole Nationale d’Ingénieurs du Val de Loire)

Robert Schuman, père de l’Europe
La vie, les idées et l’action de Robert Schuman, ancien ministre des affaires étrangères, auteur de la célèbre déclaration du 9 mai 1950 qui a ouvert la voie à la construction européenne.
Exposition réalisée par Centre Européen Robert Schuman (CERS) et présentée à l’initiative de l’association blésoise L¹Europe ensemble.
Du 9 au 12 octobre - Antenne universitaire

Exposition Jeunesse : « L’Europe expliquée aux Européens »
Exposition proposée par les éditions Gallimard Jeunesse. En partenariat avec les éditions Gallimard Jeunesse, l’espace Jeunesse de la bibliothèque Abbé-Grégoire présente 8 pays européens choisis parmi les pays récemment entrés dans l’Union Européenne. Partez à la découverte de chaque pays à travers sa fiche d’identité, sa chronologie, son économie, sa culture...
Exposition réalisée d’après l’ouvrage de Jean-Michel Billioud,L’Europe(Gallimard Jeunesse)
En lien avec l’exposition, un jeu-concours est organisé ; les bulletins sont à retirer dans les bibliothèques Abbé Grégoire et Maurice Genevoix ainsi qu’au salon du livre des Rendez-vous de l’histoire.
Du 22 septembre au 20 octobre 2008 - Section Jeunesse de la Bibliothèque Abbé Grégoire