Les partenaires

Les Archives Françaises du Film du Centre national du cinéma et de l’image animée

JPEG - 2.3 ko
Archives Françaises du Film / Centre National de la Cinématographie

Le patrimoine cinématographique conservé par les Archives françaises du film du Centre national du cinéma et de l’image animée (près de 100 000 films) s’enrichit chaque année grâce au dépôt légal et aux dépôts volontaires. Plus de 15 000 films du patrimoine national et international ont été restaurés ou sauvegardés depuis 1991. Un plan de numérisation des collections a été lancé en 2006 afin de les rendre en partie consultable par les chercheurs et les professionnels à la Bibliothèque nationale de France (site François Mitterrand, quai François Mauriac) et aux Archives françaises du film sur le site de Bois d’Arcy (http://www.cnc-aff.fr). Les Archives qui ont fêté leurs quarante ans en 2009, sont partenaires des Rendez-vous depuis leur première édition en 1998.

l’Institut national de l’audiovisuel

JPEG - 20.2 ko
Institut national de l’audiovisuel

L’Ina rassemble et conserve les images et les sons qui fondent notre mémoire collective. Il les authentifie, leur donne sens et les partage avec le plus grand nombre au travers de collections et de savoirs. En partie accessible à tous grâce à ina.fr, notre patrimoine audiovisuel est également mis au service des professionnels à travers nos engagements dans les domaines de la production, de la diffusion, de l’édition, de la recherche, de l’éducation et de l’animation culturelle. Depuis 9 ans, l’Ina est un partenaire incontournable du Rendez-vous de l’histoire grâce à sa sélection thématique de documentaires, de magazines et de fictions pour le cycle cinéma ainsi qu’à sa participation aux ateliers pédagogiques multimédia. Les séances de projection pendant le festival sont présentées par JOËLLE OLIVIER, chef de projets culturels à l’Ina

L’ECPAD, la mémoire de la nation en images

JPEG - 3.4 ko
Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense

Centre d’archives audiovisuelles du ministère de la Défense depuis 1915, l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) restaure, conserve et valorise un exceptionnel fonds d’images. Ses collections inestimables, qui vont de l’autochrome au reportage numérique contemporain, représentent aujourd’hui près de 4 millions de clichés et 23 000 titres de films, très utilisés par les médias, l’édition et les chercheurs. Ces documents, progressivement numérisés et indexés, sont accessibles sur Internet : www.ecpad.fr – Depuis 2008, l’ECPAD développe aussi une politique d’actions pédagogiques, scientifiques et culturelles en direction des structures scolaires, de l’Université et du grand public, afin de mieux faire connaître ces ressources.

L’association Ciné’Fil


Association née en 1989, Ciné’Fil propose tout au long de l’année une programmation Art et essai en partenariat avec le cinéma Les Lobis. Attachée à valoriser les films du monde en version originale, les films dits de recherche, les documentaires, les courts métrages, les films de patrimoine, dans un souci de découverte de talents singuliers et de formes audacieuses, elle poursuit également un travail d’animation, en recevant des critiques, des réalisateurs, des historiens, pour des débats avec le public. Elle publie tous les deux mois un bulletin Travelling, rédigé avec passion par les membres de son conseil d’administration. Relayée par sa coordinatrice et médiatrice culturelle, Marie Tassigny, son action culturelle est reconnue par la Ville de Blois, le département, la Région et la DRAC Centre.

Le Cinéma Les Lobis

JPEG - 2.1 ko
Cinéma Les Lobis - Blois

Avec ses trois salles classées Art et Essai et Europa Cinéma, le cinéma Les Lobis est un acteur culturel de centre ville. Chaque semaine une programmation riche de sorties nationales est proposée au public, avec régulièrement des débats et des animations. Il fait désormais partie du réseau Art et Essai « Cap cinéma » créé par son propriétaire, Philippe Dejust. Depuis 2009, après sa rénovation, les Lobis accueillent tous les mois un concert de jazz proposé par « All that Jazz ».

Ciné dimanche

GIF - 7.5 ko
Ciné Dimanche

Labellisé Art et Essai Jeune public par le CNC, Ciné Dimanche propose un choix de films de qualité de différents genres pour les enfants et leurs parents tout au long de l’année ainsi que des animations. C’est un partenariat Ville de Blois-Cinéma Les Lobis.

La Cinémathèque de Tours

JPEG - 24.9 ko
Cinémathèque de Tours

La Cinémathèque de Tours a été créée en 1973 par Henri Langlois, secrétaire général de la Cinémathèque française. Aujourd’hui, la Cinémathèque de Tours est un service municipal rattaché à la Direction de la Culture de la Ville de Tours. Elle a pour vocation la programmation et la diffusion de films du patrimoine, de grands classiques et de films rares, maudits ou oubliés. La Cinémathèque propose des soirées thématiques avec des invités du monde du cinéma mais aussi d’autres artistes, des philosophes, des sociologues, des scientifiques, des journalistes, etc. Les séances Cinémathèque ont lieu le lundi soir à 19h30 aux Cinémas Studio. (www.studiocine.com) Contact Cinémathèque : 7 rue des Tanneurs 37000 Tours - Tél. : 02 47 39 04 97 wwww.cinematheque-tours.fr

La SCAM

JPEG - 23.3 ko
SCAM

La Société Civile des auteurs multimédias gère les droits de 25 000 réalisateurs, auteurs, écrivains, journalistes, dessinateurs, vidéastes, photographes et mène une politique culturelle d’aide à la création et de diffusion.

Centre Images

JPEG - 32.7 ko
Centre Images

Etablissement public créé à l’initiative de la région Centre, en partenariat avec l’Etat, Centre Images affirme le soutien à la création et à la diffusion des œuvres audiovisuelles. Centre Images entend jouer un rôle important tant auprès des créateurs que des publics. Le pôle Patrimoine assure la conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique

Galerie

Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la (...)