Evénements et temps forts


SOIREE D’OUVERTURE : AVANT PREMIERE

LE RUBAN BLANC / Michaël Haneke, Palme d’Or, Prix de l’éducation nationale Cannes 09 (fiction, 2009, 2h25, N&B, Les Films du Losange) avec Burghart Klaussner, Susanne Lothar, Steffi Künhert, Christian Friedel, Rainer Bock - Projection numérique - Sortie 21 octobre.

Un village protestant de l’Allemagne du Nord à la veille de la première guerre mondiale. D’étranges accidents surviennent, dans lesquels des enfants semblent impliqués... Un film inquiétant et rigoureux, ouvert à toutes les interprétations, œuvre d’un cinéaste moraliste.

En prologue, remise du Prix du documentaire historique 2009

Jeudi 8 à 20h - Cinéma Les Lobis
Présentation : ANTOINE DE BAECQUE, historien et critique

PROJECTION PRÉSENTÉE PAR CLAUDE LANZMANN

SOBIBOR, 14 OCTOBRE 1943, 16 HEURES / Claude Lanzmann (documentaire, France, 2001, 95 mn, Why not Productions)

L’exemple unique d’une révolte réussie dans un camp d’extermination des juifs en Pologne. Film réalisé à partir de l’interview d’un survivant, Yehuda Lerner, non utilisée dans Shoah.

Samedi 10 à 20h30 - Cinéma Les Lobis

AVANT-PREMIERE

L’EMPIRE DU MILIEU DU SUD / Jacques Perrin et Éric Deroo (documentaire, France, 2009, 85 min, Galatée Films en coproduction avec l’ECPAD et Gaumont Pathé Archives).

"L’histoire du Viêt-nam est aussi la nôtre, à nous Français, à nous Américains. Cela a motivé notre désir d’en faire un film, film à part où les noms des protagonistes importent moins que le théâtre anonyme et exemplaire dans lequel les hommes de tous horizons s’affrontent et souffrent". Sur des images d’archives inédites du monde entier qu’accompagnent des textes de la littérature vietnamienne, française et américaine, Jacques Perrin et Éric Deroo retracent l’histoire fascinante et douloureuse du Viêt-nam, de la colonisation française à la chute de Saigon.

Vendredi 9 à 21h - Cinéma Les Lobis (G)
Présentation : ÉRIC DEROO, historien, NICOLAS DUMONT, producteur, THOMAS SCHMITT, monteur, Commandant JEAN-LUC MESSAGER, ECPAD

AVANT-PREMIERE

MAL DIA PARA PESCAR / (Bad day to go fishing) / Alvaro Brechner (fiction, Uruguay / Espagne, 2009, 110 min, semaine de la Critique Cannes 2009) avec Gary Piquer, Jouko Ahola, Antonella Costa

Un ancien champion du monde est-allemand et un imprésario italien font le tour des villes d’Amérique du sud où ils tentent d’organiser des compétitions de catch. Un film qui joue des codes du western pour raconter une belle histoire.

En écho à l’exposition « Kitsch Catch » à l’ Ecole des Beaux Arts de Blois.

Samedi 10 à 16h / Dimanche 11 à 16h - Cinéma Les Lobis
Présentation : Gary Piquer, scénariste et acteur.

CINÉ-CONCERT EN ÉCHO AU FESTIVAL DE COMPIEGNE

LE MARTYRE DE SAINTE MAXENCE / Donatien (fiction, France, 1928, 80 min, muet, N&B) avec accompagnement musical par THIERRY CAZALS, flûte, et CHRISTIAN CLAVERE, violon - (copie restaurée AFF / SACD , successions Donatien et Eugène Barbier)

La jeune gallo-romaine Maxence, convertie au culte chrétien et fiancée, doit affronter les avances du chef des envahisseurs alamans...Un film en costume, véritable curiosité des années 20.

Dimanche 11 octobre à 11h - Cinéma Les Lobis (G)
Présentation : HERMINE COGNY, AFF du CNC

PROJECTION SPÉCIALE EXPO LARTIGUE

JACQUES HENRY LARTIGUE. LE SIECLE EN POSITIF / Philippe Kohly (documentaire, France, 1999, 55 min)

Une traversée du siècle romanesque et impertinente avec ce photographe, obsédé depuis l’enfance par la volonté de fixer à jamais les instants de bonheur et d’émerveillement.

Samedi 10 à 19h15 - Auditorium de la BAG (G)
Présentation PHILIPPE KHOLY, réalisateur, MARTINE D’ASTIER de la Fondation Jacques Henri Lartigue, FARID ABDELOUAHAB, commissaire de l’exposition « Lartigue, effort et volupté »

PRIX DU DOCUMENTAIRE HISTORIQUE

SANTAELLA / Daniel Touati (documentaire, France, 2009, 70 min, Cauri Films)

L’ouverture des fosses communes des fusillés de la guerre civile espagnole dans le village andalou de Santaella : un combat pour la dignité et la mémoire. Scénario primé en 2008.

Jeudi 8 à 18h - Cinéma Les Lobis (G)
Présentation DANIEL TOUATI, réalisateur et ISABELLE RENAUDET, historienne

COUP DE CŒUR

ANGERS, CAPITALE DE LA POLOGNE / Grzegorz Tomczak (documentaire, Pologne, 2006, 52 min)

Le gouvernement polonais en exil se réfugia pendant quelques mois en France, à Angers en 1939-40... En complément, archives (15 min) de l’ECPAD, en écho au cycle « La Pologne dans la Seconde Guerre Mondiale », présentée au Musée de l’Armée en sept-oct 2009.

Jeudi 8 à 17h - Auditorium de la BAG (G)
Présentation : GRZEGORZ TOMCZAK, réalisateur et MAGDALENA MAZARAKI de l’ ECPAD

LIBRES COURTS

LE CORPS SELON CHRISTOPHE LOIZILLON

Quatre courts métrages d’un réalisateur que différentes parties du corps inspire. Proposé en partenariat avec Centre Images, Ciné’Fil et Les Lobis.

LES MAINS (fiction, France, 1996, 20 min, Agat Films & Cie)

LES PIEDS (fiction, France 2000, 37 min , Agat Films & Cie, Les Films du Rat)

LES VISAGES (fiction, France, 2003, 27 min, Les Films du Rat)

CORPUS, CORPUS (fiction, France, 2008, 26 min, Les Films du Rat)

Samedi 10 à 18h - Cinéma Les Lobis
Présentation : CHRISTOPHE LOIZILLON, réalisateur

CARTE BLANCHE A LA SCAM

La Société Civile des Auteurs Multimédia rassemble plus de 25 000 réalisateurs, auteurs, écrivains, journalistes, dessinateurs, vidéastes, photographes. Elle se charge de gérer leurs droits d’auteurs et mène une politique culturelle d’aide à la création et de diffusion.

MIRAGES / Olivier Dury (documentaire, 2008, 46 min, production de l’œil sauvage, développé avec la bourse de la SCAM « Brouillon d’un rêve »)

Des dizaines d’hommes chaque jour affrontent le désert du Sahara, pour atteindre l’Europe, au prix d’une souffrance corporelle indicible...

Samedi 10 à 11h15 - Cinéma Les Lobis (G)
Présentation : OLIVIER DURY, réalisateur et EVE-MARIE CLOQUET, action culturelle SCAM

Prix du film de fiction histoire du temps présent 2009

Placé sous le parrainage de l’Institut pour l’Histoire du Temps Présent (IHTP-CNRS) et de l’Agence Nationale de La Recherche (ANR), il entend distinguer, au sein de la production cinématographique internationale de l’année, un film de fiction dont l’écriture et la mise en scène apportent une contribution notable à la compréhension du temps présent et au travail de mémoire des sociétés contemporaines. La sélection ci-dessous ne privilégie pas le sujet du scénario, mais le sens de la démarche du cinéaste et la force d’expression de son film.

Inglourious Basterds, Quentin Tarantino/ The Time That Remains, Elia Suleiman/ Un Prophète, Jacques Audiard/ Le Ruban blanc, Michael Haneke/ Ordinary People, Vladimir Perisic, / The Reader, Stephen Daldry, / Hunger, Steve McQueen, / Harvey Milk, Gus Van Sant / Katyn, Andrzej Wajda / Antichrist de Lars von Trier / Il Divo, Paolo Sorrentino/ United Red Army, Kodji Wakamatsu / Dans la brume électrique , Bertrand Tavernier / Tokyo sonata, Kiyoshi Kurosawa

Le film primé sera projeté samedi 10 octobre à 14h au cinéma Les Lobis. Une table ronde d’historiens analysera ce film le samedi 10 octobre à 18h30 (Salle capitulaire du conseil général)

Galerie