Espace jeunesse

Rencontres sur l’Espace Jeunesse (stand M du Salon du livre) (sauf indication contraire*) t sous le parrainage d’Histoire Junior, le magazine d’histoire pour les 10-15 ans.

Joue et gagne un abonnement d’un an à Histoire Junior en remplissant un quiz sur l’espace Jeunesse ou en le téléchargeant ici  !

résultat du quiz


Samedi 12 octobre 2013

De 10h à 10h45 - Les Justes

(de 10 à 15 ans)

Avec : Bertil HESSEL, directeur des éditions Oskar, et Marie-Florence EHRET, auteure.

Autour des ouvrages : Emilie et Oskar Schindler, de Marie-Florence Ehret, Le chambon sur lignon, de Bertrand Solet, et Irena Sendlerowa, d’Isabelle Wlodarczyk.

En sauvant, au péril de leur vie, des juifs de l’extermination nazie, ils ont aussi sauvé notre honneur.


De 11h à 11h45 - Petites histoires de la mythologie

(dès 8 ans)

Avec : Hélène MONTARDRE, auteure d’Héphaïstos et l’amour d’Aphrodite, Cécile VERDIER, éditrice Nathan Jeunesse.

La collection écrite par Hélène Montardre relate avec simplicité les légendes mêlant la vie des humains, des dieux et des créatures mythiques. Adaptée au jeune lecteur et fidèle aux textes premiers, elle permet de découvrir les grands mythes antiques et d’acquérir des références culturelles communes.
Chaque ouvrage est centré sur un héros et un épisode phare de la mythologie, et est complété par un dossier documentaire.
Une première approche de ces différents mythes à l’école élémentaire facilitera l’étude qui en sera faite ultérieurement.


De 14h à 14h30 - Les grands brigands de l’Histoire : Cartouche

(de 10 à 90 ans)

AVEC : Margot BRUYÈRE, auteure de Cartouche, roi de Paris.

Cartouche naquit à Paris en 1693. À douze ans, il commit de petits vols et son père voulut le faire interner dans une maison de correction. Mais Cartouche prit la clé des champs, ou plutôt celle des rues de Paris. Sa carrière de brigand commençait.


De 14h à 15h -Guerre et paix : Dessert Philo

* Espace jeunesse de la Bibliothèque Abbé Grégoire (de 9 à 12 ans)
Les parents ne participent pas aux débats. Chaque goûter est limité à 15 places, sur inscription au 02.54.56.27.51.

AVEC : Brigitte LABBÉ, auteure des 41 titres de la collection Les Goûters philo, chez Milan, dont : La Guerre et la paix.

Brigitte Labbé parle de son expérience en proposant un échange à propos de la philosophie avec les enfants : Comment et pourquoi philosopher avec les enfants ? Qu’en retire-t-on ? A quoi ça sert ? ...


A 15h - Remise du Prix du roman historique jeunesse

Trois sélections, cinq livres en compétition par niveau, et le vote de plus de 1500 élèves- de la 6e à la 2nde - qui récompense :

- Margot BRUYÈRE - Cartouche, roi de Paris -Oslo éditions (sélection CM2/6e)

- Valentine GOBY - Antonio ou la résistance - Autrement jeunesse (sélection 5e/4e)

- Jérôme NOIREZ - Desolation road - Gulf stream (sélection 3e/2nde)


De 15h30 à 16h30 -Guerre et paix : Goûter Philo

* Espace jeunesse de la Bibliothèque Abbé Grégoire (de 11 à 14 ans)
Les parents ne participent pas aux débats. Chaque goûter est limité à 15 places, sur inscription au 02.54.56.27.51.

AVEC : Brigitte LABBÉ, auteure des 41 titres de la collection Les Goûters philo, chez Milan, dont : La Guerre et la paix.


De 16h à 17h - La guerre de Cent Ans en images

(de 9 à 13 ans)

AVEC : Lucie Hoornaert, rédactrice en chef du magazine Histoire Junior.

À quoi ressemble la guerre de Cent Ans ? Qui se bat contre qui dans ce conflit ? Comment se déroule une bataille à la fin du Moyen Age ? Quelles armes les soldats utilisent-ils ? Autant de questions passionnantes auxquelles les enfants sont invités à répondre dans cet atelier interactif construit autour des représentations visuelles de la guerre de Cent Ans.


De 17h à 18h -Guerre et paix : Apéro Philo

* Espace jeunesse de la Bibliothèque Abbé Grégoire (pour les adultes, enseignants, bibliothécaires, parents, éducateurs...)

AVEC : Brigitte LABBÉ, auteure des 41 titres de la collection Les Goûters philo, chez Milan, dont : La Guerre et la paix.


De 17h15 à 17h45 - Henry IV et la reine Margot : avoir dix-huit ans pendant les guerres de religion

(à partir de 12 ans)

Avec : Béatrice EGÉMAR, écrivain. Roman à paraitre, Le Printemps des enfants perdus, Presses de la Cité.

Henri de Navarre le huguenot fut marié à dix-huit ans à la sœur du roi de France, Marguerite, qui était catholique. Il avait dix-huit ans, elle dix neuf, et aucun des deux ne souhaitaient cette union. Une semaine après leur mariage, on tirait sur l’amiral de Coligny, déclenchant le massacre de la Saint-Barthélemy.


De 18h à 18h45 - Parcours d’un enfant caché

(de 9 à 13 ans)

AVEC : Armelle DOGUET, enseignante de l’Éducation nationale missionnée au CERCIL-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv.

Cette rencontre invite à découvrir le parcours d’un enfant juif caché pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir de l’ouvrage d’Isaac Millman Je m’appelle Isaac et j’ai été un enfant caché (Editions du Cercil). L’utilisation d’un TBI ajoute une dimension spatiale et interactive à l’étude de cet ouvrage. En savoir plus


Dimanche 13 Octobre 2013

De 10h à 10h45 - Les Justes

(de 10 à 15 ans)

Avec : Bertil HESSEL, directeur des éditions Oskar, Marie-Florence EHRET, auteure.

Autour des ouvrages : Emilie et Oskar Schindler, de Marie-Florence Ehret, Le chambon sur lignon, de Bertrand Solet et Irena Sendlerowa, d’Isabelle Wlodarczyk.

En sauvant, au péril de leur vie, des juifs de l’extermination nazie, ils ont aussi sauvé notre honneur.


De 11h à 11h45 - Ceux qui ont dit « non » à la guerre 

(à partir de 14 ans)

Avec : Jessie MAGANA, auteure de l’ouvrage Non à la torture, de la collection ceux qui ont dit non".

Depuis toujours, il y a dans le monde des hommes et des femmes qui ont su dire non à ce qui leur paraissait inacceptable. La guerre sous toutes ses formes a suscité bien des révoltes. Jaurès a tenté de freiner la marche à la guerre en 1914. Lucie Aubrac a résisté au nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Mordechaï Anielewicz a pris la tête de l’insurrection du ghetto de Varsovie contre les Allemands. Quant au général de Bollardière, il a dit non à la torture pendant la guerre d’Algérie.
Chacun à leur manière, ils ont fait progresser la cause de la paix, payant parfois de leur vie leur engagement.
Portraits.


De 14h30 à 15h15 - Les secrets de la jeune Cléopâtre : aurait-elle pu rencontrer Astérix ?

(de 8 à 12 ans)

Avec : Viviane KOENING, auteure de l’ouvrage Cléopâtre, l’indomptable pharaonne (Editions Belin).

L’enfance exceptionnelle de celle qui deviendra reine d’Egypte. De ses 6 ans jusqu’à sa rencontre décisive avec Jules César.


De 15h30 à 16h15 - Louis XIV et les Princes rebelles

(de 8 à 12 ans)

Avec : Gertrude DORDOR, de la collection Belin Jeunesse Avant de devenir…, auteure de l’ouvrage Louis XIV. T. II : Les princes rebelles.

Comment le petit roi, pris dans une tourmente qui aurait pu le broyer, a réussi à sortir plus fort des épreuves. Un récit pour comprendre comment est né le Roi-Soleil.

Galerie