Erik Orsenna

La 15ème édition des Rendez-vous de l’Histoire sera présidée par Érik Orsenna, de l’Académie française. Son dernier ouvrage, "Sur la route du papier" est sorti le 1er mars.
Il prononcera la conférence de clôture intitulée « Paysans : l’hommage d’un citadin ».

Erik Orsenna a partagé sa vie entre sa carrière de haut fonctionnaire et sa passion de l’écriture. Deux métiers auxquels correspondent deux noms : Erik Arnoult, son vrai nom, pour sa carrière d’Etat, et Erik Orsenna, son nom de plume qu’il a emprunté au roman Le rivage des Syrtes de Julien Gracq.
Après des études de philosophie et de sciences politiques, il obtient un doctorat d’économie et publie au même moment son premier roman. Il devient chercheur et enseignant dans le domaine de la finance internationale et de l’économie du développement. En 1981, Jean-Pierre Cot, ministre de la Coopération, l’appelle à son cabinet. Il rejoint ensuite l’Elysée, en tant conseiller culturel auprès de François Mitterrand de 1983 à 1984, en plein chantier du Grand Louvre. Il est nommé maître des requêtes au Conseil d’Etat en 1985, et devient conseiller d’Etat en 2000.

Parallèlement à sa carrière administrative, Erik Orsenna écrit des romans, dont La Vie comme à Lausanne, prix Roger Nimier 1978 et L’Exposition coloniale, prix Goncourt en 1988. Pour lui, « l’écriture est une paysannerie, où l’on cultive sa langue », ainsi qu’il l’écrit dans son discours d’entrée à l’Académie française. Son élection en 1998 au fauteuil de Jacques-Yves Cousteau (17ème fauteuil) lui donne l’occasion de rendre hommage à cet autre grand nomade, avec qui il partage la passion de la mer et des voyages.

RENCONTRE


QUELLE PLACE POUR LES PAYSANS DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI ?

RENCONTRE AVEC STÉPHANE LE FOLL

> Samedi 20 octobre, de 110h à11h
Hémicycle de la Halle aux Grains

DÉBAT

QUAND LES AGRICULTEURS PRENNENT EN MAIN LEUR DESTIN : LA MODERNISATION DE L’AGRICULTURE PAR CEUX QUI L’ONT VÉCUE

> Samedi 20 octobre, de 16h30 à 18h
Maison de la Magie

CONFÉRENCE DE CLÔTURE

PAYSANS, L’HOMMAGE D’UN CITADIN

> Dimanche 21 octobre, de 17h30 à 18h30
Hémicycle de la Halle aux Grains