Enseigner l’Europe

Parcours pédagogique


"Enseigner l’Europe"

On enseigne l’Europe dans tous les établissements du secondaire en France. L’enjeu est à la fois historique, la compréhension de cette construction complexe et unique, et citoyen, l’Union Européenne signifiant au quotidien des réalités très concrètes comme le passeport européen, la monnaie unique, les directives européennes ... Au-delà de toutes les polémiques liées tant à son approfondissement qu’à son élargissement, enseigner l’Europe, c’est donc donner aux élèves ce qui leur permet d’appréhender les différents aspects du projet européen, identitaires, géohistoriques, géopolitiques, sociaux, économiques, et de se positionner face à son évolution.
Programmation préparée avec le concours de l’Inspection générale et de l’Inspection pédagogique régionale d’Histoire-géographie et coordonnée par JEAN-MARIE GENARD, professeur d’histoire mis à disposition.

La table ronde :

COMMENT L’UNION EUROPEENNE A CONSTRUIT L’EUROPE ? DE L’INTERET D’UNE DEMARCHE EN GEOGRAPHIE HISTORIQUE POUR COMPRENDRE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE
Vendredi 10 octobre, de 17h30 à 19h - Amphi 2 Antenne universitaire

Le récit institutionnel sur lequel se construit l’enseignement en lycée de l’histoire de la CEE/UE n’est-il pas trop linéaire et ne minore t-il pas les conséquences sur l’espace européen de cet objet géopolitique émergent ? La géographie historique et ses dynamiques géo historique et géopolitiques n’est-elle pas porteuse d’une charge d’intelligibilité plus forte ?

Intervenants :CHRISTIAN GRATALOUP, Professeur UMR en géographie-cité EHGO, SYLVAIN KAHN, Professeur à Sciences-Politiques Paris, GUY MANDON, Inspecteur général de l’Education nationale, ANICK MELLINA, IA IPR Histoire-Géographie académie de Paris


Les ateliers :

Jeudi 9 octobre

ENSEIGNER LA CONSTRUCTION EUROPEENNE DANS UNE DEMARCHE GEOHISTORIQUE
Jeudi 9 octobre, de 14h à 15h15 - Salle Capitulaire du Conseil général

Et si la géographie des territoires éclairait vraiment l’Histoire de l’Europe ? Quel regard neufla Géohistoire de la Mondialisation(prix Ptolémée) de Christian Grataloup et laGéopolitique de l’Union européennede Sylvain Kahn (Armand Colin) apportent-elles ?
Intervenants :CHRISTIAN GRATALOUP, professeur UMR en géographie-cité EHGO, spécialiste de la géohistoire, SYLVAIN KAHN, professeur à l’IEP de Paris et JEAN-FRANCOIS LEBORGNE, IA IPR Histoire-Géographie académie d’Orléans-Tours

COMMENT ENSEIGNER L’EUROPE DE LA DEFENSE ?
Jeudi 9 octobre, de 15h30 à 16h45 - Salle Capitulaire du Conseil général

Les programmes d’histoire géographie et d’ECJS ont placé en exergue la Défense, le territoire, la notion de puissance et l’Union européenne. Avec des spécialistes tant professeurs que militaires, on tentera de comprendre que les choses sont plus avancées qu’on ne le pense pour la défense européenne...et bien sûr d’autres moins
Intervenants :JEAN-FRANCOIS LE BORGNE, IA IPR Histoire-Géographie académie d’Orléans-Tours, Colonel LE TESTU, formateur au COFAT, BERNARD PHAN, vice président de l’APHG, ancien professeur de khâgne, Général VALENTIN (CR)

ATELIER : L’ENSEIGNEMENT DE L’EUROPE DANS LES MANUELS SCOLAIRES FRANCAIS
De 18h30 à 19h45 - Salle capitulaire du Conseil général
Comment a évolué et quelle est la place de l’Europe dans les manuels scolaires français ? Quelle image en donnent-ils ? Comment expliquer leurs choix ?
Intervenants:CORINNE BONAFOUX, chercheur à l’INRP de Lyon et CLAIRE LIENHARDT, IA IPR histoire-géographie de l’académie Tours-Orléans.

Vendredi 10 octobre


TEMOIGNAGES AUDIOVISUELS DE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE
Vendredi 10 octobre, de 12h15 à 13h30 - Salle capitulaire du Conseil général

Des témoins et acteurs de la construction européenne partagent leurs souvenirs au cours d’entretiens diffusés sur European NAvigator (http://www.ena.lu/), la première bibliothèque numérique sur l’histoire de la construction européenne.
Intervenants :FRANCOIS KLEIN, chercheur responsable de la documentation audiovisuelle au Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) et CLAIRE LIENHARDT, IA-IPR histoire-géographie académie Orléans-Tours


ATELIER : PROGRAMMES ET MANUELS D’HISTOIRE EN EUROPE : ETUDES DE CAS
Vendredi 10 octobre, de 16h à 17h15 - Salle 103 de l’antenne universitaire
Comment connaître la vision historique des autres, comment s’en enrichir...
Intervenants :CORINNE BONAFOUX, chercheuse à l’INRP, MICHAELA BRAUN et GUILLAUME LE QUINTREC, auteurs du manuel franco-allemand, ARNAUD LEONARD, professeur au lycée français de Varsovie et CLAIRE LIENHARDT, IA IPR histoire-géographie académie Orléans-Tours.

Retrouvez une contribution d’Arnaud Léonard sur les manuels scolaires polonais sous forme de power point en cliquant ici.

ATELIER : HISTOIRE DES SCIENCES ET EUROPE
Vendredi 10 octobre, de 15h30 à 16h45 - Salle polyvalente, Campus de la CCI
La génétique avec Mendel, de Vries ou Correns, l’évolution avec Cuvier ou Darwin, la physique avec Newton, Hooke ou Leibniz : une Europe des sciences inscrite dans l’Histoire.
Intervenants :CATHERINE ORIONE, professeure de SVT lycée Augustin Thierry de Blois et JOCELYNE GOMEZ, professeure de mathématiques lycée de Romorantin, membres du groupe IREM d’Orléans

Samedi 11 octobre



ATELIER : L’EUROPE ENSEIGNEE : APPROCHES PEDAGOGIQUES INNOVANTES
Samedi 11 octobre, de 9h00 à 10h30 - Salle Capitulaire du Conseil général

Après une présentation des enjeux et des repères pour cet enseignement, l’atelier présentera des exemples de pratiques en collège et en lycée autour de 4 thèmes : la photographie ; la philatélie ; les débats européens (ECJS) ; les rapports Arts/Littérature/Histoire.

Intervenants :JEAN-FRANCOIS LEBORGNE, IA IPR Histoire-Géographie académie d’Orléans-Tours, NICOLE LUCAS formatrice en IUFM et les professeurs RONAN CHEREL, VINCENT MARIE et YANNICK PINCE


ATELIER : ENSEIGNER L’EUROPE AVEC LE SITE JALONS POUR L’HISTOIRE DU TEMPS PRESENT (Ina)

Samedi 11 octobre, de 13h45 à 15h - Salle Capitulaire du Conseil général
Le site propose l’accès à plus de 1200 documents audiovisuels issus des archives de presse filmée, et de télévision de l’Ina. Quelques réflexions sur leur usage en classe.
Intervenants : SOPHIE BACHMANN, chef de projet éditorial du site Jalons à l’Ina, ERIC FARDEL, professeur histoire géographie de l’académie d’Orléans-Tours, MARC VIGIE, IA-IPR histoire-géographie de l’académie de Versailles, CLAUDE ROBINOT, professeur à l’IUFM de Versailles.