Débats et conférences

Débats


Rencontres de l’Association d’Histoire des Sociétés Rurales
Pour son 15ème anniversaire
Avec la participation de la revue Histoire
Vendredi 10 octobre

Thème des rencontres : Peut-on faire l’histoire des grands prédateurs carnivores (loup, ours, lynx) en Europe ?

Alors que la biodiversité se réduit, le retour du loup avive les tensions. L’élargissement de l’Europe à des pays d’où il n’a jamais été chassé oblige à une réflexion historique. La connaissance du passé doit aider à préparer l’avenir. Un bilan s’impose sur les recherches en cours et le choix d’étudier les grands carnivores.

Cliquez ici pour consulter le dépliant de la journée :

PDF - 1.2 Mo

Recherches récentes en sciences humaines. Le loup et l’ours, objets de thèses nouvelles.

Intervenants : CORINNE BECK, Professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université de Valenciennes et JEAN-MARC MORICEAU, Professeur d’histoire moderne à l’Université de Caen Basse-Normandie et 2 doctorants.
9 h 30 - 12 h 30 - Petit amphi, EIVL

Les historiens devant le grand public. Une réception différente pour le loup et l’ours ?

Intervenants : VALERIE HANNIN (RevueL’Histoire), SAMUEL LETURCQ (Association d’Histoire des Sociétés rurales), JEAN-MARC MORICEAU, (Histoire du méchant loup, Fayard, 2007, réed. 2008, etLa Bête du Gévaudan, Larousse, 2008) et MICHEL PASTOUREAU (L’Ours : histoire d’un roi déchu, Le Seuil, 2007).
14h00 - 17h00 - Grand Amphi - EIVL

Autres débats

La propagande et la photographie sous l’occupationAtelier Photos proposé par

La présentation des photographies d’André Zucca du Paris occupé pour l’exposition de la bibliothèque historique de la Ville de Paris a déclenché une polémique. Une occasion de revenir sur les usages et les pratiques de la propagande et de l’image par l’occupant allemand et par le régime de Vichy.

Intervenants : JORGE AMAT, réalisateur du filmMaréchal nous voilà ?La propagande sous Vichy(le film sera projeté en prélude au débat), Françoise DENOYELLE, historienne de la photographie, auteure deLa photographie d’actualitéet de propagande sous le régime de Vichy, MICHEL LEFEBVRE, responsable des dossiers Archives du Monde 2, DENIS PESCHANSKI, Directeur de recherches au CNRS, professeur à l’université de Paris I, co-auteur du filmMaréchal, nous voilà
Vendredi 10 octobre de 11h15 à 13h 30 - Amphi 2 de l’antenne universitaire

Les annales d’aujourd’hui
Débat proposé par la revue Les Annales

La revue les Annales a joué un rôle majeur dans l’historiographie du 20e siècle, et continue d’occuper une place originale dans le champ des sciences sociales. Quelles sont la place et la spécificité de la revue dans l’histoire contemporaine ?
_ Intervenants :ETIENNE ANHEIM, maître de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, JOCELYNE DAKHLIA, directrice d’études à l’EHESS, EMMANUEL LAURENTIN, journaliste à France Culture, ANTOINE LILTI, maître de conférences à l’ENS, JACQUES REVEL, directeur d’études à l’EHESS.
De 14h à 15h30 - Auditorium, bibliothèque Abbé Grégoire

La méditerranée, une frontière ?
Un avant goût de la 5è édition desRendez-vous de l’histoiredu Maroc,
JAMAA BAIDA et BRAHIM BOUTALEB professeurs à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Rabat, MAURICE SARTRE, professeur émérite de l’université de Tours, BENJAMIN STORA, professeur à l’ENVOL.
De 16h à 17h30 - Amphi 1, antenne universitaire

L’armée française : militaires et politiques
Débat d’actualité organisé par Libération

Livre blanc, fermetures de casernes, drame de Carcassonne, contestation dans les rangs, retour dans l’Otan, l’armée française connaît une période importante de son histoire, douze ans après l’abandon du service national. Comment les militaires vivent-ils cette période, en particulier dans leur rapport avec le pouvoir politique ? Les relations ne sont pas toujours simples et certains d’entre eux voient même en Nicolas Sarkozy l’apparition d’un nouvel antimilitarisme de droite. Du jamais vu depuis le XIXème siècle.
_ Intervenants :Stéphane Audouin-Rouzeau, historien, co-directeur du Centre de Recherche de l’Historial de la Grande Guerre, Eric Deroo, cinéaste et historien, chercheur associé au CNRS, Laurent Henninger, chargé de mission au Centre d’études d’histoire de la défense, Jean-Dominique Merchet, journaliste au service international de Libération
De 16h à 17h30 - Amphi 1, antenne universitaire

Qu’est-ce qu’une "vraie" réforme ?
Débat d’actualité organisé par

Depuis quelques années, le mot « réforme » est devenu un véritable sésame de l’action politique. Une sorte de gage d’efficacité et de courage. En France, dit-on, une cinquantaine de réformes seraient actuellement en cours de réalisation. Effet d’annonce oblige, n’a-t-on pas tendance, parfois, à galvauder ce terme ? Au cours du débat nous tenterons de répondre à cette question : « Qu’est-ce qu’une vraie réforme ? »

Intervenants : JEAN-PHILIPPE GENET, médiéviste, professeur à l’Université de Paris I, MARTIN HIRSCH, JACK LANG, FRANCK NOUCHI, rédacteur en chef du Monde 2, NICOLAS OFFENSTADT, maître de conférences à l’université de Paris 1, ANTOINE PROST, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris 1.
De 18h à 19h30 - Amphi 1, antenne universitaire

Les émeutes de la faim

Débat d’actualité

En 2008 de nombreux pays dits « du sud » ont été secoués par des « émeutes de la faim » due à la flambée mondiale du coût de la nourriture. Cette crise fut-elle passagère ou se révélera-t-elle structurelle ? Quelles réponses apporter ? Quel recul nous donne l’histoire ?

Intervenants : SYLVIE BRUNEL, professeur des Universités à l’université Paris 4, Sorbonne, FRANCOIS ERNENWEIN, rédacteur en chef au journal La Croix, ALPHA GADO BOUREIMA, professeur à l’Université du Niger, STEVEN L. KAPLAN, professeur d’histoire européenne à Cornell University.
De 18h à 19h30 - Maison de la Magie

Samedi 11 octobre


1931, les étrangers au temps de l’exposition coloniale
Débat proposé par la Cité nationale de l’histoire de l’immigration

Le 6 mai 1931, la France inaugure l’Exposition coloniale internationale. Derrière les images et les représentations d’une France impériale à l’apogée de sa puissance, se cache une autre France, terre d’émigration, traversée par de nombreuses tensions à l’heure où la crise économique frappe le pays de plein fouet.
Intervenants:CLAIRE ZALC, historienne chargée de recherche à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine et LAURE BLEVIS, historienne et maître de conférence à Paris X. Animé par PHILIPPE RYGIEL, historien et maître de conférence au Centre d’histoire sociale du XXème siècle à Paris I.
De 11h30 à 13h - Petit amphi de l’ EIVL

Quelles sources pour écrire quelle(s) histoire(s) de 68 ?
Débat proposé par la Mission CAARME (vers la création, à Reims, d’un Centre d’Animation, d’Archives et de Recherches sur les Mouvements Etudiants)

Il s’agit de faire le point sur tout le travail de collecte de nouvelles archives sur les "années 68" et de voir en quoi il peut (ou non) permettre un renouvellement de l’écriture historique de ces "années 68", à l’échelle nationale, mais aussi internationale.
Ce sera également l’occasion de mieux cerner l’évolution des approches des histoires culturelle, sociale et politique.

Intervenants : ALAIN MONCHABLON, président de la Mission CAARME, VINCENT PORHEL, maître de conférences à l’IUFM de Lyon, JEAN-PHILIPPE LEGOIS, directeur de la Mission CAARME, GENEVIEVE DREYFUS-ARMAND, directrice de la BDIC, et FRANÇOISE BLUM, ingénieure au CHS du 20e siècle université Paris 1.
De 14h à 15h30 - Salle polyvalente, campus de la CCI.

Obama et le "rêve américain"
Débat d’actualité organisé par Le Nouvel Observateur

Les sondages le donnent vainqueur. Mais l’Amérique est-elle vraiment prête à élire un métis à la Maison-Blanche ? Quarante ans après l’assassinat de Martin Luther King, la victoire d’Obama signerait-elle le triomphe du mouvement des droits civiques - ou l’avènement d’une société post-raciale ?

Intervenants : NICOLE BACHARAN, historienne et politologue, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines, BRUCE CRUMLEY, journaliste au Time Magazine, PHILIPPE GOLUB, journaliste, professeur de relations internationales à l’université de Paris 8, PAP NDIAYE, maître de conférences à l’EHESS, CLAUDE WEILL, journaliste au Nouvel Observateur.
De 14h30 à 16h00 - Amphi 1, antenne universitaire

Pôle d’histoire économique proposé par Alternatives économiques

Thème :Les révolutions agricoles : nourrir les hommes.

En s’appuyant plus particulièrement sur la révolution agricole du 18è siècle et sur les effets de la « révolution verte », les intervenants, historiens, géographes, agronomes, économistes s’efforceront de proposer des éléments de réponse sur les liens agriculture-développement.

La révolution agricole au 18è siècle : quel facteur de développement ?

Modérateur :GERARD VINDT, historien, journaliste à Alternatives Economiques
Intervenants : ANNIE ANTOINE, professeur à l’université de Rennes, GERARD BEAUR, directeur de recherche au CNRS, JEAN-MICHEL CHEVET, chercheur à l’INRA, PATRICK VERLET, professeur d’histoire économique à l’université de Genève.
De 14h30 à 16h - Petit amphi, EIVL

De la révolution verte à la révolution doublement verte - rencontre avec des auteurs

Modérateur :ANTOINE DE RAVIGNAN, journaliste à Alternatives Internationales
Intervenants : MARCEL MAZOYER, ancien président du comité des programmes de la FAO, co-auteur deHistoire des agricultures du monde(Seuil) et deLa fracture agricole et alimentaire mondiale(Universalis), MICHEL GRIFFON, Directeur général adjoint de l’Agence Nationale de la Recherche, auteur deNourrir la planète, pour une révolution doublement verte(Odile Jacob), JEAN-PAUL CHARVET, professeur de géographie agricole et rurale à l’université Paris 10 - Nanterre, auteur deL’agriculture mondialisée(Documentation française).
De 16h15 à 17h45 - Petit amphi, EIVL

Autres débats

Le travail, est-ce la santé ?Santé et travail en Europe depuis deux siècles.
Débat « la vie de la recherche », avec le groupe Histoire-Travail-Santé.

Les récents drames liés au stress au travail appellent une mise en perspective de l’évolution de la santé au travail replacée dans le contexte économique, les modes d’organisation du travail et les particularités des systèmes de protection sociale, en prenant en compte la dimension du genre et de la nationalité.

Modérateur :GERARD VINDT, historien, journaliste à Alternatives Economiques
Intervenants :ANNE-SOPHIE BRUNO, université Paris 10, ERIC GEERKENS, université de Liège, NICOLAS HATZFELD, université d’Evry, CATHERINE OMNES, université Versailles Saint Quentin en Yvelines.
De 16h30 à 18h - Salle 1, EIVL


68 dans le Sud
Débat proposé par les Cahiers d’histoire, revue d’histoire critique

La contestation des ordres établis, des hiérarchies héritées secouent aussi les pays des sud. La table ronde permettra de rapprocher des événements géographiquement très éclatés, au Sénégal, en Tunisie, au Mexique, décalés dans le temps et de montrer les convergences et les divergences dans le fond et dans les formes de ces contestations puissantes.

Intervenants : CATHERINE COQUERY-VIDROVITCH, africaniste, professeur émérite à l’université de Paris 7, SEBASTIEN JAHAN, enseignant à l’université de Poitiers, membre du Comité de rédaction desCahiers d’histoire, ANNE JOLLET, enseignante à l’ Université de Poitiers, responsable de la rédaction des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, ALAIN RUSCIO, docteur en histoire, spécialiste du Vietnam colonial, HEDI SAÏDI, enseignant, docteur en histoire, spécialiste de la Tunisie du 20e siècle.
De 15h30 à 17h - Amphi rouge, campus de la CCI

Faut-il en finir avec la Vème République ?

Débat proposé par le Comité d’histoire parlementaire et politique.
Depuis longtemps déjà, et de manière récurrente à chaque élection présidentielle se pose la question "d’en finir avec la Vème République". Quels sont les fondements de ce questionnement ? Que révèle-t-il de nos rapports avec le pouvoir politique ?

Intervenants :FRANCOIS BAYROU, député des Pyrénées Atlantiques et président du Mouvement démocrate, BASTIEN FRANCOIS, politiste, JEAN GUARRIGUES, professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Orléans, SYLVIE GUILLAUME, professeur d’histoire contemporaine à l’université Michel Montaigne et membre de l’UIF, JEAN FRANCOIS SIRINELLI, professeur à l’IEP de Paris et directeur du Centre d’histoire de Sciences Politiques et MICHEL WINOCK, professseur émérite à l’IEP de Paris.
De 17h30 à 19h - Maison de la Magie

Les enjeux de la Grande guerre sur Internet
« La Grande Guerre n’appartient à personne, pas même aux historiens ». On vérifie cette affirmation sur Internet, où les sites et ressources consacrés à 1914 - 1918 ont connu un essor spectaculaire, en France comme dans d’autres pays.

Intervenants : DANIEL LETOUZEY, de l’APHG, ANDRE LOEZ, CRID 14-18, NICOLAS OFFENSTADT, maître de conférences à l’université de Paris 1, PHILIPPE RYGIEL, maître de conférences à l’université de Paris 1.
De 18h à 19h30 - Amphi vert - campus de la CCI

Où en est l’histoire de la Résistance ?

Débat proposé par la Fondation de la Résistance

Face aux vulgates médiatiques et aux usages politiques de la mémoire, le point sur les acquis les plus récents de l’historiographie, les outils dont disposent les enseignants, les directions actuelles de la recherche, les conditions et limites d’une histoire comparée des Résistances en Europe.

Intervenants : CLAIRE ANDRIEU, professeur à l’IEP de Paris, LAURENT DOUZOU, professeur à l’IEP de Lyon, JEAN-MARIE GUILLON, professeur à l’université de Provence PIERRE LABORIE, directeur d’études à l’EHESS, FRANÇOIS MARCOT, professeur à l’université de Franche Comté, ANTOINE PROST, professeur émérite de l’université de Paris.
De 18h30 à 20h00 - Amphi 1, antenne universitaire

Chine-Tibet, images sous surveillance
Atelier photo proposé par

Mars 2008, révolte des Tibétains à Llassa, le régime chinois manipule les images qui vont parvenir en Occident. A propos de ce nouvel épisode de contrôle de la photographie par un régime autoritaire, retour sur les photos falsifiées par l’histoire.

Intervenants : ROGER FALIGOT, journaliste et écrivain, auteur des Services secrets chinois de Mao aux JO, ALAIN JAUBERT, journaliste et écrivain auteur du Commissariat aux Archives, les photos qui falsifient l’histoire, SOPHIE MALEXIS, responsable de l’iconographie des dossiers Archives du Monde 2.
De 18h30 à 20h - Amphi 2, antenne universitaire

Dimanche 12 octobre

Les Français vus par les Européens d’hier et d’aujourd’hui

Débat d’actualité organisé par Alberto Toscano, président du Club de la Presse européenne de Paris.

La table ronde vise à montrer la sensibilité actuelle des opinions publiques européennes face au processus d’intégration communautaire. Dans ce contexte on verra comme les autres pays du continent ont suivi les dynamiques politiques, sociales et économiques du pays - la France - qui joue traditionnellement un rôle de pointe dans le processus d’intégration communautaire, mais qui traverse sur ce terrain une période très délicate après le referendum du 29 mai 2005.

Intervenants : IULIA KAPOUSTINA, journaliste russe, LUTZ MEIER, journaliste et économiste allemand, correspondant à Paris du quotidien « Financial Times Deutschland », PIOTR SMOLENSK, journaliste polonais, membre de la rédaction et grand reporter du quotidien Le Monde, ALBERTO TOSCANO, journaliste italien, correspondant à Paris de l’hebdomadaire « Panorama », LAURENT WIRTH, inspecteur général de l’Education nationale Groupe Histoire-Géographie.
De 14h à 15h30 - Amphi 1, antenne universitaire

Tous des ch’tits ?
Débat d’actualité organisé par Jean-Pierre Rioux, rédacteur en chef de Vingtième siècle. Revue d’histoire.

On sait le phénoménal succès du filmBienvenue chez les Ch’tisde Dany Boon. On sait moins bien analyser ce que recouvre et dévoile au juste la « ch’timania ». Ce débat se propose d’examiner cet engouement, avec tous commentaires d’ordre historique à l’appui et dans la bonne humeur. Que nous dit-il d’une identité collective française en souffrance, bousculée par le nouveau cours du monde, de l’Europe et des régions ?

Intervenants : FRANÇOIS AYME, Directeur du cinéma Jean Eustache de Pessac, JEAN-FRANÇOIS CHANET, Professeur d’histoire contemporaine à l’université Charles-de-Gaulle Lille 3, ELISE OVART-BARATTE, historienne, PAP NDIAYE, maître de conférences à l’EHESS, JACQUES RIGAUD, ancien président de RTL, écrivain.
De 15h30 à 17h - Hémicycle de la Halle aux Grains

Les conférences

Louis XIII, un grand roi méconnu
JEAN-CHRISTIAN PETITFILS, historien
Vendredi 10 octobre - de 14h30 à 15h30 - Château de Blois
Les oubliés de la République
JEAN-LOUIS DEBRE, Président du Conseil Constitutionnel
Vendredi 10 octobre, de 18h à 19h - Château de Blois

Alexandre II
HELENE CARRERE D’ENCAUSSE, Secrétaire perpétuelle de l’Académie française
Dimanche 12 octobre de 14h à 15h - Château de Blois


Saladin, un sultan face aux Croisés
ANNE-MARIE EDDE, directrice de recherche au CNRS et directrice de l’IRHT
Dimanche 12 octobre, de 11h30 à 12h30 - Château de Blois

Sexualités minoritaires
Cycle de rencontres proposé par l’IRHiS(Institut de recherches historiques du Septentrion, UMR CNRS 8529) et par l’IRIS( Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, UMR 8156, CNRS/EHESS°

Pour la deuxième année consécutive, nous sommes heureux de pouvoir proposer, dans le cadre desRendez-vous de l’histoire, ce cycle de rencontres. Prévues sur plusieurs années, elles se veulent l’occasion d’échanges entre historiens et chercheurs en sciences sociales, Français et étrangers, ainsi qu’avec le public sur des questions qui interrogent aussi bien l’intimité des individus que la société dans ses normes.
Depuis quelques années en effet, dans la société comme dans les savoirs, la réflexion sur la sexualité n’a pas seulement pris une importance croissante, elle s’est en même temps déplacée : de plus en plus, elle se dit au pluriel. On peut dès lors parler de sexualités minoritaires, moins répandues, mais surtout moins légitimes, prises dans des relations de pouvoir qui les minorent, et qu’elles contribuent en retour à structurer : à partir de ces marges, on peut appréhender le centre.
Cette deuxième édition de notre cycle est marquée par un élargissement de notre programme, avec pas moins d’une conférence, deux débats et deux cafés littéraires. Par ailleurs, en écho au thème de cette année, plusieurs chercheurs étrangers ont été invités à apporter un regard comparatif sur les questions de sexualités, envisagées dans le cadre européen.
Eric Fassin et Florence Tamagne

Un XVIIIe siècle entre normes et effervescence des corps (subie ou choisie)
Conférence
Paradoxal XVIIIe siècle qui, de l’Eglise à la monarchie et aux juristes, établit de façon ferme ses règles morales avec une certaine précision, et qui, en absence de lois communes, négocie au jour le jour les plaisirs et les douleurs de sexualités normées ou déviantes.

Intervenante : Arlette Farge, directrice de recherches au CNRS
Samedi 11 octobre, de 11h30 à 12h30 – Maison de la Magie

Genre et sexualités
Débat
Comment se construisent les catégories de sexe et de genre ? Trois exemples sont abordés : l’homosexualité féminine dans l’Antiquité grecque et romaine ; la naissance d’une « culture hétérosexuelle » en Occident au XIIe siècle ; l’affirmation des mouvements homophiles en France dans les années 1950.

Modérateurs :Eric Fassin, professeur agrégé à l’ENS et Florence Tamagne, maîtresse de conférences à l’Université de Lille 3.
Intervenants :Louis-Georges Tin, maître de conférences à l’Université d’Orléans ; Sandra Boehringer, maîtresse de conférences à l’Université de Strasbourg, Julian Jackson, professeur à Queen Mary, University of London.
Vendredi 10 octobre, de 17h30 à 19h00 – salle des délibérations du Conseil Général

Les Européens et la sexualité
Débat
Comment la sexualité est-elle pensée en Europe aujourd’hui ? Quelle part fait-on aux sexualités minoritaires ? aux droits des femmes ? Quel rôle donner aux facteurs politiques et religieux ? L’Union européenne joue-t-elle un rôle émancipateur ? Des chercheurs français, hollandais et roumain répondent.

Modérateur :Florence Tamagne, maîtresse de conférences à l’Université de Lille 3.
Intervenants : Sinziana Carstocea, doctorante, Université Libre de Bruxelles, Eric Fassin, professeur agrégé à l’ENS, Gert Hekma, professeur à l’Institut de sociologie et d’anthropologie, Université d’Amsterdam.
Samedi 11 octobre, de 9h30 à 11h00 – Château de Blois

Dossier secret, homosexualité et condamnation de Dreyfus : des connaissances encore partielles
On sait qu’un "dossier secret" sans preuves et illégal fit condamner Dreyfus. L’on sait moins que le contenu exact de ce dossier reste en partie indéterminé, et aussi qu’il incluait une correspondance homosexuelle entre deux attachés militaires étrangers à Paris. Certitude et preuve, diffusion du savoir, statut des questions de moeurs sont en débat ici.

Intervenants : Présentation de l’article paru dans la Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine par Pierre Gervais, maître de conférences à l’Université de Paris 8 et Pauline Peretz, maître de conférences à l’Université de Nantes.
Samedi 11 octobre, de 15h15 à 16h15 – salle des délibérations du Conseil Général

Enquête sur la sexualité en France (La Découverte)
12 000 personnes ont participé à cette enquête sur la sexualité. Si elle rend compte des évolutions, tant au niveau des pratiques que des représentations, elle montre aussi que les inégalités hommes/femmes perdurent et que la sexualité française reste « hétérosexuelle, monogame et pénétrative ».

Intervenant :Présentation de l’ouvrage par MIVHEL BOZON, directeur de recherche à l’INED, co-auteur avec NATHALIE BAJOS.
Samedi 11 octobre, de 16h30 à 17h30 – salle des délibérations du Conseil Général