Débats, conférences et autres ateliers pédagogiques

Autres débats, conférences et ateliers pédagogiques



Vendredi 10 octobre

RENCONTRE : AUTOUR DU MANUEL FRANCO-ALLEMAND
De 9h30 à 11h Salle Capitulaire du Conseil général
Avec le soutien de l’association Blois Weimar et de la région Centre
Qu’apporte de neuf le manuel franco-allemand par rapport aux manuels nationaux ? Des jeunes du Gymnasium Humboldt de Weimar et du lycée Augustin Thierry de Blois dialogueront dans un atelier animé par leurs enseignants et DANIEL HENRI, co-auteur du manuel.

CONFERENCE : LE NAZISME ET L’EUROPE : REDEFINITION, CONQUETE ET EXPLOITATION D’UN CONTINENT ( 1933-1945)
De 9h30 à 10h45 - Amphi rouge du Campus de la CCI
Par JOHANN CHAPOUTOT, maître de conférences à l’université de Grenoble Pierre Mendès France.


DEBATS : DE LA RECHERCHE A L’ENSEIGNEMENT. EUROPEENS ET AMERICAINS EN 1968 : UNITE ET DIVERSITE DU MOUVEMENT SOCIAL
De 11h à 13h30 et de 14h30 à 17h30 – Amphi vert, Campus de la CCI. Journée d’études proposée par Les Cahiers d’Histoire - Revue d’Histoire critique et le SNES sous la responsabilité de JEAN-FRANCOIS WAGNIART et d’HELENE LATGER
Quelles particularités nationales ont eu les mouvements sociaux, quels ponts les ont unis, quelle fut leur vision internationaliste (France, Allemagne, Etats-Unis, Grande Bretagne) ? Des études de cas aborderont les manières dont ont été vécus les événements localement ou socialement, et comment cela a changé la façon de travailler ou de penser la société. Détails sur le site Internet
Intervenants :STEPHANE SIROT, Université de Cergy Pontoise, RENE BOURRIGAUD, Université de Nantes, RONAN VIAUD, CHRISTIANE KOHSER-SPOHN, Université de Tübingen, KEITH DIXON, Université de Lyon II, ROMAIN HURET, Université de Lyon II, ANDREW DIAMOND, Université de Lille III.

DEBAT : JEUNES EUROPEENS, PASSEURS D’HISTOIRE
De 14h à 15h30 - Amphi rouge, Campus de la CCI
Proposé par l’A.P.H.G.

Nombreuses sont les initiatives qui permettent aux jeunes de se découvrir et d’appréhender la réalité européenne : Erasmus, Comenius, classes européennes, concours et voyages scolaires etc. Quelles cultures sont diffusées et acquises ? Les jeunes font-ils de l’Histoire et s’en nourrissent-ils pour construire une citoyenneté européenne ? Quelles sont les limites d’une telle expérience ?

Intervenants :GERARD BOSSUAT professeur à l’université de Cergy-Pontoise, YOHANN CHANOIR, professeur d’histoire et géographie en classes européennes, HUBERT TISON, rédacteur en chef d’Historiens et géographes, FERDINANT RUELLE, élève de terminale, MARC VIGIE, IA IPR Histoire géographie académie de Versailles, un étudiant et un élève

DEBAT : ENFANTS ET ADOLESCENTS DANS LE SYSTEME CONCENTRATIONNAIRE NAZI
De 15h45 à 17h15 – Amphi rouge, Campus de la CCI

Ce débat sur le thème du concours 2009 de la Résistance et de la Déportation permettra de croiser les témoignages d’anciens déportés qui étaient enfants ou adolescents à l’époque et l’analyse historique de cette tragique réalité.

Intervenants :JEAN-PIERRE AZEMA, historien, ALETH BRIAT, membre APHG, MAURICE CLING, ancien déporté, JOELLE DUSSEAU, inspectrice générale, présidente du concours, JEAN GAVARD, ancien déporté (fondation pour la Mémoire de la Déportation).

DEBAT : LES PROCESSUS DE RECONCILIATION EN EUROPE ET L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE
De 16h à 17h30 – ENIVL Amphi B

Dans plusieurs pays d’Europe, l’histoire se trouve investie d’une fonction de réconciliation que l’enseignement est appelé à relayer. Le débat s’interrogera sur les justifications, les méthodes, les résultats, et les difficultés de cette entreprise.
Intervenants :SIA ANAGNOSTOPOULOU, professeure à l’université d’Athènes et spécialiste des manuels chypriotes, ANGELO DORSI, professeur à l’université de Turin, DANIEL HENRI, co-auteur du manuel franco-allemand, MICHAEL C.MULLER, président de la commission du manuel germano-polonais (sous réserve), STEPHANE MICHONNEAU, maître de conférences à l’université de Poitiers (sous réserve), THOMAS SERRIER, maître de conférences à l’université de Paris VIII.

RENCONTRE : METTRE EN ŒUVRE LES PROGRAMMES DANS UNE OPTIQUE EUROPEENNE

De 16h à 17h salle de TD1
Intervenant:ERIC MAGNE et PASCAL BOURRASSIN, formateurs IUFM Orléans

CONFERENCE : LES DEUX GUERRES MONDIALES : UNE GUERRE DE TRENTE ANS POUR EUROPE ?

De 18h à19h - Amphi vert, Campus de la CCI - Proposé par Le Mémorial de Caen
Intervenant:ENZO TRAVERSO, maître de conférence à l’université de Picardie et chargé de conférences à l’EHESS.

RENCONTRE : ENSEIGNER L’HISTOIRE AVEC LE CINEMA : UNE APPLICATION A LA COLONISATION EUROPEENNE AVEC LE FILM LA VICTOIRE EN CHANTANT
De 17h à 18h45 - Salle Capitulaire du Conseil général
Intervenant:DOMINIQUE BRIAND professeur formateur à l’IUFM de St Lô et GERARD PINSON (IUFM de Caen et Saint-Lô)

L’EUROPE NAPOLEONIENNE, UN ESPACE DE CIVILISATION ?
Samedi de 16 à 17h - Maison de la Magie
Intervenants : Bernard GAINOT, Jean Luc CHAPPEY, auteurs de l’Atlas napoléonien (Autrement), Fabien MENANT, doctorant, Anick MELLINA, IA IPR Histoire géo, Annie JOURDAN historienne, université d’Amsterdam.

RENCONTRE : REALISER DES FILMS SUR L’EUROPE AVEC DES SCOLAIRES
De 19h30 à 20h30 – Salle Capitulaire du Conseil général
Intervenant:Vincent MOISSENET professeur de français coordonnateur de « Réalisons l’Europe » et des élèves du collège André Malraux de Paron (Yonne)

Samedi 11 octobre

DEBAT : QUELLE HISTOIRE ENSEIGNER AUX JEUNES QUI VIVENT EN EUROPE ? REGARDS CROISES
Samedi 11 octobre, de11h30 à 13h - Amphi vert, Campus de la CCI-Proposé par les revues Le Cartable de Clio(Suisse), Mundus (Italie) et Didacticade las ciencias experimentales y sociales (Espagne)

La didactique met en évidence la complexité de l’histoire dans un contexte pluriculturel.Face à l’ouverture européenne, comment construire de nouvelles identités sur des projets d’avenir ? Débats croisés entre trois revues européennes de didactique de l’histoire.
Intervenants :FRANCOIS AUDIGIER, université de Genève et Le Cartable de Clio, PIERRE-PHILIPPE BUGNARD, université de Fribourg et Le Cartable de Clio ANTONIO BRUSA, université de Bari et Mundus BENOIT FALAIZE, INRP, Lyon, CHARLES HEIMBERG, directeur du Cartable de Clio, RAFAEL VALLS MONTES, université de Valencia, Didacticade…

CONFERENCE : L’ENSEIGNEMENT DES IMAGES
De 12h30 à 13h30 Salle Capitulaire du Conseil général
Autour de l’ouvrage Images, une histoire mondiale (direction Laurent Gervereau) aux éditions Nouveau Monde - CNDP, 2008.
Intervenant : LAURENT GERVEREAU, spécialiste de l’analyse des images et fondateur de l’Institut des images et BERNARD PHAN, professeur honoraire de première supérieure.

DEBAT : CONNAITRE « L’AUTRE EUROPE » (EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE, BALKANS, RUSSIE) : UN ENJEU D’ENSEIGNEMENT
De 14h à 15h30 – ENIVL Amphi A


Près de vingt ans après la fin de démocraties populaires, quelle connaissance transmet l’enseignement en France de l’Europe Centrale et orientale Comment dépasser les stéréotypes et les préjugés qui sont encore attachés à des pays entrés pour la plupart en 2004 dans l’UE ? Comment rendre présent leur extraordinaire apport à la culture européenne ?

Intervenants :ETIENNE BOISSERIE, maître de conférences en histoire tchèque, slovaque et centre européenne à l’INALCO, membre du Centre d’étude de l’Europe médiane, SANDRINE DEVAUX, chercheur associé au CERCEC-EHESS, PAUL GRADVOHL, maître de conférences à l’université de Nancy2, EMMANUEL LAURENTIN, producteur de la Fabrique de l’histoiresur France Culture et THOMAS SERRIER, professeur invité à Frankfort sur Oder

CONFERENCE : AU-DELA DES MYTHES : JEANNE D’ARC, EUROPEENNE ET FEMINISTE

De 14h à 15h - Amphi rouge, Campus de la CCI
Intervenante:COLETTE BEAUNE, professeure émérite à Paris X Nanterre

RENCONTRE : DU COLLEGE A ERASMUS
De 18h30 à 19h30 – Salle Capitulaire du Conseil général
Intervenante : CLAIRE A. POINSIGNON, auteure deL’Europe de A à Z. Abécédaire européen(coédtion ARTE) un enseignant et un ancien Erasmus.

RENCONTRE : "QUE RETIENNENT NOS ELEVES ?"
De 19h45 à 20h30 - Salle capitulaire du Conseil général
Intervenants : FREDERIC BAS, réalisateur du documentaire Un Trou de mémoire (35 min) sur la connaissance de la guerre 1939-1945 par des collégiens.


Dimanche 12 octobre

DEBAT : LES USAGES PEDAGOGIQUES DES VIDEOS EN LIGNE

De 10h30 à 12h - Salle Capitulaire du Conseil général-Débat proposé par l’association Les Clionautes


Le débat s’interrogera sur la question de la fiabilité et des droits des vidéos en ligne, de plus en plus nombreuses, et réfléchira à leur traitement comme document, comme outil de communication par les élèves, et comme support d’éducation à l’image. Une confrontation des pratiques pour évoquer aussi les écueils et les pièges de ces outils en ligne.

Intervenants : SOPHIE BACHMANN, site Jalons pour l’histoire du temps présent à l’Ina, CAROLINE JOUNEAU-SION, présidente des Clionautes, JEAN-PIERRE MEYNIAC, webmestre de Cinéhig, CLAUDE ROBINOT, formateur IUFM, NICOLAS SMAGHUE, professeur, et un élève

RENCONTRE : AUTOUR D’UN PROJET MOLIERE
De 12h15 à 13h30 – Salle capitulaire du Conseil général
Un projet pédagogique "Histoire des arts" avec une classe de 4ème de Villiers-le-Bel.

DEBAT : LES CAMPS, CREUSET DES EUROPEENS ?
De 14h à 15h30 - Salle Capitulaire du Conseil général -Proposé par l’Amicale de Mauthausen et l’A.P.H.G.

Des hommes et des femmes de toutes nationalités européennes se sont rencontrés dans les camps de déportation. Dans quelle mesure cette expérience effroyable a-t-elle été fondatrice des valeurs de la construction européenne et a poussé de nombreux rescapés à devenir des artisans européens ?

Intervenants :ALETH BRIAT, membre de l’APHG, YOHANN CHANOIR, professeur, PIERRE DAIX, ancien déporté, JEAN GAVARD ancien déporté, JEAN MARIE GINESTA, fils de déporté, DANIEL SIMON, président de l’Amicale de Mauthausen et CAROLINE ULMANN, maître de conférences