Communications

SAMEDI 20 OCTOBRE

Camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers : les internés juifs et les paysans (1941-1942)

proposée par le Cercil

Catherine THION, historienne au Cercil

> De 10h à 11h – Salle 008, Université

Catherine Thion, historienne au Cercil, abordera la question du travail des internés dans les fermes, en forêt, en Sologne, ainsi que celle des liens avec les habitants qui sont venus en aide aux internés (correspondance, évasions, voire passage de la ligne de démarcation).


L’OSE : une ONG au service du peuple juif (1912-2012)

proposée par la Licra

Katy HAZAN, historienne, responsable du service Archives et Histoire de l’OSE

> De 11h30 à 12h30 - Salle 008, Université


Les vétérans de la Grande Armée à l’assaut des monarchies européennes (1815-1824) : l’itinéraire subversif du général Frédéric Guillaume de Vaudoncourt

proposée par La Louve éditions

Laurent NAGY, docteur en histoire

> De 14h30 à 15h30 - Salle 008, Université

À travers l’itinéraire particulier du général Guillaume, l’auteur dresse une situation de l’Europe après le Congrès de Vienne (1815) et insiste sur la lutte permanente qui oppose la Sainte-Alliance des rois à la « Sainte-Alliance des peuples ». Un grand nombre d’anciens de la Grande Armée, par conviction politique ou quête d’action, vont participer aux révolutions d’Espagne, du Piémont ou de Naples. Le général de Vaudoncourt est l’un des rares parmi eux à avoir témoigné, l’étude de son itinéraire est d’autant plus intéressante qu’il joue un rôle de premier ordre dans ces mouvements pour la liberté.


Découvrir Markus

à l’occasion de la première traduction française d’un livre de Robert Markus, Au risque du Christianisme. L’émergence du modèle chrétien (IVe-VIe siècle)

proposée par les Presses Universitaires de Lyon

Intervenants : Philippe-Jean CATINCHI, directeur des Presses Universitaires de Lyon, critique littéraire au Monde, Dominique Iogna-Prat, professeur d’histoire médiévale à Paris, Damien Kempf, professeur d’histoire médiévale à l’université de Liverpool

> De 15h30 à 16h30 - Salle 006, Université

Robert Markus (1924-2010) fut un des plus grands historiens anglais du Xxe siècle. Né à Budapest, il fuit la mainmise nazie sur l’Europe centrale et s’installe en Angleterre. Ami de Peter Brown, il n’a pas été traduit en Français avant l’initiative de Damien Kempf


Fontainebleau 1762. Un traité gardé secret qui changera le destin de l’Amérique

proposée par Québec Édition et les éditions Septentrion

Denis VAUGEOIS, historien et éditeur

> De 17h30 à 18h30 - Salle Mansart, Château royal de Blois

Après la Guerre de Sept Ans, l’Espagne et la France décident en secret du sort du bassin du Mississippi. On convient d’une frontière qui mène à la vente de la Louisiane aux États-Unis doublant leur territoire faisant naître une nouvelle puissance mondiale.

DIMANCHE 21 OCTOBRE

L’héritage de Vichy. Ces 100 mesures toujours en vigueur

proposée par les éditions Armand Colin

Cécile DESPRAIRIES, philosophe et germaniste

> De 9h30 à 10h30 - Salle Lavoisier, Conseil général

Accouchement sous X, fête du travail, obligation du menu à prix fixe, cantine d’entreprise, sport au baccalauréat, création des comités d’établissement devenus comités d’entreprise, salaire minimum… Autant de mesures que l’on doit au régime de Vichy et qui se sont maintenues à la Libération. Dans L’héritage de Vichy. Ces 100 mesures toujours en vigueur, Cécile Desprairies a consciencieusement analysé les archives françaises et allemandes pour découvrir dans ce foisonnement législatif les mesures dont on connait mal l’origine. Une étude ambitieuse et minutieuse, abondamment illustrée de documents originaux, mais aussi un passionnant livre d’histoire sur cette période trouble, plus complexe qu’elle n’y paraît.