Cinéma

mise en ligne en cours...

Consultez le catalogue du cycle cinéma !

La guerre a inspiré considérablement le cinéma, fictions comme documentaires. La mise en scène des combats, entre épopée et réalisme cru, la représentation des souffrances individuelles, la vie de l’arrière et des civils, les propagandes guerrières et les discours pacifistes, l’urgence de la mémoire, autant d’entrées dans la programmation du cycle cinéma.

Un cycle de films sous le parrainage de la Région Centre et la présidence d’honneur due l’historien Marc Ferro, composé en partenariat avec l’association art et essai Ciné’fil et le cinéma Les Lobis et avec le concours de l’Institut national de l’Audiovisuel (INA), des Archives Françaises du Film du CNC, de la Cinémathèque de Toulouse, de l’Etablissement de Communication et de Production audiovisuelles de la Défense (ECPAD), de Ciclic, de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), des Archives nationales. Ce cycle cinéma reçoit le soutien de la DRAC Centre et de la Société Civile des auteurs multimédias (SCAM).

Les projections ont lieu du 9 au 15 octobre au cinéma Les Lobis principalement. L’auditorium du Conservatoire de musique sis à la Fondation du Doute accueillera vendredi 11 et samedi 12 une série de communications et de débats cinéma. L’auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire et Centre socioculturel de la Quinière seront aussi utilisés de façon complémentaire.

Une partie de la programmation est en entrée libre, ceci étant signalé par une pastille marquée G.

Les séances payantes sont aux tarifs suivants :
Tarif plein : 6,20 euros / tarif réduit 5, 20 euros (étudiants et moins de 26 ans, adhérents Ciné’Fil et autres associations art et essai, chômeurs, personnes en invalidité) / tarif groupes scolaires : 4 euros
Accès gratuit pour certains films (pastille G)

LA SOCIETE CIVILE DES AUTEURS MULTIMEDIAS (SCAM)

La SCAM gère les droits de 32 000 auteurs (télévision, radio, journalisme, photographie, arts numériques, etc.) dont plus de 8000 auteurs de l’écrit. Créée par les auteurs, elle défend leurs intérêts professionnels, matériels et moraux. Elle favorise m’émergence de la création en créant des aides à l’écriture multi-répertoires (Brouillon d’un rêve) et décerne Prix et "Etoiles". En finançant les "voyages d’auteurs", elle favorise les rencontres avec leurs publics au sein de nombreux festivals dont elle est partenaire. (www.scam.fr).


SOIREE D’OUVERTURE

En prologue, projection de Messi Bagdad de Sahim Omar Kalifa (fiction, 2013, Irak Emirats, 15 min, Cèdre d’or au festival du court métrage arabe d’Azrou/Ifrane - Maroc) suivie de la remise des Prix du documentaire historique 2013 et du projet documentaire 2013

Entretien avec Marc FERRO : l’histoire et les images de guerre

Autour de la projection d’un extrait de son premier film La Grande Guerre (1964) d’un court métrage pédagogique consacré à la Grande Guerre, et du N° 500 d’Histoire parallèle, Marc Ferro évoquera son parcours d’homme d’images, et d’historien des guerres.

Avec la participation de Mathias STEINLE, maître de conférences Cinéma et Audiovisuel à l’université Sorbonne Nouvelle Paris III

Suivi de

L’Horizon / Jacques Rouffio (fiction, France, 1967, 90 min, Gaumont) avec Jacques Perrin, Macha Méril…
1917. Antonin, blessé sur le front, rentre chez lui en convalescence. Il retrouve Élisa, veuve d’un de ses cousins. Son horreur de la guerre le rapproche d’Élisa et une tendre liaison les unit. Antonin est passif devant la fatalité de son départ, alors qu’Elisa le pousse à déserter.

Film choisi et présenté par Bertrand TAVERNIER, réalisateur avec le concours de Laurent VERAY, professeur Cinéma et audiovisuel à l’université Sorbonne nouvelle Paris III.

En avant-programme, Ciclic et la Ville de Châteauroux proposent de découvrir des extraits du film Châteauroux, les fêtes du retour des Poilus – 24 août 1919 commandé par Maurice Brimbal pour le retour du 90e régiment d’infanterie dans la commune : défilé triomphal sous un arc provisoire, salut au drapeau et ville en liesse (extraits de 7 minutes).

Et également : Le Jour de gloire de Bruno Collet (Animation, 2007, 9 min, Vivement lundi !)

>Jeudi 10 à 20h - Cinéma Les Lobis (entrée libre)


CARTE BLANCHE A BERTRAND TAVERNIER, PRESIDENT DE LA 16E EDITION

La Vie et rien d’autre/ Bertrand Tavernier (fiction, France, 1988, 135 min, Tamasa distribution) avec Philippe Noiret, Sabine Azéma…

En 1920, le commandant Dellaplane dirige le bureau chargé d’identifier les grands blessés et les cadavres de la Grande Guerre. Les familles affluent vers lui. Parmi elles, deux femmes : Irène, qui recherche son mari, et Alice, en quête de son fiancé.

Un film qui aborde avec pertinence et sensibilité les séquelles matérielles et psychologiques du conflit, et illustre la question du deuil et du souvenir.

>Jeudi 10 à 9h30 / Dimanche 13 à 13h30* - Cinéma Les Lobis


Capitaine Conan/ Bertrand Tavernier (fiction, France, 1996, 130 min, Tamasa distribution) avec Philippe Torreton, Samuel Le Bihan…

Les Balkans, septembre 1918. Alors que l’armistice est signé en France, l’armée d’Orient reste en état de guerre. A Bucarest les soldats sèment le désordre et la mort. Norbert est chargé de faire condamner les coupables, les hommes du capitaine Conan, celui qui a pris le mont Sokol.

Une représentation saisissante de la violence de guerre telle qu’elle s’est développée au cours du 1er conflit mondial, et une mise en question de la responsabilité individuelle dans la chaîne d commandement militaire.

>Jeudi 10 à 13h30*/ Mardi 15 à 18h - Cinéma Les Lobis


The War / Ken Burns et Lynn Novick (documentaire, Etats-Unis, ARTE éditions)

Le Parcours de soldats américains et de leurs familles de quatre petites villes, au fil de la Seconde Guerre mondiale : une approche humaine qui alterne le fracas des armes et la vie quotidienne bouleversée. Projection de deux épisodes de 52 min. Une programmation en partenariat avec le journal La Croix

Films présentés par Bertrand TAVERNIER et Jean-Claude RASPIENGEAS, journaliste à La Croix

>Samedi 12 à 9h30 (épisode 1) / samedi 12 à 12h30 (épisode 2) – Cinéma les Lobis


Le Merdier (Go tell the spartans)/ Ted Post (fiction, Etats-Unis, 1978, 115 min, VOSTF) avec Burt Lancaster

En 1964, au sud Viêtnam, sur les ordres d’un ancien de la Guerre de Corée, un jeune lieutenant épaulé par un sergent de carrière doit occuper un avant-poste et résister à une offensive du Viêtcong. Un film de guerre sans concession, dans la lignée de ceux de Walsh ou de Mann.

Film présenté par Bertrand TAVERNIER

> Vendredi 11 à 16h -cinéma Les Lobis


ET … UNE PROJECTION SURPRISE EN PRESENCE DE BERTRAND TAVERNIER
>Vendredi 11 à 20h -Multiplex Cap-Ciné, ZAC des Onze Arpents

Galerie