Cafés historiques

Les Cafés historiques

Des Cafés historiques toute l’année !



Grâce au soutien du Conseil régional, les Rendez-vous de l’histoire proposent des Cafés historiques une fois par mois à Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux, Orléans et Tours. De septembre à juin, d’éminents historiens viennent aborder des sujets d’histoire qui éclairent le présent et assouvissent notre curiosité : des origines du Portugal, à la naissance du ministère français de la Culture, en passant par l’histoire des changements climatiques.

Jeudi 8 octobre

SAVEURS D’EAU - SENSATIONS ET EXPERTISES DES SOINS THERMAUX

De 18h30 à 20h30 - Café Le Liber’thés, 21 avenue du pont Wilson
Vendredi 9 octobre

LES EXPÉRIMENTATIONS SUR LES ÊTRES HUMAINS (XVIIIe-XIXe)

De 14h30 à 16h30 au Café Le Liber’thés (21 avenue du président Wilson)


Avec SANDRINE CROUZET, maître de conférence en histoire romaine à l’université François Rabelais de Tours, GEORGES GUILLE-ESCURET, ethnologue chargé de recherche au CNRS, membre du Shadyc (Marseille) et CLAIRE SOTINEL, professeur à l’université de Paris 12 Val de Marne et modératrice.


Rencontre entre Georges Guille-Escuret, auteur d’une sociologie comparative du cannibalisme qui fait le tour du monde de la question, et Sandrine Crouzet, qui s’interroge sur la valeur historique des témoignages - romains - qui dénoncent le cannibalisme des Puniques. Quelle est la place du cannibalisme entre anthropologie et histoire ?

LE CORPS EMPOISONNÉ, DE LA PUCELLE VENIMEUSE À VIKTOR IOUTCHENKO

De 20h30 à 22h30 - Bistrot du Boucher (18 place de la République)


Avec FRANCK COLLARD, professeur d’histoire du Moyen - Âge à l’université de Paris Ouest Nanterre.


Voici cinq ans, le visage grêlé et boursouflé par la dioxine de l’actuel président d’Ukraine Viktor Iouchtchenko était sur tous les écrans. Quelles furent, dans le passé, les marques prêtées au poison sur le corps et comment en usa-t-on dans la communication politique ?

Samedi 10 octobre

GASTRONOMIES FRANCAISE OU ITALIENNE : ALLIÉES OU RIVALES ?

De 15h30 à 17h30 - Le Penalty (3, place Résistance)


Avec ALBERTO TOSCANO, docteur en sciences politiques et THIBAULT LECLERC, éditeur du Bottin gourmand.


Une discussion consacrée à deux façons célèbres et mondialement appréciées de préparer des aliments. Deux spécialistes des gastronomies française et italienne se demanderont si celles-ci forment deux visages de la même réalité ?

HISTOIRE(S) DU CORPS VÊTU

De 18h30 à 20h30 - Le Penalty (3, place Résistance)


Avec ODILE BLANC, docteur en histoire médiévale et responsable de la documentation des œuvres à l’Institut national du patrimoine.


Ce n’est que tardivement que les manières de se vêtir sont devenues objet d’histoire. Histoire du costume pour les peintres et gens de théâtre, histoire des mœurs et de la vie matérielle, histoire des pratiques et des savoir-faire : les sociétés comme les individus se racontent à travers leurs vêtements, qui déploient à leur tour l’histoire des corps qui les habitent.

Galerie