Soirée d’ouverture

SOIRÉE D’OUVERTURE

Sous la parrainage de la Région Centre

JPEG - 28.3 ko
Conseil régional du Centre

Les révolutions qui ont mis en mouvement l’Orient arabo-musulman resteront comme de grands événements historiques de l’année 2011. Il était naturel que l’ouverture du cycle cinéma rende hommage à ceux qui ont, avec u courage immense, amorcé ce processus libérateur.

PLUS JAMAIS PEUR -LA KHAOUFA BAADA AL’YAOUM-

Mourad Ben Cheikh (documentaire, Tunisie, 2011, 70 min, VOSTF, prod. Cinétéléfilms/ KMBO, sélection officielle Cannes 2011)

La révolution tunisienne retracée au travers des itinéraires individuels de trois figures marquantes : la blogueuse Lina Ben Mhenni, qui relaya la révolte partie de Sidi Bouzid ; l’avocate Radhia Nasraoui, opposante déterminée de longue date, comme son mari, à Ben Ali, et le journaliste Karem Cherif qui a vécu les journées de libération en première ligne. Le film d’un cinéaste engagé, qui se revendique comme citoyen libre, et qui proclame que le courage a chassé la peur.

Jeudi 13 à 20h30 - Cinéma Les Lobis G

En présence de MOURAD BEN CHEIKH, réalisateur, NADIA HAMMAMI, fille de RADHIA NASRAOUI, l’avocate et militante des Droits de l’Homme, SOPHIE BESSIS, historienne chercheuse associée à l’IRIS, membre de la Haute instance pour la protection de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique, MOHAMMED KENBIB, historien marocain

En prélude, remise du Prix du projet de documentaire historique et du Prix du documentaire des Rendez-vous de l’histoire