Autres Films sur le thème

« L’OPINION » DECLINE PAR D’AUTRES FILMS

Grandeur et misère du métier de journaliste

Un linceul n’a pas de poche / Jean-Pierre Mocky (France, 1973, 135 min, JPM), avec Jean-Pierre Mocky, Jean Carmet, Michel Galabru, Daniel Gélin, Jean-Pierre Marielle
Las de subir la censure de son rédacteur en chef, le journaliste Michel Dolannes décide de fonder son propre journal, Le Cosmopolit. Il entend y écrire la vérité, toute la vérité, quoiqu’il puisse lui en coûter. D’après un roman de Horace Mc Coy, dans le style au vitriol qu’on adore !

Dimanche 21 octobre à 14h* / Lundi 22 octobre à 18h - Cinéma Les Lobis
*Présentation de Jean-Pierre Mocky, réalisateur (sous réserve)

Reporters / Raymond Depardon (documentaire, France, 1981, 90 min, Tamasa diffusion)
In film proposé par l’association Ciné’Fil
En montrant le quotidien bien concret des reporters de l’agence Gamma dont il est l’un des cofondateurs, Raymond Depardon casse le mythe et livre une réflexion sur le rôle de l’image et de son utilisation par les médias.

Jeudi 11 octobre à 18h / Dimanche 14 octobre à 21h / Lundi 15 octobre à 21h / Vendredi 19 octobre à 11h30 - Cinéma Les Lobis

Le Faussaire / Volker Schloendorf (fiction, RFA, 1981, 108 min, VOSTF, Tamasa diffusion)
Au cœur du conflit libanais, un reporter allemand ne supporte plus de voir ses collègues photographier les atrocités commises sous leurs yeux. Ses scrupules et réflexions sur la mission du journalisme révèlent les dérives de la presse à sensation.

Jeudi 18 octobre à 16h30 / Dimanche 21 octobre à 12h / Lundi 22 octobre à 14h

Audiences / Rafaël Lewandowski (documentaire, 1999, 99 min, philux)
Le procès Papon, en 1997/98, a bénéficié pendant six mois d’une formidable couverture médiatique. Quelles stratégies a-t-elle suivi pour relater cet événement hors norme ? Comment a été vécue cette épreuve journalistique ? C’est ce que ce film donne à voir, côté coulisses.

Vendredi 19 octobre à 14h - Cinéma Les Lobis
Présentation du réalisateur

François Mauriac, un journaliste engagé / Gilbert Balavoine (France, 2004, 54 min, Zangra Production, Iddem Production Audiovisuel, Fr3 Aquitaine), textes lus par Claude Rich
Au travers d’extraits de son Bloc-notes qu’il tint dans L’Expresspuis Le Figaro littéraire, et de témoignages d’historiens et de philosophes, le portrait d’un homme épris de justice et de liberté qui sut garder une lucidité courageuse sur les événements de son siècle.

Jeudi 18 octobre à 17h30 / Dimanche 21 octobre à 12h30 * - Amphi rouge, Campus de la CCI
* Présentation de Jean Lacouture, journaliste et historien

Kigali, des images contre un massacre / Jean-Christophe Klotz (documentaire, France, 2005, 94 min, Sophie Dulac Distribution)
Témoin et victime des massacres perpétrés par les milices extrémistes hutues et l’armée rwandaise, Jean-Christophe Klotz revient à Kigali 10 ans après et tente de comprendre. Une réflexion sur le traitement médiatique et l’impuissance à réveiller les consciences.

Samedi 20 octobre à 9h30 / Dimanche 21 octobre à 10h30 / Lundi 22 octobre à 14h - Cinéma Les Lobis

Good night, and good luck / George Clooney (fiction, Etats-Unis, 2005, 93 min, VOSTF, Metropolitan Filmexport), avec George Clooney, David Strathairn, Robert Downey jr
Dans les années 50, le journaliste Edward R. Murrow de CBS affronte l’instigateur de la chasse aux sorcières, le sénateur anticommuniste Joseph Mac Carthy. Georges Clooney pose en noir et blanc la question du rôle d’une télévision militante et libre.

Mercredi 17 octobre à 10h / Vendredi 19 octobre à 18h*/ Mardi 23 octobre à 9h30 - Cinéma Les Lobis
*Présentation de Romain Huret, maître de conférences à l’université de Lyon II

Le pouvoir médiatique et ses dérives

Citizen Kane / Orson Welles (fiction, Etats-Unis, 1940, VOSTF, Action Gitanes)
Un journaliste enquête sur la mort du magnat de la presse Charles Foster Kane, mort en prononçant le mot « Rosebud ». Un film monument pour son style, sa construction en flash-back, sa peinture des liens entre information et pouvoir et son formidable acteur, Welles himself.

Vendredi 19 octobre à 14h* / Lundi 22 octobre à 14h - Cinéma Les Lobis
*Présentation de Pascal Ory, professeur à l’université de Paris I

Un Homme dans la foule (A Face in the Crowd) / Elia Kazan (fiction, Etats-Unis, 1957, 126 min, Vostf, Tamasa Diffusion)
L’ascension, puis la chute, d’un vagabond propulsé au rang de star médiatique donne déjà l’occasion en 1957 d’une réflexion sur le pouvoir de la télévision, considérée par Elia Kazan comme un objet pouvant donner le meilleur comme le pire.

Jeudi 18 octobre à 9h30 / Samedi 20 octobre à 10h* / Mardi 23 octobre à 14h
*Présentation de Florence Colombani, critique

Network/ Main basse sur la télévision / Sydney Lumet (EU, 1976, 122 min, VOSTF, Swashbuckler Films), avec Peter Finch et Faye Dunaway
Les dessous de la télévision américaine à travers l’histoire du présentateur Howard Beale, licencié pour cause d’audience en berne, qui annonce son suicide à l’antenne et retrouve ainsi sa popularité.

Vendredi 19 octobre à 16h30 / Lundi 22 octobre à 9h30 / Mardi 23 octobre à 18h

Décryptage / Jacques Tarnero et Philippe Bensoussan (documentaire, 2002, 100 min, Sophie Dulac Productions)
Que disent les images innombrables du conflit israëlo-palestinien ? Quelles vérités ou quels mensonges véhiculent-elles ? A quelles représentations parfois stéréotypées renvoient-elles ? Ce documentaire s’efforce, avec rigueur et passion, d’analyser et de convaincre.

Dimanche 21 octobre à 14h - Salle capitulaire du Conseil général
Proposé par Yad Layaled France
Présentation du réalisateur

Spin doctors / Tania Rakhmanova (documentaire, France/Grande Bretagne, 2004, 2x52 min )
Lesspin doctorssont des spécialistes de la communication auprès des hommes politiques. Une enquête percutante sur les stratégies de manipulation de l’opinion à l’ombre du pouvoir.

Jeudi 18 octobre à 14h / Vendredi 19 octobre à 11h* / Dimanche 21 octobre à 16h - Amphi rouge, Campus de la CCI
*Présentation de la réalisatrice (sous réserve)

The Queen / Stefan Frears (fiction, Grande Bretagne, 2005, 99 min, VOSTF, Pathé distribution), avec Hellen Mirren, Michael Sheen. Oscar d’interprète féminine 2007
31 août 1997. Lady Di vient de mourir. Pendant que le pays entier la pleure, la reine reste étonnamment froide. A l’unisson de l’opinion publique, le premier ministre Tony Blair orchestre la mise en scène médiatique des obsèques de la princesse défunte.

Jeudi 18 octobre à 9h30 / Samedi 20 octobre à 16h* / Lundi 22 à 9h30 - Cinéma les Lobis
*Présentation d’Alain Ferrari, cinéaste et écrivain

Poison d’avril / William Karel (fiction, 2006, 94 min, Point du jour Production, Arte France), avec Olivier Gourmet, Anne Brochet, Bruno Todeschini
La campagne présidentielle en 2002. Le nouveau directeur de l’information entend reprendre en main la rédaction, pour améliorer l’audience par tous les moyens...Une fiction politique, basée sur la réalité, radiographie impertinente et sans concession des manipulations médiatiques.

Jeudi 18 octobre à 18h30 - Amphi rouge, Campus de la CCI / Samedi 20 octobre à 19h - Amphi vert, Campus de la CCI

Figures de la propagande
Les cinémas de propagande : un langage universelEn écho à la parution du livre Les Cinémas de propagande au XXesiècle (Nouveau Monde Editions), dirigé par Jean-Pierre Bertin-Maghit, professeur de cinéma à l’université de bordeaux 3, une sélection commentée d’extraits de films de propagande de différents pays, pour mieux appréhender le concept de propagande politique, aux regards des nouvelles méthodologies et des nouveaux objets qui traversent les études cinématographiques depuis 10 ans.

Avec Yannick Dehée, éditeur, Anne Kerlan-Stephens, chercheure au CNRS , Sébastien Roffat, doctorant en thèse de cinéma, université de Paris III Sorbonne Nouvelle , Mathias Steinle, professeur à la Philipps Universität de Marburg,Emmanuel Vincenot, spécialiste du cinéma de propagande de Cuba.

Dimanche 21 octobre de 10h à 12h30 - Amphi rouge, Campus de la CCI

Brazza ou l’épopée du Congo / Léon Poirier ( fiction, France, 1939, 98 min, Les documents cinématographiques), avec Robert Darène, Jacqueline Beaudoin
Les Voyages en Afrique de Pierre Savorgnan de Brazza, grand explorateur et gloire de l’Empire colonial français. Un film illustratif de la propagande coloniale de la IIIe République.

Vendredi 19 octobre à 18h - Amphi vert, Campus CCI
Présentation de Sandrine Lemaire, chercheur à l’Institut universitaire européen de Florence

Forces occultes / Paul Riche et Jean Mamy (fiction, France, 1943, 50 min, film restauré AFF du CNC )
Un des grands films de propagande anti-maçonnique réalisé pendant l’Occupation.
Conférence-projection d’Emmanuel Thiébot, historien au Pôle événements culturels du Mémorial de Caen

Vendredi 19 octobre à 20h - Amphi vert, Campus de la CCI

Soy Cuba / Mikhaïl Kalatazov (Fiction, URSS/Cuba, 1964, 140 min, MK2)
A travers quatre récits, la marche de Cuba vers la révolution de Fidel Castro. Un film de propagande communiste, transcendé par l’esthétique du réalisateur de Quand passent les cigognes, salué par Scorcese et Coppola.

Jeudi 18 octobre à 16h30 / Dimanche 21 octobre 16h - Cinéma Les Lobis

L’homme de marbre / Andrzej Wajda (fiction, Pologne, 1976, 160 min, VOSTF, Films sans frontière), avec Krystyna Janda, Jerzy Radziwilowicz
Agnieszka, jeune cinéaste en fin d’études, entreprend de tourner un film sur Mateusz Birkut, héros stakhanoviste des années 50, tombé ensuite en disgrâce... Un combat haletant pour la vérité révélant les mécanismes de la propagande stalinienne qui broyaient les hommes.

Vendredi 19 octobre 13h30* / Lundi 22 octobre à 20h30* / Mardi 23 octobre à 14h - Cinéma Les Lobis
*Présentation d’Agata Savary, cinéphile polonaise

Mémoires de nos pères (Flags of our Fathers) / Clint Eastwood (fiction, Etats-Unis, 2005, 132 min, VOSTF, Warner bros), avec Ryan Philippe, Jesse Bradford
Février 1945. Parce qu’une photo les montre hissant le drapeau américain après la prise de l’île d’Iwo Jima, 3 marines américains « ordinaires » sont considérés comme des héros à leur retour au pays. Loin du front, sont-ils vraiment ces héros vantés par la propagande américaine ?

Mercredi 17 octobre à 14h / Dimanche 21 octobre à 9h30* / Mardi 23 octobre à 9h30 - Cinéma Les Lobis
*Présentation de Dominique Briand, formateur à l’IUFM de Saint Lô

The Edukators - (Die fetten Jahre sind vorbei) / Hans Weingartner (Allemagne, 2003, 127 min, VOSTF, Bac Films) avec Daniel Brühl, Julia Jentsch, Stipe Erceg
Révoltés par la société capitaliste, trois jeunes gens idéalistes décident de « ré-éduquer » la génération qui a oublié les valeurs de 68, en recourrant à une propagande originale, en s’infiltrant dans les villas bourgeoises pour déplacer les meubles, symboles du confort matériel !

Jeudi 18 octobre à 14h / Samedi 20 octobre à 11h30* / Lundi 22 octobre à 9h30 - Cinéma les Lobis
*Présentation de Christiane Kohser-Spohn, professeure à l’université de Tübingen

Le Media des hors media : La Vidéo, outil de contre-propagande médiatiqueUn parcours historique dans les collections audiovisuelles de la BNF, à travers vidéos d’intervention, « télé-brouettes » et images sur le web, produites par des collectifs de militants depuis les années 70, afin d’organiser la subversion des médias officiels et faire valoir une voix différente.

Dimanche 21 octobre de 12h à 13h30 - Auditorium de la Bibliothèque Abbé Grégoire
Présentation d’Isabelle Giannattasio, directrice du département de l’audiovisuel de la BnF

Propagande de la Première Guerre Mondiale(cf. programme des AFF du CNC)

Propagande décryptée par la télévision(cf. programme de l’Ina,)

Filmer pour l’histoire
Le Cinéma au service de l’histoire/ Germaine Dulac (France, 1935, 55 min, Gaumont Pathé Archives)
Un panorame de l’histoire politique de l’Europe

Vendredi 19 octobre à 17h30 - Cinéma Les Lobis
Présentation de Laurent Véray, maître de conférences à l’Université de Paris X Nanterre

Nuit et Brouillard / Alain Resnais (documentaire, 1955, 32 min, Tamasa Distribution), texte de Jean Cayrol dit par Michel Bouquet
L’un des films fondateurs de la mémoire de la déportation et de la Shoah, relu et réinscrit dans son temps par Sylvie Lindeperg, historienne, auteur de Nuit et Brouillard, un livre dans l’Histoire (Odile Jacob, 2007)

Samedi 20 octobre à 20h - Amphi rouge, Campus de la CCI
Présentation de Sylvie Lindeperg, maître de conférences à l’université de Paris 3 Sorbonne

1974, une partie de campagne / Raymond Depardon (documentaire, France, 1974, 90 min, Tamasa Distribution)
La campagne présidentielle de Valéry Giscard d’Estaing aux élections de1974 ou le passage du politique à la communication. Partisan de l’utilisation des médias, Giscard s’est longtemps opposé à la sortie du film.
Un film proposé par Ciné’Fil

Jeudi 11 octobre à 20h30 / Samedi 13 octobre à 16h / Lundi 15 octobre à 18h / samedi 20 octobre à 12h* - Cinéma Les Lobis
*Présentation d’Antoine de Baecque, historien et journaliste

Nuit noire / Alain Tasma (fiction, France, 2004, 108 min, Canal plus / Tamasa Distribution)
Avec Clotilde Coureau,, Thierry Fortineau. Grand Prix du scénario FIPA Biarritz 2005
La reconstitution de la manifestation des Algériens du17 octobre 1961 à Paris, et de son tragique dénouement. Une fiction vraie pour mémoire, en écho à la pièce Octobre 1961 jouée par Le Figuier (cf p32)

Mercredi 17 octobre à 18h, Jeudi 18 octobre à 14h, Samedi 20 octobre à 9h30 - cinéma Les Lobis

Les Visiteurs du soir / Max Armanet et Laurent Joffrin (documentaire, 2000, 52 min, CFK Production)
Ce film retrace les dix jours de tractations dans les coulisses du pouvoir, lorsque François Mitterrand au printemps 1983, doit choisir entre l’ouverture à l’Europe ou le repli protectionniste. Une lutte feutrée et implacable se déroule alors, rythmée par la presse,Libérationnotamment.

Vendredi 19 octobre à 16h30
Présentation de Max Armanet, Journaliste et laurent Joffrin, rédacteur en chef à Libération

Fragments sur la grâce / Vincent Dieutre (documentaire, France, 2006, 101 min, Celluloid Dreams distribution)
Un cinéaste tente de se plonger, lui et son équipe, dans l’univers de port Royal et du Jansénisme. Au travers de ce qui fut aussi un combat d’opinion contre l’absolutisme religieux, Vincent Dieutre invente une forme nouvelle tout en fragments, pour rendre présente l’Histoire.

Mercredi 17 octobre à 16h30 / Samedi 20 octobre à 14h* / Mardi 23 octobre à 18h - Cinéma Les Lobis
*Présentation d’Antoine de Baecque, historien et journaliste

L’Assassinat d’une modiste / Catherine Bernstein (documentaire, 2006, 52 min)
Le destin tragique de Fanny Berger, jeune femme libre et moderne, qui fut victime de la spoliation de sa maison de chapeaux lors de l’aryanisation des biens sous le régime de Vichy. Une enquête exemplaire qui démonte un système d’exclusion sans perdre de vue l’humain.

Jeudi 18 octobre à 15h -Espace Quinière / Vendredi 19 octobre à 10h / Samedi 20 octobre à 21h30* - Amphi rouge, Campus de la CCI
*Présentation de la réalisatrice

Itchkeri Kenti / Florent Marcy(documentaire, France, 2006, 2h25, MK2)
Au cœur de la 1èreguerre de Tchétchénie, en hiver1996, Florent Marcie est parti à la rencontre du peuple tchétchène, de ses peurs, de ses douleurs, de sa lutte pour la survie. Ce film-témoignage se fait le gardien de l’histoire et de la mémoire tchétchène.

Vendredi 19 octobre à 10h / Dimanche 21 octobre à 18h30* - Cinéma Les Lobis
*Présentation du réalisateur (sous réserve)

Le Brahmane du Komintern / Vladimir Léon (documentaire, France, 2004, 128 min, Capricci Films) Prix du GNCR Festival international du documentaire Marseille 2006
La reconstitution du destin incroyable d’un aventurier révolutionnaire du Bengale, M.N.Roy, passé du Mexique zapatiste à la Russie bolchevique de Lénine, militant antistalinien et antinazi avant-guerre, politicien et philosophe athée dans l’Inde indépendante, et effacé des histoires officielles de ces pays.

Mercredi 17 octobre à 21h / Dimanche 21 octobre à 14h* / lundi 22 octobre à 18h - Cinéma Les Lobis
*Présentation du réalisateur. Film projeté en avant-première

Rumeurs et désinformation

Le Corbeau / Henri-Georges Clouzot(fiction, France, 1943, 93 min, NB, Les Films du Paradoxe), avec Pierre Frésnay, Roland Bertin, Noël Roquevert, Pierre Larquey, Ginette Leclerc
Dans une petite ville de province, des lettres anonymes signées « Le Corbeau » s’en prennent successivement à différents notables, colportant des rumeurs. Plusieurs personnes sont suspectées... Un des chefs d’œuvre du cinéma français, d’une noirceur symbolique de son époque (l’Occupation).
Un film proposé par Le Mémorial de Caen

Samedi 20 octobre à 16h - Cinéma les Lobis
Présentation de Jean-Yves Le Naour, historien auteur de Le Corbeau, histoire vraie d’une rumeur.

L’Etrange incident (The Ox-Bow incident) / William Whellman (fiction, Etats-Unis, 1943, 75 min, NB, VOSTF, Les Grands Films classiques), avec Henry Fonda et Anthony Quinn
Dans le Nevada des années 1880, une rumeur annonce le meurtre d’un éleveur de bétail. Malgré quelques voix qui s’élèvent pour les défendre, 3 hommes sont accusés et pendus par erreur. Une dénonciation du lynchage qui signe aussi la fin du mythe des héros du Far West.

Mercredi 17 octobre à 9h30 / Vendredi 19 octobre à 11h30* / Dimanche 21 octobre à 9h30 - Cinéma Les Lobis
*Présentation d’Alain Ferrari, cinéaste et écrivain

Conversation secrète / Francis Ford Coppola (fiction, 1973, 115 min, Carlotta)
Inspiré par l’affaire du Watergate, Coppola met en scène un as de la filature aux prises avec sa conscience. Quel usage est fait de ses investigations ? Quelle est sa part de responsabilité dans leur utilisation ? Un grand film de suspense récompensé par une palme d’or à Cannes en 1974.

Jeudi 18 octobre à 14h / Vendredi 19 octobre à 9h30* / Lundi 22 octobre à 16h
* Présentation d’ Alain Ferrari, cinéaste et écrivain

La Vie des autres (Das Leben der Anderen)/ Florian Hencket Von Donnersmarck (Allemagne, 2006, 137 min, VOSTF, Océan Films), avec Martina Gedeck, Ulrich Mühe, Sebastian Koch. Oscar du meilleur film étranger 2007, European Film Award 2006, Lola 2006, Prix du Public festivals de Locarno, Vancouver, Varsovie, Pessac 2006
Dans les années 80, un auteur de théâtre et sa compagne comédienne sont l’objet d’une surveillance par un agent de la STASI. Un thriller politique haletant sur les méthodes totalitaires et le combat de la dissidence.

Jeudi 18 octobre à 9h30 et 16h / Mardi 23 octobre à 9h30 - Cinéma les Lobis

L’Avocat de la terreur / Barbet Schroeder (documentaire, France, 135 min, Les Films du Losange)
Après 2 ans et demie d’enquête, et au fil d’entretiens fascinants, Barbet Schroeder livre un portrait passionnant et sans complaisance du mystérieux Jacques Vergès, l’avocat de terroristes, de dictateurs ou de l’ancien chef de la Gestapo Klaus Barbie.

Dimanche 21 octobre à 21h - Cinéma Les Lobis
Jeudi 18 octobre à 20h30 - cinéma Le rabelais de Chinon,
séance proposée par l’association Ciné Plus, en écho aux Rendez-vous de l’histoire.

Rumeur et opinion publique : la télévision enquête(cf. programme de l’Ina page )