ACTIONS SCOLAIRES COLLEGES

Mode d’emploi

Cette plaquette présente un ensemble de débats, de conférences, de films d’expositions et de spectacles pouvant entrer en résonance avec les programmes du collège et du lycée, et dans certains cas de l’école primaire cycle 3. La découverte du festival, de son salon du livre notamment, est par ailleurs en soi une expérience qui peut éveiller les élèves à l’importance culturelle de l’histoire.
La venue de classes pour assister à certains événements du festival doit faire l’objet de réservations auprès du service pédagogique. Les demandes que vous formulez sont examinées avec attention, avec le souci de trouver les solutions les plus satisfaisantes pour vos élèves, en fonction des objectifs pédagogiques recherchés. Les événements présentés dans cette plaquette sont à privilégier, mais il est possible d’étudier vos demandes sur d’autres événements que ceux-ci. Sachez néanmoins que nous devons tenir compte de l’affluence du public, et nous sommes obligés de limiter à certains quotas le nombre d’élèves pouvant assister de façon prioritaire. Par ailleurs toute réservation est annulée 20 minutes avant le débat de l’événement. Il est donc recommandé d’arriver avec sa classe une petite demi-heure en avance.
Certaines séances de cinéma sont gratuites, elles sont marquées d’un G. Les autres sont au tarif groupes scolaires de 4 euros (accompagnateurs gratuits). De la documentation pédagogique est disponible sur demande pour certains films. Le spectacle Juste une cachette est également au tarif de 4 euros. Pour les expositions, les modalités de réservation sont précisées dans les articles qui leur sont consacrés, mais nous souhaitons être informés de vos venues également.

Les actions scolaires sont organisées avec le soutien des instances de l’Education nationale (DGESCO, Rectorat Orléans-Tours, DSDEN Loir-et-Cher), de la DRAC Centre, des collectivités territoriales, Villes de Blois, Conseil général et Région Centre, et bénéficient des partenariats avec le cinéma Les Lobis et la Bibliothèque Abbé Grégoire. Elles sont coordonnées par Jean-Marie Génard, professeur d’histoire et géographie détaché, et par Elisabetta Spadaro, chargée de mission. La plaquette est éditée par le Centre Européen de Promotion de l’Histoire.

Avec le soutien du Conseil général, les Rendez-vous de l’histoire proposent pour la deuxième année consécutive des actions scolaires à destination des collégiens, en collaboration avec le service éducatif des Archives départementales et la Direction des Services départementaux de l’Education nationale (DSDEN). Cette année, le niveau 5ème et le niveau 3ème ont été plus particulièrement ciblés.

Dans ce cadre, le Conseil général s’engage à rembourser les frais d’autocars pour transporter les classes sur l’un des événements signalés ci-dessous, d’autres activités étant bien entendu possible sur le festival (spectacle Juste une cachette, visites d’expositions, autres films, par exemple).


NIVEAU 5EME

Une conférence : La représentation du guerrier (chevalier, soldat) au Moyen Age

Par Patricia RAMOS, responsable des actions éducatives au Château de Fougères sur Bièvre.

Jeudi 10 octobre de 9h30 à 11h, salle Klébert Loustau, Conseil général

6 classes


Un atelier d’écriture : La Guerre vécue au Moyen Age

Par Laetitia BOURGEOIS, historienne et écrivain, auteure de romans historiques

Vendredi 11 octobre de 14h à 15h30, Foyer des jeunes travailleurs (Escale et Habitat), Rue Pierre et Marie Curie

1 classe


Un film : Les Grandes batailles du passé : Azincourt 1415,

de Daniel Costelle et Henri de Turenne (documentaire, 1974, 55 min, INA)

Vendredi 11 octobre à 13h, en présence de Philippe Contamine, historien intervenant dans le film, cinéma Les Lobis / Lundi 14 octobre à 15h, Auditorium de la Bibliothèque Abbé Grégoire

4 classes


Un concours  : il est proposé aux classes de 5ème de prolonger leur participation aux Rendez-vous de l‘histoire en réalisant durant l’année scolaire des récits illustrés sur la Guerre au Moyen Age. Ces récits devront être réalisés sur des planches A3, et peuvent l’objet de travaux interdisciplinaires. Ils devront être rendus au plus tard le 1er avril 2014.

Les travaux qui auront été distingués seront exposés aux Archives départementales. Pour aider au travail, une visite aux Archives départementales pourra être organisée, en lien avec l’enseignant missionné au service éducatif, Baptiste Minier. La classe lauréate bénéficiera d’une visite dans un lieu patrimonial du Loir-et-Cher.

Une exposition : Histoires d’armes

Château de Blois

Réservations : …………………………………………………………………………………………………….


NIVEAU 4EME

Une exposition : Moblots contre Uhlans, la guerre de 1870-71 dans le Loir-et-Cher

(Cf page…)

Du 2 octobre 2013 au 6 janvier 2014, Archives départementales de Loir-et-Cher

Inscriptions au 02 54 58 41 24


NIVEAU 3EME

Grande Guerre

Une conférence

Pourquoi les soldats de la Grande Guerre ont-ils tenu ?

Par Emmanuel SAINT FUSCIEN, maître de conférences à l’EHESS

Jeudi 10 octobre de 9h30 à 11h, salle Lavoisier, Conseil général

3 classes


Trois films

Les Grandes batailles : La Marne, 1914 de Daniel Costelle et Henri de Turenne (documentaire, 1975, 62 min, INA)

Vendredi 11 à 9h, en présence de Marc Ferro, historien, cinéma Les Lobis / Lundi 14 octobre à 13h30, Auditorium de la Bibliothèque Abbé Grégoire G

4 classes


La Main coupée de Jean Kerchbron (fiction d’après le roman de Balise Cendras, France, 1978, 97 min, couleur, INA)

Vendredi 11 octobre à 11h15, en présence de Joëlle Olivier, INA, cinéma Les Lobis / Mardi 15 octobre à 13h30, auditorium de la Bibliothèque Abbé Grégoire G

4 classes


La Vie et rien d‘autre de Bertrand Tavernier (fiction, France, 1988, 135 min)

Jeudi 10 octobre à 9h30, cinéma Les Lobis

4 classes


Seconde Guerre mondiale

Une conférence : La Résistance française (1940-44) au croisement de la mémoire et de l’histoire par Pierre LABORIE, professeur émérite à l’université de Toulouse, directeur d’études à l’EHESS

Vendredi 11 octobre de 9h30 à 11h, salle Klébert Loustau, Conseil général

3 classes


Trois films

Sophie Scholl, les derniers jours de Marc ROTHEMUND (fiction, Allemagne, 2006, 117 min, VOSTF)

Mercredi 9 octobre à 9h30, Mardi 15 à 14h, cinéma Les Lobis

4 classes


De Hollywood à Nuremberg : John Ford, Samuel Fuller, George Stevens
de Christian Delage (documentaire, France, 2012, 52 min)

Vendredi 11 octobre à 11h45, Lundi 14 octobre à 16h30, cinéma Les Lobis G

2 classes


Mémoires de civils d’Aladin FARRE (documentaire, 2012, 52 min, l’histoire par la vidéo)

Vendredi 11 octobre à 14h, en présence d’Aladin Farré, producteur et auteur, Auditorium du conservatoire/Fondation du Doute G

2 classes


Ateliers d’analyse d’images

Grande Guerre / Guerre d’Afghanistan ; images de guerre, guerre des images

Par Véronique PONTILLON et Elise TOKUOKA, pôle pédagogique et culturel de l’ECPAD

Jeudi 10 octobre de 9h30 à 11h, salle capitulaire, Conseil général

2 classes


Images et pouvoir : les images disent-elles la vérité ?

Par David GROISON, rédacteur en chef de Phosphore et Pierangélique SCHOULER, documentariste

Vendredi 11 octobre de 10h à 11h15, salle 22, ESPE (ex IUFM)

1 classe


Des expositions

Les classes de 3èmes sont aussi invitées à visiter les expositions présentées page…, en particulier l’exposition sur La Grande Guerre, Combattre et subir, présentée par L’Historial de la Grande Guerre de Péronne et à découvrir la pièce Juste une cachette de Madeline FOUQUET, sur les enfants juifs cachés pendant la seconde Guerre mondiale (cf page…)


Inscriptions avant le 1er octobre auprès des Rendez-vous de l’histoire :

Jean-Marie Génard, responsable pédagogique (02 54 56 89 47, Jmgenard.rvh@wanadoo.fr) et Elisabetta Spadaro, assistante (02 54 56 05 00, assistant.cine@orange.fr)